Le topic des Rockers du TIERS-MONDE

Rappel du dernier message de la page précédente :
VicChesnutt
Beurp's a écrit :

Quand à l'actuelle légitimité du concept de tiers-monde... C'est une question de convictions, d'analyse et de grille de lecture (oserai-je dire de vécu ?)... Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur/économiste affublé d'œillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...


Mouais, bon ... elle est un peu facile, celle-là, mon cher Beurp's. Je suis économiste, un vrai avec un doctorat, un poste, etc ... et le concept de tiers-monde, je m'en moque éperdument. L'orchestre poly rythmo de Cotonou, j'adore. Je l'ai découvert dans une autre compile d'Analog Africa, que je conseille sans condition :

Le problème, ce n'est pas le tiers-monde, ou je ne sais quoi d'autre. Le problème, c'est le qualificatif merdique de world music. Tout cela, c'est du rock, de la pop, du folk à la rigueur, mais ce n'est pas de la world - ou alors, si c'en est, mais alors la country américaine, le folk anglais, la musette, les Beatles ou AC/DC, c'en est aussi. Pendant une grosse partie des années 80 et 90, on nous a dit qu'un bon artiste africain, c'était un type avec une guitare sèche ou une kora, un balafon ... que la musique traditionnelle, elle doit rester pure. Grâce à Analog Africa, mais aussi Strut Records, on redécouvre enfin la pop music produite dans ces pays au cours des années 70 et on se rend compte que les mecs n'ont pas attendu Peter Gabriel pour jouer des musiques hybrides qui n'ont absolument rien d'authentique et c'est tant mieux ! Clairement, ces mecs sont tout autant influencés par la soul américaine que l'inverse. Le mythe de l'Afrique berceau du blues, pareil, c'est de la connerie. Ce sont les mecs de Tinariwen qui s'inspirent du blues, pas l'inverse et c'est pour cela que c'est génial. Idem pour Fela. Son son est né en Californie, pas à Lagos !
J'ai aussi beaucoup écouté cette compilation là, et c'est bourré de guitar-heros :

Dans le genre, il y a cette compile qui me fait de l'oeil chez le disquaire, rien que la couverture, ça fait rêver :

D'ailleurs, si vous connaissez de bonnes compiles dans ce genre (particulièrement en vinyl), je suis preneur. J'ai lu ça sur Pitchfork et ça fait très envie :
http://pitchfork.com/reviews/a(...)1989/
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Lucaster
Ah tiens, moi qui passe ici me détendre entre deux lectures pour mes cours à l'université, les postes de Beurp's sont à mourir de rire. Oui vas-y, montre-nous la voie, toi l'intello dilettante ultime-qui-a-tout-compris. Putain on croirait entendre les discours complètement éculés des 68ards d'aujourd'hui. Du vrai blabla quoi. Bouh, la finance, le matérialisme, bouh bouh bla bla. Ah oui, aussi ta critique de merde contre l'université est risible!

L'université ce n'est pas que l'establishment "fiscaliste" comme tu le dis. L'Université, et surtout, les sciences sociales (que j'étudie assidûment), sont le nid de toutes les contestations et des mouvements intellectuels novateurs auxquels tu sembles superficiellement te référer.

Tu nous fais du sous sous Mao.

Sinon, je sais plus qui a dit que le modèle chinois de capitalisme d'Etat allait bientôt venir en France, mais en tout cas c'était assez maladroit et affligeant.

Enfin, je ferais certainement mieux de la fermer moi qui ne suis qu'un petit étudiant bobo technocrate biberonné à la social démocratie. C'est aussi, par ailleurs, très amusant de constater à quel point tes discours sont semblables à ceux de l'extrême droite la plus crasse. A bon entendeur,
DarkVadehors
Beurp's me fait de plus en plus penser au Doc...












... House !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Beurp's
Nom de Dieu de bordel de merde de pute borgne... Ad Rock et ses copains me sortent par les yeux... Il ne sont capables de parler que d'une chose et sur un seul registre...leur taf/études de comptable ou assimilé pourrave, comment faut il faire pour se débarrasser de ces parasites ??? Tout le monde s'en branle de leur vie professionnelle chiante et des réflexions formatées qui en découlent..., il est question de musique ici...

Please stop sur l'économie,la fiscalité ou la phynance de merdre...Back sur la musique (et dehors les caves qui n'y connaissent rien et qui n'ont rien a proposer)
Invité
Lucaster a écrit :
Sinon, je sais plus qui a dit que le modèle chinois de capitalisme d'Etat allait bientôt venir en France, mais en tout cas c'était assez maladroit et affligeant.

Pourquoi ?
En fait je crois que c'est Slazov Zikek qu'a du dire un truc comme ça. Mais le point le plus intéressant je suppose, c'est vous voir vous justifiez pourquoi vous avez voté Sarko : j'écoute
VicChesnutt
reeves a écrit :

En fait je crois que c'est Slazov Zikek qu'a du dire un truc comme ça. Mais le point le plus intéressant je suppose, c'est vous voir vous justifiez [sic] pourquoi vous avez voté Sarko : j'écoute


Non, le point le plus intéressant, ce sont les rockers du "tiers-monde" (whatever that means). Je ne voudrais pas que cet excellent sujet soit gâché par des réflexions de comptoir sur les élections régionales !

Allez, un peu de psych garage brésilien pour vous détendre :

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
mollotof
putain j'adore ce son !!!!!!
VicChesnutt
mollotof a écrit :
kkun aurait une idée de la fuzz utilisée par os mutantes ?
C'est exactement le genre de son que je cherche...


C'est vachement moins hors sujet que le reste du topic, ça !
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais en faisant une recherche pour la vidéo ci-dessous, je suis tombé là-dessus. Vive le Brésil !

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Azazello
Pour la tropicalia, Soul Jazz, référence des labels de réédition, avait fait une compil, que des classiques, pas de choses obscures, très bien pour commencer et le livret est luxuriant.



Mais en fait je suis pas certain que ce soit encore dispo...
OutlawHeart
Jorge Ben, j'adore
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Ballochet
Take it easy my brother Charly!

Un pote à moi a acheté cette compile à New York.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Azazello
Ballochet a écrit :
Take it easy my brother Charly!

Un pote à moi a acheté cette compile à New York.



OK.
Sinon les rééditions officielles (à part pour les artistes très connus) ne doivent pas courir les rues.
Mon ex-colocatrice brésilienne avait une collection de mp3, cassettes, cd's from Brazil, de qualité diverses, mélangeant sans distinction perles et horreurs inécoutables, et tous d'origine plus ou moins douteuses et pirates. Un casse-tête.
Ballochet
J'ai le disque chez moi, je me demande si je vais lui rendre.
Il a acheté ça au début de l'hiver dernier, c'est du neuf, double LP, $ 24.

£ 10 sur le site de soul jazz records, out of stock en vinyle, mais toujours disponible pour ceux qui veulent du CD.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Le Heyd
C'est pas Tiers-monde, c'est Pays en voie de développement. Et le Brésil n'en fait plus partie car c'est un pays nouvellement industrialisé. donc pas mal de posts hors sujet

blague à part, voilà un groupe de prog sud africain, Suck :



et un autre :

Ballochet
Heu... L'Afrique du Sud c'est le tiers-monde?
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.

En ce moment sur groupes / artistes pros...