Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
La triple attaque de Sheena Ringo - trois MV programmés, le premier aujourd'hui à 16H, le deuxième demain et le troisième le 14/03 (je ne mets pas déjà les liens pour ne pas faire redondance quand je les publierai le moment opportun ). Ca rappelle la tactique surprenante de son dernier album!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
GORO__theend a écrit :
(...) Girl meets rock (...) C'est pourtant un excellent manga, très drôle et beaucoup plus profond qu'on pourrait le penser au premier abord.

Complètement d'accord. Au début j'avais dis que je trouvais le manga "juste sympa", mais aujourd'hui je l'aime vraiment de plus en plus. Je l'ai entièrement relu il y a quelques jours, et j'ai passé un très bon moment. J'ai au moins autant ri qu'en lisant Bocchi (par exemple). Beaucoup de personnages très attachants et très drôles, et de situations qui parleront à la plupart d'entre nous!

Je me suis aussi aperçu que "Girl meets rock" a dépassé "Bocchi" en nombre de chapitres. Bocchi, dont les sorties chapitres sont de plus en plus aléatoires depuis un an...

Doc Loco a écrit :
Merci pour le manga .

En fait on a déjà parlé de ce manga, mais je ne l'avais pas précisé dans mon dernier message. Message qui en plus n'était pas très clair... Désolé!

Et en plus je viens aussi de m'apercevoir que ce que je disais à propos des "droits d'auteur d'une éventuelle adaptation animé" a déjà été dit l'année dernière...

À 45 ans je commence déjà à ne pas être clair quand j'écris, à oublier des trucs et à radoter...
Ma vieillesse s'annonce déjà compliqué!

Pour qu'on s'y retrouve un peu, voici un petit résumé des quelques fois où nous avons parlé de ce manga:

Le 05 Mai 2024, page 464:

GORO__theend a écrit :
Et la reco manga du moment:
Le manga Girl Meets Rock, écrit par Kuwahali et illustré par Tetsuo Ideuchi et publié depuis janvier 2024, commence à faire parler de lui.
Sur un ton léger dans la veine de K-ON ou Bocchi, on y suit les tribulations d'une adolescente faisant ses premier pas dans le rock en intégrant le club de musique du lycée.
C'est drôle et bourré de référence. Une vingtaine de chapitres sont sortit pour l'instant (publication hebdomadaire), il n'est pas encore officiellement publié en France, mais trouvable en français et en anglais avec un peu plus d'avance.

Le 05 Oct 2024, page 551:

Naka311 a écrit :
J'ai lu "Girls meet rock". Je ne sais plus qui avait présenté ce manga ici (Doc Loco? izzyU2? GORO__theend?), désolé!
J'ai trouvé ça très sympa, même si je trouve que le manga souffre un peu de la comparaison avec Bocchi (forcément).
C'est le même univers, juste deux visions différentes.
Même si c'est une comédie, Girls meet rock se veut peut être plus "réaliste", et moins porté sur l'humour absurde que Bocchi. Mais ça reste drôle (j'aime beaucoup la bassiste manipulatrice ).
Quoi qu'il en soit, c'est un manga agréable à lire, et qui parle d'un sujet que nous aimons tous. Alors ne boudons pas notre plaisir!

Quelques extraits:
Girls meet rock

GORO__theend a écrit :
J'ai adoré Girls Meet Rock qui dépeint sûrement mieux la réalité des groupes de lycéens que la plupart des autres manga du genre, et c'est bourré d'humour et de références. J'avais entendu parlé du manga dans les commentaires d'une vidéo de I don't wanna die de Ging Nang Boyz et ça a tout de suite piqué ma curiosité. Je suis en retard sur les chapitres par manque d'attention et de support pratique (j'ai horreur de lire sur écran), mais tu m'as donné envie de m'y remettre!

Le 17 Oct 2025, page 837:

GORO__theend a écrit :
Puisqu'on est dans les achats...

Les deux premiers tomes Girl Meets Rock en VO, "offerts" avec mes points CDJapan. Pas le manga du siècle, mais très drôle et facile a rentrer dedans. J'aimerais bien le voir adapté en anime, mais vu le nombre de groupes et chansons cités, ça va être la croix et la bannière pour négocier les autorisations avec les labels.
(Cependant, vu le nombre de références à Number Girl qu'il y a, j'exige un caméo voix des membres du groupe !)

Naka311 a écrit :
Oui, ce n'est clairement pas le manga du siècle. Mais exactement comme tu le dis, ça reste très drôle et facile d'accès. C'est très sympa, on s'attache aux persos, on suit leurs petites aventures avec plaisir, sans se lasser. Le manga a déjà 83 chapitres, et ne s'essoufle pas.

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Naka311
Un peu de pop/hip-hop moderne pour changer un peu!

Lee Young Ji a sorti un nouveau single+clip il y a quelques jours:

Même si je suis loin d'être fan de tout ce qu'elle fait, il y a plusieurs de ses chansons que j'adore (comme cette dernière). Je l'avais même cité dans mon "Best-of 2024".

Je l'avais découvert grâce à ses deux excellentes chansons, postées par DanG1101 et IzzyU2 (le 21juin 2024, page 491):

DanG1101 a écrit :
Alors pas du tout rock, pas non rap comme à son habitude mais totalement pop, Lee YoungJi en duo avec Kyungsoo (D.O), Small girl. Activez les sous titres, les paroles valent le détour.

izzyU2 a écrit :
C'est super sympa, du coup j'ai écouté le reste du disque de Lee Young Ji et j'aime bien le titre qui suit (super son de basse synthé) :

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Naka311 a écrit :
Un peu de pop/hip-hop moderne pour changer un peu!

Lee Young Ji a sorti un nouveau single+clip il y a quelques jours:

Même si je suis loin d'être fan de tout ce qu'elle fait, il y a plusieurs de ses chansons que j'adore (comme cette dernière). Je l'avais même cité dans mon "Best-of 2024"...

Je n'aime pas trop ce morceau et je ne l'ai donc pas posté ici. Mais j'adore le personnage haut en couleur et en complète opposition sur tous les clichés sur les idoles coréennes.

Mine de rien y a les plus grosses vedettes feminine dont des BLACKPINK qui sont passés dans ses émissions. Et à chaque fois c'est drôle, vous déjanté et totalement décomplexé.

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
2ème round pour LETITOUT-lelia- avec la sortie hier soir d'un autre single nommé "Ressentiment"... et ça commence vraiment bien avec un gros riff à la PANTERA !! ... et puis.... et puis.... bah.... arrive le chant... et non, franchement je ne sais pas ce que Minaho a essayé de faire, mais pour moi ça ne fonctionne pas du tout. Vraiment déçu parce que les riffs de guitare sont excellents mais les mélodies vocales ne me plaisent pas, à part dans le passage vers 0:51.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Preview de l'excellent album de N-FENI qui sort demain, le clip de la deuxième chanson "Merry" devrait être disponible à 16h aujourd'hui !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
- interlude "fashion" -

En attendant la sortie du nouveau single de PEDRO demain, Ayuni D s'offre une session photo pour Adidas

En ce moment sur groupes / artistes pros...