DanG1101 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Il est vrai que l'hypothese d'un nouveau coiffeur l'aurait fait tout pareil
Bon, treve de sarcasmes, entre le niveaux artistique et celui des activités promotionnelles, il faut bien reconnaitre ces petites rockeuses-chan sont des monstres de travail
Je m'avance peut être mais compte-tenu de la situation économique actuelle du Japon, ce qui est pris n'est plus à prendre.
A+
Je ne suis pas sûr que ce soit propre à la situation économique du Japon en particulier.
Je pense qu'il y'a surtout conjonction entre d'une part des artistes qui s'efforcent d'être indépendantes (et on sait que ça veut dire petits boulots, acceptation de tout gig possible etc etc ... ) et de l'autre un grand nombre d'opportunités commerciales (sponsoring, mode, merchandising) infiniment plus développées que chez nous, et plus tournées vers les jeunes artistes justement.
Bref, d'un côté des débrouillardes hyperbosseuses et de l'autre des sociétés (au sens business) beaucoup plus réactives et dynamiques.
Par ailleurs, il n'y a pas chez la plupart des rockeuses nippones cet a priori contre "le commerce" du reste du monde rock 'n roll: comme tu le dis, "ce qui est pris n'est plus à prendre", tout ce qui permet d'exercer son art et d'en vivre est bienvenu (après, chacune met ses limites à ce qu'elle veut représenter).