Le topic des Rockers du TIERS-MONDE

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Bon, tout le monde sait qu'historiquement le R&R est mort en 1958... Mais ça ne concerne que les pays riches occidentaux...
Dieu merci, on peut encore entendre frémir l'originelle vibration sauvage, sexuelle et impétueuse dans de reste du monde...

Je débute avec l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou Dahomey... C'est wild, c'est funky (dans le sens premier du terme)... Tu fous une Fuzz sur la guitare en solo : c'est le 13th Floor elevators ou les Seeds en plus sexe...Yeah !

Titre dispo sur cette excellente compile sortie chez Analog Africa

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
chix4free a écrit :
Le "tiers monde" est-il encore un concept valable ? et le rock n' roll hors d'un référentiel occidental....blablablablabla

Tu mets exactement le doigt sur l'objet de ce topic... Le R&R est né en occident mais il n'en reste pratiquement plus aucunes traces (les influences citées dans ta signature, a une exception près, en témoignent... C'est devenu de la variété internationale)...

Cependant l'influence (et au delà la colonisation culturelle) de l'Empire est très ténue et efficace dans les pays pauvres et sous influence (France y compris) depuis la 2nd guerre mondiale... Donc oui, le R&R comme tout marketing sub-culturel peut s'exporter...

Quand à l'actuelle légitimité du concept de tiers-monde... C'est une question de convictions, d'analyse et de grille de lecture (oserai-je dire de vécu ?)... Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur/économiste affublé d'œillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...
Donc discussion stérile et inutile...dont de toute façon je me branle... Il est question ici de R&R... Pas du FMI
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Je ne pense pas que je pourrais tomber d'accord un jour avec cadre/ingénieur/chercheur affublé d'oeillères universitaires et biberonné au modèle démocratique libéral...

C'est marrant j'ai un problème similaire mais moi ça concerne les critiques pompeux façon "Inrocks" pour qui la plus belle oeuvre d'art au monde reste avant tout leur nombril...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Beurp's a écrit :
Faire de sa vie un chef d'œuvre... C'est déjà pas mal...Et ça n'est pas donné a tout le monde

Bien sûr (si ça peut te faire plaisir)...

Sinon t'as grandi où pour ne pas être biberonné au modèle démocratique libéral ? Parce que bon, je sais pas si t'es au courant mais ceux qui ont eu l'occasion d'expérimenter la principale alternative connue à ce modèle n'en gardent pas tous un souvenir ému.

La maman nostalgique de "Good Bye Lenin" ce serait plutôt l'exception qui confirme la règle. D'où mon interrogation...
sarssipius
Ad Rock a écrit :

Sinon t'as grandi où pour ne pas être biberonné au modèle démocratique libéral ? Parce que bon, je sais pas si t'es au courant mais ceux qui ont eu l'occasion d'expérimenter la principale alternative connue à ce modèle n'en gardent pas tous un souvenir ému.

La maman nostalgique de "Good Bye Lenin" ce serait plutôt l'exception qui confirme la règle. D'où mon interrogation...

Hmmmm grandir dans un système ne signifie pas y être biberonné, ni même y adhérer sans condition ni réflexion. Et ce même si aucune alternative viable et éprouvée n'existe... Du moins selon le dogme!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
sarssipius : c'est ton avis mais je ne le partage pas. Selon moi, dans le monde dans lequel nous vivons, on est un consommateur bien avant de développer une conscience politique.

Cela étant dit, je ne nie pas le droit de critiquer le système démocratique libéral, lequel est critiquable à bien des égards en effet. Pour autant, il faut pas oublier tout ce que ce modèle a pu apporter, et qui dépasse de loin le simple domaine économique.

Tout ça pour dire que, vu la nuance dont fait preuve Beurp's dans son discours, j'ai l'impression que le seul livre d'histoire qu'il a pu lire devait avoir un titre du style "Petit traité d'histoire manichéenne pour manipulateurs gauchistes", et que ça me fait marrer quand il reproche aux autres d'avoir de soit disant oeillères...

Par contre, à ma connaissance y a rien de dogmatique dans le fait de dire qu'on n'a pas encore eu d'alternative viable au modèle démocratique libéral, dans une société moderne et au delà d'une limite géographique très circoncise j'entend. Maintenant, si t'as connaissance d'une alternative existant ou ayant existée, je serais ravi de combler ce manque dans ma culture...
Doc Loco
Automatiquement, le titre du topic m'a fait penser à Tinariwen

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Ad Rock a écrit :

Cela étant dit, je ne nie pas le droit de critiquer le système démocratique libéral, lequel est critiquable à bien des égards en effet. Pour autant, il faut pas oublier tout ce que ce modèle a pu apporter, et qui dépasse de loin le simple domaine économique.

"Je ne vous nie pas, messieurs les bolchevikkks, le droit de critiquer le système libérale, car il a ceci de supérieur à vos dictaturrrrrrs qu'il permet à tout un chacun d'exprimer les opinions même les plus ignobles. C'est un absolu"

Sacré Ad Rock.

C'est top os mutantes!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
T'es encore chargé Beurp's ? C'est bien toi qui a ouvert les hostilités sur un sujet dépassant le cadre de musique... Moi je suis bien d'accord avec toi, tu devrais éviter de parler d'autres choses que de musique, littérature et cinéma. Dès que tu t'écartes de ces domaines, tu es juste affligeant.

Et c'est pas ta clique de chiens de garde qui va me persuader du contraire... Il y aura toujours des gens pour applaudir la bêtise. Endemol, par exemple, fait des bénéfices monstres sur ce principe (je suis sûr que cette analogie va te plaire)
Beurp's
Ad Rock a écrit :
blablabeurp's

Ecoute, je sais que ça ne doit pas être facile de travailler tous les jours dans un bureau climatisé et éclairé au néon, d'être obligé de porter des fringues moches...et où, seuls les flagrances du formica de la déco, et les parfums/déodorants bon marché de tes collègues te rappellent...par ce sens négligé qu'est l'odorat...au fait que tu es un être vivant.
Mais bon, il faut faire des choix dans la vie... Le tien est lacrymal et altruiste... La fiscalité est le dernier rempart contre la barbarie...c'est...beurp's...indiscutable.

Nom de Dieu, vivement la vraie dictature du prolétariat... qu'on foute une fois pour toute, ces dangereux psychopathes libéraux, ou universitaires médiocres, en camp ou en asile...Bordel
ed_wood
Beurp's a écrit :

Nom de Dieu, vivement la vraie dictature du prolétariat... qu'on foute une fois pour toute, ces dangereux psychopathes libéraux, ou universitaires médiocres, en camp ou en asile...Bordel

Invité
Le misanthrope qui discute de l'altruisme des autres... j'ai pas fini de me marrer en te lisant

En ce moment sur groupes / artistes pros...