Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Mouvement inhabituel chez nos japonaises avec des sorties en nombre ce mardi !

- Nouveau single de NE NIGHT, j'en ai parlé il y a quelques mois c'est un petit groupe J-Rock très sympa

- Beaucoup plus prévisible, les 7th Vega ne pouvaient pas passer à côté de la date du 7/7 elles qui sortent toujours leurs chansons le 7 du mois ! Toujours cette vibe citypop/rock japonais vintage :

- Ambiance bien plus viscérale avec le nouveau KIRIA !

Une intruse coréenne dans la playlist avec le dernier ZIN CHOI, très électro :

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
(...) bon après les 7 cordes ça sonne toujours un peu bouillie avec beaucoup de gain.

Ce n'est que mon point de vue basé sur ma propre petite expérience, mais c'est très casse gueule les accordages bas (voir très bas) en live. Chez soi, en répète ou en studio ça passe et c'est très flatteur, mais dès qu'on arrive au live...

J'ai vu plein de groupes de metal + ou - extrème en live avec ce genre d'accordages, et 9 fois sur 10, c'est de la bouillie. Que ça soit en concert en festival ou en salle, que ça soit un petit groupe ou un gros.

Pour ce genre d'accordage, je pense que même si tu as le meilleur matos du monde, si ton son n'est pas réglé chirurgicalement et si tu n'as pas un ingé son très compétent avec toi, ça va être compliqué en live!

Oui les 7 cordes ou les accordages très bas saturés c'est vraiment chiant à régler, d'ailleurs c'est très intéressant d'étudier le son de Korn qui est un des rares groupes à mon goûts à réussir à surnager dans la bouillie des 7 cordes, en plus accordé un ton en dessous... bon après le secret c'est d'éviter trop de gain à l'ampli et aussi la spécificité des Ibanez K7 avec des DiMarzio Blaze pas trop puissant... mais le tout au prix de réglages d'EQ drastiques et d'un bassiste repoussé aux extrémité de toutes les fréquences. Mais comme tu le dis il faut surtout un très bon ingénieur du son pour le live.
à ce niveau là je suis fasciné par Tony Iommi et le son de Black Sabbath... surtout à des époques ou le matos était loin d'être adapté à ce genre d'accordage

Là Hazuki aux US avec un vieux Marshall JCM900, il va lui falloir un peu de temps pour trouver le sweet spot. Pas étonnant qu'elle ait un son de merde sur du matos qu'elle ne connait pas.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Dimmu Burger
On voit sur son Diezel que les mids sont en retrait et que le mid cut est utilisé sur les canaux 2 et 3. Pas de mediums, pas de son.
Ils expliquent que c'est pour ne pas écraser la chanteuse, en effet c'est un compromis à faire, c'est aussi le style qui veut ça.
Intéressant son pedalboard (même si je n'en utilise pas), on voit qu'elle sort à plusieurs reprises des sentiers battus, preuve que ce n'est pas une science exacte. La fiche d'alim plaquée merdinium qui donne plus de grave, là par contre no comment

PS : j'ai vu Anthrax mardi dernier au 1er rang en face de Scott Ian donc je l'entendais en direct, pas à travers la sono : il a un son énorme. Sauf erreur son son high-gain c'est : 5150iii sur le canal 2, baffles 5150iii et pas de pédale. Lui avait bien des mediums avec un grain incroyable. J'ai le petit 5150, maintenant je veux le gros !
Zukyun! Bakyun! Dokyun! Wow! Moe! Moe! Kyuuuuuuuuun!
Naka311
izzyU2 a écrit :
(...) les 7 cordes ou les accordages très bas saturés c'est vraiment chiant à régler, d'ailleurs c'est très intéressant d'étudier le son de Korn qui est un des rares groupes à mon goûts à réussir à surnager dans la bouillie des 7 cordes, en plus accordé un ton en dessous... (...)

+1000! J'ai vu Korn en concert il y a une vingtaine d'années, et c'était énorme, je me souviens que le son était très bon. À l'inverse, Slipknot qui avaient joué juste avant avaient eu un son assez crado (je reconnaissais à peine les chansons! ).

Et je pense que c'est ça le truc: Slipknot et Korn s'accordent plus ou moins pareil (à peu près en Si). Chez un groupe comme Korn qui joue des trucs assez lents ou mid-tempo et relativement basiques (je ne le dis pas de manière péjorative), l'accordage bas en live ça marche bien. Par contre chez Slipknot qui joue des trucs gavé plus rapides et beaucoup plus chargés, en live cet accordage fait que ça devient vite de la bouillie...

D'autres exemples: L'accordage bas, ça passe très bien en live chez des groupes de Doom ou de Stoner, qui jouent une musique relativement lente et "basique". Et par contre, chez des groupes de Death ou Black metal, aïe!

izzyU2 a écrit :
(...) à ce niveau là je suis fasciné par Tony Iommi et le son de Black Sabbath... surtout à des époques ou le matos était loin d'être adapté à ce genre d'accordage

Si je ne dis pas de bêtises, en fait Tony Iommi ne s'accorde pas si bas que ça. Il y a un peu de tout en accordage chez Black Sabbath, du mi standard, du Ré, Ré#, mais je crois que le plus bas qu'il utilise c'est Do# (comme sur Sabbath bloody sabbath). Comparé aux accordages utilisés pas les groupes d'aujourd'hui, c'est presque "sage"! Mais c'est ça qui est fort chez eux: Black Sabbath sonne 100 fois plus "heavy" que la plupart des groupes d'aujourd'hui, alors qu'ils sont accordés beaucoup plus aigus!

izzyU2 a écrit :
Il s'en est fallu de peu pour qu'on perde la chanteuse de Tsukioukanata en plein tournage...

https://x.com/shiitake430/stat(...)?s=20

Je sais que c'est pas bien de se moquer, mais...

Les risques du métier!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Le moins que l'on puisse dire c'est que les coréennes de QWER ne font pas dans la subtilité, tous les codes visuels de la K-Pop sont respectés à la lettre... à tel point qu'on dirait un clip du groupe d'idols AESPA.
Longtemps seules sur ce segment perdu entre rock et imagerie typiquement coréenne, les Rolling Quartz doivent commencer à surveiller de près les progrès de QWER qui enchaine avec sérieux les concerts dans tout le pays.

Un nouveau single, ultra formaté... mais qui honnêtement est plutôt réussi dans le genre (à noter que le groupe est signé chez Warner Music Japan et pas sur un label coréen !?) :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
DanG1101
  • Publié par
    DanG1101
    le 08 Juil 2026, 09:08 (Modifié 2 fois)
Nouveau titre, un générique d'animé pour Haku:

"Mercredi 8 juillet 2026 – Nouveau single numérique « Ishin ». Générique d'ouverture de l'anime télévisé « Victoria, celle qui a beaucoup de cartes en main ». C'est le tout premier générique d'ouverture d'anime de Haku.

J'ai choisi le titre « Ishin » en imaginant Victoria.
C'est un morceau puissant et rythmé.
N'hésitez pas à l'écouter en même temps que l'anime ! Par Ai (chanteuse)

Écoutez-le ici !"

A+
Modifié le 08/07/2026 à 09:11
Doc Loco
Ah elles se sont pas loupé! J'adore . Je crois qu'il y'a tout ce qui fait la particularité d'HAKU. là-dedans, sans redondance pour autant .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
izzyU2 a écrit :
Beaucoup plus prévisible, les 7th Vega ne pouvaient pas passer à côté de la date du 7/7 elles qui sortent toujours leurs chansons le 7 du mois ! Toujours cette vibe citypop/rock japonais vintage :

Une chanson très mielleuse, très clichée, peut être même un peu ringarde. Et effectivement c'est très prévisible, les choeurs "Baby" je les ai vu venir à 3km!
Mais... J'adore!!

Le genre de chanson très addictive qui me donne le sourire et qui me fait du bien. Un des tubes de l'été, cette chanson va beaucoup tourner chez moi prochainement!

City Pop is not dead!!

Dans un genre très différent, très cool aussi la dernière de Haku! (Comme presque toujours!)
izzyU2
Les (nombreuses) sorties nipponnes du mercredi :

- Premier extrait "joyeux" du prochain EP des NECRY TALKIE prévu pour début aout

- Une intro "guitaristiquement" prétentieuse pour le nouveau RASSEMBLE

- Très sympa le nouveau OwL

- Le nouveau TSUKIMI, "Bleach" face A d'un double single.

- HANABIE. fait du Hanabie. Classique et efficace.

- Nouveau single de CHILLDSPOT

- La pochette du nouveau mini-album de HIMEGOTO fait très "Black Metal".... pas la musique par contre !

- Le nouveau SEZKO.... quelque part entre Avril lavigne et Paramore :

(C’est la guitariste de IRIS MONDO qui les accompagne)

- On passe à la section "alternative" de la playlist -

- Nouveau single de CULENASM et toujours ce son emo/j-rock/alternatif

- Le dernier KURAYAMISAKA, ambiance fuzzy/shoegaze

- Un nouveau YURERUWAYUREI... ou la voix du guitariste semble presque prendre le dessus sur celle de la chanteuse !

izzyU2
J'allais oublier le premier EP des GAMIGAMI !! Il faut dire que le groupe a quelques soucis techniques avec les plateformes de streaming et qu'il n'est pas encore disponible partout ce midi.

DanG1101
A noter que Cö Shu Nie sera présent à la Paris Japan Expo 2026 qui a lieu du 9 au 12 juillet si ma mémoire est bonne.

A+
Doc Loco
J'ai pas pu écouter grand chose pour l'instant mais l'Hanabie est de nouveau irrésistible, même si très classique .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
A noter que Cö Shu Nie sera présent à la Paris Japan Expo 2026 qui a lieu du 9 au 12 juillet si ma mémoire est bonne.

A+

Avec UPIKO qui vient de sortir son nouvel album.

Un nouveau single du duo J-Pop PUFFY

Elles ont aussi sorti un album best en mai dernier pour fêter leur 30 ans de carrière

Naka311
izzyU2 a écrit :
J'allais oublier le premier EP des GAMIGAMI !! (...)

Ça aurait presque été criminel de les oublier!
Je viens d'écouter l'EP, et ma 1ère impression est très positive.

Sinon, très très grosse journée au niveau des sorties aujourd'hui... Rien qu'avec Haku, Gamigami, Culenasm, Necry Talkie, Chilldspot, Hanabie, Culenasm, c'est Noël avant l'heure! Et il y a aussi les "autres": Je suis en train écouter la très "Slowdive-esque" dernière de YURERUWAYUREI, excellent là aussi.

Merci à vous!
izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
J'allais oublier le premier EP des GAMIGAMI !! (...)

Ça aurait presque été criminel de les oublier!

Surtout que j'avais prévu de les mettre en premier dans les sorties du jour... et puis finalement j'ai commencé par Necry Talkie et après je les ai carrément oublié !!

Bon leur problème de streaming est réglé et on peut maintenant écouter l'EP de GamiGami partout sur Spotify, Amazon Music, Apple Music,...

(j'ai aussi mis à jour avec les clips sortis en début d'après-midi)

En ce moment sur groupes / artistes pros...