Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour ceux qui seraient intéressés: pour le "vinyl day" (27 novembre), HITSUJI BUNGAKU sort son album POWERS en vinyl ... d'après CD japan, peu d'exemplaires, donc il faudra être rapide (j'ai craqué).
Et en parlant de vinyls, ma commande des 5 albums de Band-Maid dispos en vinyls est en route .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Bon, je fais une entorse à toutes mes règles . Mais je trouve que ça vaut la peine d'être mentionné ici, même si c'est coréen, que c'est en fait la chanson-titre d'un drama et que la présence féminine se réduit à la rappeuse (excellente d'ailleurs) du milieu.

Mais quand un thème original est aussi bon et mémorable, ça vaut la peine d'être cité (je sais que IZZYU2 l'a déjà regardée, mais si vous avez l'occasion et que vous aimez les excellents polars, jetez-vous sur la série "My Name"):

Je ne suis pas vraiment fan de Han So-Hee mais le boulot qu'elle fait dans cette mini-série (il n'y aura pas de saison 2) est époustouflant. Elle a pris 10 kg de muscle, ce qui semblait nécessaire vu le défi physique du rôle. Par contre il est vrai que le scénario est cousu de fil blanc mais en contre-partie le jeu d’acteur est plutôt sobre (pour du coréen s'entend). Park Hee-soon est excellent comme à son habitude (on pourra le voir dans la série Brain sur Apple+... un signe que le cinéma coréen envahit les SVOD US).
En tout cas la série se voit sans problème d'une traite et on ne s'ennuie pas une seconde.

Pour ma part j'ai pu profiter d'une matinée calme pour me mater les 6 titres du BR "Sense" de Band-Maid... Pur bijou. Je n'en dirais rien d'autre sinon que je ne regrette absolument pas mes 40€ pour un "CD".

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, je fais une entorse à toutes mes règles . Mais je trouve que ça vaut la peine d'être mentionné ici, même si c'est coréen, que c'est en fait la chanson-titre d'un drama et que la présence féminine se réduit à la rappeuse (excellente d'ailleurs) du milieu.

Mais quand un thème original est aussi bon et mémorable, ça vaut la peine d'être cité (je sais que IZZYU2 l'a déjà regardée, mais si vous avez l'occasion et que vous aimez les excellents polars, jetez-vous sur la série "My Name"):

Oui et il faut surtout comprendre que ce n'est pas juste une chanson basique d'OST, le titre apparait comme un thème récurrent à travers les épisodes. Il faut écouter le titre en entier, si le début est pop/ballade presque sirupeux, très vite le titre devient plus torturé, industriel, sombre et violent... pour souligner la dualité du personnage principal, entre son physique tout en douceur et la violence qu'elle subit et qu'elle fait subir aux autres !

Tant qu'on parle de K-Dramas, je vais tenter Itaewon Class cette semaine. Sinon je conseille aussi Vagabond (excellent mais une seule saison) et Sisyphus (science-fiction/voyage temporel, sympa malgré quelques incohérences) et le film de type "space opera" Space Sweepers. Il y a aussi Hellbound qui débarque prochainement...
Du côté japonais, il y a le dessin animé Demon Slayer qui vient de débarquer sur Netflix... fan de LiSA je suis obligé de regarder !

C'était Halloween hier, Squid Game à largement inspiré nos artistes asiatiques avec par exemple les Rolling Quartz (elles ont l'excuse d'être coréennes) et le groupe japonais masculin Coldrain :

https://www.instagram.com/p/CV(...)_link
DanG1100
... et tant qu'on y est si vous aimez les histoires de mafieux façon parodique (l'avocat coréen mafieux rital) avec deux acteurs, excellents au passage, qui cabotinent délicieusement, il y a Vincenzo.

Quant à Hellbound, j'attends avec impatience.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
... et tant qu'on y est si vous aimez les histoires de mafieux façon parodique (l'avocat coréen mafieux rital) avec deux acteurs, excellents au passage, qui cabotinent délicieusement, il y a Vincenzo.

Quant à Hellbound, j'attends avec impatience.

A+

Je suis en plein Vincenzo - on retourne dans le très typiquement coréen avec ce mélange unique de comédie franche (voire burlesque) et de pur drame et polar - chaque registre joué à fond! Déjà vu Sisyphus et Space sweepers, je conseille vivement Extracurricular (même directeur que My Name d'ailleurs!).

Aina The end lance un Dead Happy live sur youtube à l'instant!
In rod we truss.

izzyU2
Woouaah... le mini-concert de Aina The end était absolument grandiose !

Les musiciens étaient évidemment parfait, les 2 guitaristes ont redonné gloire à la Fender Jazzmaster, le gars qui déchire aux claviers... et qui en plus passe à la guitare si nécessaire, je suis amoureux de la bassiste (super solo fuzzy !!! ), batteur parfait comme d'hab ! Et que dire de Aina The End, envoûtante quand elle veut, torturée par moment, sublime avec sa Danelectro, parfaite tout simplement.
Doc Loco
Tout simplement sa meilleure performance à ce jour à mon avis. Tout était au top, la voix pour commencer, la présence, le charisme et la danse merveilleusement captés par les caméras, un groupe totalement exceptionnel (tous! mais évidemment comme ne pas encore insister sur cette exceptionelle bassiste et le nouveau/deuxième guitariste qu'elle a d'ailleurs présenté).

La prise de son était parfaite et franchement, chaque morceau a été interprété dans une version encore meilleure que celles des albums/EP, totalement prenantes, et ce final à quatre guitares!

Ca devrait tourner en boucle sur toutes les chaînes musicales pour montrer ce que doit être la "chanson" en 2021 !!!!
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Tout simplement sa meilleure performance à ce jour à mon avis. Tout était au top, la voix pour commencer, la prés..
Ca devrait tourner en boucle sur toutes les chaînes musicales pour montrer ce que doit être la "chanson" en 2021 !!!!

Je me disais justement en regardant ce mini concert live/virtuel de 30 minutes est un étalon qui devrait servir à mesurer la prestation de n'importe quel artiste, quel que soit sa carrière et ce en terme de qualité d'instrumentalistes, de prestance scénique, de qualité de chant etc.pas sûr que des "pointures" s'en sortent bien à ce jeu là.

Et Shoko, la bassiste, elle est d'une autre planète.

Et oui ça fait peur quand tu vois ce qui tournent sur les chaines musicales, radio et en concert en Europe. Ca fait vraiment pitié.

A+
izzyU2
C'est l'heure d'une page de publicité.... la sympathique Yuki de D Drive fait la pub au Japon pour une Toyota :

J'ai quand même un doute qu'on puisse brancher tout son matos juste sur la batterie de la voiture électrique... surtout si elle veut rentrer à la maison après
Doc Loco
Ah c'est marrant, hier je suis tombé sur une pub d'elle pour ... la bière Marshall (si )

https://twitter.com/D_Drive_Yu(...)95168

Les ressources des musiciens japonais pour survivre durant la catacovid sont décidément inépuisables .

Sinon, pour la batterie, effectivement: vu qu'un stack Marshall de ce type consomme +/- 350W, j'ai aussi un doute
In rod we truss.

DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
J'ai quand même un doute qu'on puisse brancher tout son matos juste sur la batterie de la voiture électrique... surtout si elle veut rentrer à la maison après

Détrompe toi
https://www.narcity.com/fr/le-(...)a-ev6

"L'artiste canadienne Fefe Dobson était la tête d'affiche lors de cet événement extérieur où elle a chanté certaines chansons de son prochain album. La chanteuse, auteure-compositrice renomée a joué avec son groupe et son guitariste, Ryan Chalmers, est resté branché sur le Kia EV6 durant tout le concert.

..., l'EV6 était débranché durant le concert et a utilisé moins de 1 % de sa batterie durant celui-ci. "

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Oui et il faut surtout comprendre que ce n'est pas juste une chanson basique d'OST, le titre apparait comme un thème récurrent à travers les épisodes. Il faut écouter le titre en entier, si le début est pop/ballade presque sirupeux, très vite le titre devient plus torturé, industriel, sombre et violent... pour souligner la dualité du personnage principal, entre son physique tout en douceur et la violence qu'elle subit et qu'elle fait subir aux autres !

C'est exactement ça - le thème de départ est le classique quatre accords de la pop depuis 20 ans au moins, et puis ça nous embarque sur tout autre chose - j'adore l'intensité sombre qui colle à merveille.

DanG1100 a écrit :

Je ne suis pas vraiment fan de Han So-Hee mais le boulot qu'elle fait dans cette mini-série (il n'y aura pas de saison 2) est époustouflant.

Je ne la connaissais pas - ce qui n'est pas plus mal car je n'avais aucun préjugé. Et j'ai pensé que c'était une actrice habituée aux rôles très "physiques". Ce n'est qu'après que je me suis renseigné et que j'ai découvert qu'elle est en fait abonnée aux rôles à l'eau de rose et que dans la vie normale elle ressemble à une souris Disney . Ca ne rend sa performance que plus extraordinaire en fait.
In rod we truss.

DanG1100
Bon je suis tombé là dessus hier soir. Le groupe composé de 4 musiciennes s'appelle Haze (ce qui n'est pas vraiment un bon nom vu le nombre de groupe le portant déjà).

Il y a une seule vidéo sur leur chaîne YT vu que le groupe est très récent, formé le 09/10/2021 si j'en crois cette page https://jpop.fandom.com/wiki/Haze

Perso j'aime pas trop et ça sent un peu le groupe formé à l'arrache par la chanteuse et qui semble aussi assez limité question technique.

A+
izzyU2
Ah oui Haze, il me semble que la chanteuse de Brats en faisait la pub il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.

J'ai déjà parlé de Ano récemment, elle vient de sortir le clip de "Don't Commit Suicide" premier titre de son projet punk I's, quand on aime Pedro/Ayuni D on est tout de suite à l'aise avec cette voix "particulière" !
Elle est sur 2 projets en même temps, artiste solo comme groupe punk... à suivre à mon avis !

Doc Loco
Bon, "punk" ... c'est pas Otoboke Beaver non plus hein . Disons gentil pop-punk. Mais c'est vrai que la ressemblance avec Pedro serait presque troublante ... sauf qu'ici il n'y a pas d'Hisako à la guitare pour illuminer le tout.

Shishamo va sortir un EP, le premier titre sera diffusé demain, à voir.

In rod we truss.

izzyU2
Oui j'ai hâte d'écouter le prochain SHISHAMO, c'est le single d'un EP qui sort début décembre. Il faut dire qu'elles sont rentrées en studios quelques semaines seulement après la sortie du 7ème album... Au Japon on ne reste pas rêver à regarder les chiffres de ventes (même quand ils sont très bon !), il faut tout de suite penser à la suite.

En ce moment sur groupes / artistes pros...