Doc Loco a écrit :
C'est le drama des divas youtubeuses qui me fait marrer moi, c'est assez grotesque, et ils en rajoutent tous une couche en affamés du clic.
Perso j'en pense que Fender est dans son droit - ils ont créé quelque chose d'unique et en revendiquent l'exclusivité. Qu'aurait fait Citroën si chaque marque avait sorti sa 2CV? les seuls problèmes que j'ai avec leur démarche (pour peu qu'elle soit avérée! lurs attaques m'ont l'air bien timides actuellement) sont:
- pourquoi la strat et pas la tele, tout aussi emblématique et copiée? idem pour la Precision, la Jazz etc etc ...
- pourquoi maintenant? C'est un peu tard les gars, c'est il y'a 50 ans, quand le marché de la copie s'est développé, qu'il fallait régler le problème une fois pour toute (ceci dit, c'est ce qu'ils ont fait avec les copies japonaises - et de façon intelligente d'ailleurs, en fondant Fender Japon, puis avec d'autres marques comme Blade - qui ont dû changer leur tête après quelques années); bref, donner l'impression de s'en foutre durant tout ce temps puis soudain se réveiller ... pas sûr que ça fonctionnera devant la justice
Perso, je trouverais beaucoup plus intelligent de la part de Fender de fonctionner par licence - tu veux fabriquer des strats? Ok je te vends la licence, avec un pourcentage sur chaque exemplaire. Tout le monde est content, le modèle reste propriété (légitime) de Fender qui en sous-traite la copie moyennant finance.
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai toujours été sidéré de voir toutes les marques de guitare proposer dans leurs gammes des copies de Strat (avec pour seule différence la forme de la tête). Je ne comprend pas comment Fender n'a pas réussi à protéger ses propres créations !?
J'aurais pensé qu'après les fameuses "lawsuit" des 70's, quand Fender et Gibson se sont attaqués aux copies japonaises de l'époque, j'aurais pensé que Fender en particulier aurait blindé l'aspect juridique pour empêcher toutes autres marques de faire des copies ? Bizarrement encore aujourd'hui, des tas de luthier japonais continuent à produire des copies de tous les modèles Fender sans être inquiété par la justice... c'est vraiment étrange !??
Mais là en 2026, ça n'a plus aucun sens de partir en guerre contre le marché de la guitare, hormis si un chinois s'amuse à faire de véritables contrefaçons, ce qui était le cas dans l'affaire traitée en Allemagne.
Il est évident qu'avec le déclin de la "musique à guitare" en occident, le marché est sans doute plus instable aujourd'hui. Dans un marché largement tourné vers l'Asie aujourd'hui, il parait logique que Fender surveille les entreprises mal intentionnées qui cannibalisent son business. Surtout que la groupe Fender propose des modèles à tous les prix et que le marché de l'entrée de gamme (Squier) est capital pour la marque.
Après avec les réseaux sociaux et les youtubeurs, il faut pas grand chose pour lancer des tempêtes médiatiques...
Histoire de faire lien avec le rock japonais féminin, florilège de quelques groupes nippons qui jouent sur des fausses Fender
Une copie de Mustang par Bacchus pour la chanteuse/guitariste de
NO-NO
Une Fullertone Jazzmaster pour la guitariste de
HAKUBI
Telecaster et Jazz Bass de chez Provision chez
SHISHAMO