Beurp's a écrit :
Quand à l'actuelle légitimité du concept de tiers-monde... C'est une question de convictions, d'analyse et de grille de lecture (oserai-je dire de vécu ?)... Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur/économiste affublé d'œillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...
Mouais, bon ... elle est un peu facile, celle-là, mon cher Beurp's. Je suis économiste, un vrai avec un doctorat, un poste, etc ... et le concept de tiers-monde, je m'en moque éperdument. L'orchestre poly rythmo de Cotonou, j'adore. Je l'ai découvert dans une autre compile d'Analog Africa, que je conseille sans condition :
![]()
Le problème, ce n'est pas le tiers-monde, ou je ne sais quoi d'autre. Le problème, c'est le qualificatif merdique de world music. Tout cela, c'est du rock, de la pop, du folk à la rigueur, mais ce n'est pas de la world - ou alors, si c'en est, mais alors la country américaine, le folk anglais, la musette, les Beatles ou AC/DC, c'en est aussi. Pendant une grosse partie des années 80 et 90, on nous a dit qu'un bon artiste africain, c'était un type avec une guitare sèche ou une kora, un balafon ... que la musique traditionnelle, elle doit rester pure. Grâce à Analog Africa, mais aussi Strut Records, on redécouvre enfin la pop music produite dans ces pays au cours des années 70 et on se rend compte que les mecs n'ont pas attendu Peter Gabriel pour jouer des musiques hybrides qui n'ont absolument rien d'authentique et c'est tant mieux ! Clairement, ces mecs sont tout autant influencés par la soul américaine que l'inverse. Le mythe de l'Afrique berceau du blues, pareil, c'est de la connerie. Ce sont les mecs de Tinariwen qui s'inspirent du blues, pas l'inverse et c'est pour cela que c'est génial. Idem pour Fela. Son son est né en Californie, pas à Lagos !
J'ai aussi beaucoup écouté cette compilation là, et c'est bourré de guitar-heros :
![]()
Dans le genre, il y a cette compile qui me fait de l'oeil chez le disquaire, rien que la couverture, ça fait rêver :
![]()
D'ailleurs, si vous connaissez de bonnes compiles dans ce genre (particulièrement en vinyl), je suis preneur. J'ai lu ça sur Pitchfork et ça fait très envie :
http://pitchfork.com/reviews/a(...)1989/