Le topic des Rockers du TIERS-MONDE

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Bon, tout le monde sait qu'historiquement le R&R est mort en 1958... Mais ça ne concerne que les pays riches occidentaux...
Dieu merci, on peut encore entendre frémir l'originelle vibration sauvage, sexuelle et impétueuse dans de reste du monde...

Je débute avec l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou Dahomey... C'est wild, c'est funky (dans le sens premier du terme)... Tu fous une Fuzz sur la guitare en solo : c'est le 13th Floor elevators ou les Seeds en plus sexe...Yeah !

Titre dispo sur cette excellente compile sortie chez Analog Africa

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
chix4free a écrit :
Le "tiers monde" est-il encore un concept valable ? et le rock n' roll hors d'un référentiel occidental....blablablablabla

Tu mets exactement le doigt sur l'objet de ce topic... Le R&R est né en occident mais il n'en reste pratiquement plus aucunes traces (les influences citées dans ta signature, a une exception près, en témoignent... C'est devenu de la variété internationale)...

Cependant l'influence (et au delà la colonisation culturelle) de l'Empire est très ténue et efficace dans les pays pauvres et sous influence (France y compris) depuis la 2nd guerre mondiale... Donc oui, le R&R comme tout marketing sub-culturel peut s'exporter...

Quand à l'actuelle légitimité du concept de tiers-monde... C'est une question de convictions, d'analyse et de grille de lecture (oserai-je dire de vécu ?)... Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur/économiste affublé d'œillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...
Donc discussion stérile et inutile...dont de toute façon je me branle... Il est question ici de R&R... Pas du FMI
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation: