chix4free a écrit :
Le "tiers monde" est-il encore un concept valable ? et le rock n' roll hors d'un référentiel occidental....blablablablabla
Tu mets exactement le doigt sur l'objet de ce topic... Le R&R est né en occident mais il n'en reste pratiquement plus aucunes traces (les influences citées dans ta signature, a une exception près, en témoignent... C'est devenu de la variété internationale)...
Cependant l'influence (et au delà la colonisation culturelle) de l'Empire est très ténue et efficace dans les pays pauvres et sous influence (France y compris) depuis la 2nd guerre mondiale... Donc oui, le R&R comme tout marketing sub-culturel peut s'exporter...
Quand à l'actuelle légitimité du concept de tiers-monde... C'est une question de convictions, d'analyse et de grille de lecture (oserai-je dire de vécu ?)... Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur/économiste affublé d'œillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...
Donc discussion stérile et inutile...dont de toute façon je me branle... Il est question ici de R&R... Pas du FMI