Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Le propre du prog, c'est que sa définition même évolue.

Contrairement aux autres style.

Et je trouve qu'il y a qqch de très actuel dans ce morceau, entre le son le mix et les choix d'arrangement.

Ça fait hymne intemporel.

Mais c'est tout personnel

Maiden, ses membres sont à mon avis fan de groupe prog et influencé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Dark Schneider
Ah bah oui c'est bien connu. C'est surtout Harris le fan de vieux prog, mais Dickinson aussi. Ca a clairement influencé leur musique (sans compter les repompes purs et simples).
McREMY
Mais plein de morceaux de Maiden sont prog dans l'esprit, pas que Rime, on peut considérer To Tame A Land, Strange World, Prodigal Son, Alexander the Great, Seventh Son (masterpiece!!!), Sign of the Cross, la moitié de l'album "A matter of life and Death, etc)
et sur le dernier, je dirais que le 1er morceau n'est pas celui qui est le pus progressiste!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Dark Schneider
Je n'entends rien de Prog dans Rime, Seventh Son, To Tame A land...

Dans Strange World, Prodigal Son, oui. Des titres qui sortent vraiment des sentiers battus (trop d'ailleurs pour Maiden, qui ne va pas vraiment réitérer l'expérience).

Les premiers cités sont juste des long morceaux épiques, d'ailleurs Harris préfère que l'on qualifie ses compositions d'"épique" plutôt que de Prog. Y'a pas chez Maiden de structure rythmique complexe (c'est du 4/4 tout le temps chez eux), de virtuosité, d'instrument originaux etc...
La principale influence Prog d'Harris c'est Genesis. Et chez Dickinson y'a ce côté théatral que l'on retrouve aussi chez Genesis et d'autres. Une autre grande influence aussi c'est Wishbone Ash, groupe parfois qualifié de Prog ce qui m'a souvent paru un peu exagéré. Quand on écoute Throw Down The Sword on voit où Harris a puisé son inspiration pour toutes ses ritournelles médiévales.
Antoine C.
McREMY a écrit :
Mais plein de morceaux de Maiden sont prog dans l'esprit, pas que Rime, on peut considérer To Tame A Land, Strange World, Prodigal Son, Alexander the Great, Seventh Son (masterpiece!!!), Sign of the Cross, la moitié de l'album "A matter of life and Death, etc)
et sur le dernier, je dirais que le 1er morceau n'est pas celui qui est le pus progressiste!


je te rejoins, oui, dans les marqueurs standards du prog...morceaux long cassures, etc...

Mais si on tend bien l'oreille, le morceau Senjutsu a pas 1 passage pareil, dans la mix, l'eq, la présence...

Et je remarque une tendance chez bcp de bons groupes à faire des morceaux prog de plus en plus court, souvent d'ailleurs très riche, très sophistiqué, et très travaillé. Ce qui me plait dans Senjutsu, c'est qu'il est simple, accrocheur, super addicitf même, en même temps, très travaillé, pas simpliste du tout. ça met la barre haut, et on est d'ailleurs parfois assez deçu en live.
ça m'avait fait ça avec Opeth quand je les avais vu en Allemagne sur la tournée Sorceress. Un gros décalage entre la finesse le boulot en studio et la prestation scénique.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
McREMY
Antoine C. a écrit :
McREMY a écrit :
Mais plein de morceaux de Maiden sont prog dans l'esprit, pas que Rime, on peut considérer To Tame A Land, Strange World, Prodigal Son, Alexander the Great, Seventh Son (masterpiece!!!), Sign of the Cross, la moitié de l'album "A matter of life and Death, etc)
et sur le dernier, je dirais que le 1er morceau n'est pas celui qui est le pus progressiste!


je te rejoins, oui, dans les marqueurs standards du prog...morceaux long cassures, etc...

Mais si on tend bien l'oreille, le morceau Senjutsu a pas 1 passage pareil, dans la mix, l'eq, la présence...


A la prochaine écoute je tendrai plus l'oreille (j'écoute ça en bossant, pas très concentré du coup)


Antoine C. a écrit :
Et je remarque une tendance chez bcp de bons groupes à faire des morceaux prog de plus en plus court, souvent d'ailleurs très riche, très sophistiqué, et très travaillé. Ce qui me plait dans Senjutsu, c'est qu'il est simple, accrocheur, super addicitf même, en même temps, très travaillé, pas simpliste du tout. ça met la barre haut, et on est d'ailleurs parfois assez deçu en live.
ça m'avait fait ça avec Opeth quand je les avais vu en Allemagne sur la tournée Sorceress. Un gros décalage entre la finesse le boulot en studio et la prestation scénique.


Je pense que de nos jours, il devient compliqué pour le commun des mortels d'avoir une écoute assidue et focalisée sur un morceau de musique pendant plus de 5-6min. ça doit avoir un rapport...
Dans mon groupe (rock/metal prog instru), même si on est fans de DT par exemple, nos morceaux ne dépassent pas les 6-7 minutes, ce qui est déjà un peu long. Notre synthé nous bride (le batteur et moi) mais au final c'est pour le meilleur. Même si un bon solol de gratte de 27min n'a jamais fait de mal à personne! lol

C'est aussi plus interessant de changer de morceau que de rester sur un même morceau long dans lequel les thèmes reviennent tout de même, bien qu'il y ai plein de changements.
La méthode de placer un jam au milieu d'un morceau passe bien en live (DT, live at budokan 2004: morceau beyond this life par exemple)



Pour Opeth, j'ai eu un peu du mal à digérer Sorceress, qui est très inégal je trouve. Le dernier encore plus, je ne l'ai écouté que 2 fois. J'ai par contre bien plus apprécié "Pale Communion" et "Heritage". Les anciens passent bien aussi (même si je ne suis pas fan du growl de manière générale)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Doc Loco


J'attend le premier qui viendra m'affirmer que ce n'est pas du prog . C'était déjà mon morceau favori du EP "GUERNICA" (qui vient de sortir en version physique sous le titre de "Guernica +" avec quatre morceaux supplémentaires) et j'attendais donc cette version live en studio avec impatience - pas déçu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djouby
Hello Doc
pour ma part j'avais déjà écouté le premier morceau que tu avais posté
moi, je n'affirme rien,
mais oreilles ne trouvent rien d'accrocheur ni dans la compo ni dans le son ?
j'entends bien les efforts de mise en place, les plans basse guitare, mais je n'arrive pas à y trouver une accroche quelconque ?

Au moins j'ai écouté, car Maiden je n'ai même pas écouté
Doc Loco
Je savais que tu serais le premier à répondre, mon piège à Djouby a parfaitement fonctionné .

Que te dire? Je pense sincèrement que ton cerveau bloque automatiquement à partir du moment où je poste du japonais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djouby
Aucun piège sinon j'aurais répondu au premier post

j'ai simplement écouté en entier le premier et le second, et je n'ai strictement rien contre les groupes Japonais !
d'ailleurs souvent je lance la vid et je ne reste pas devant donc te dire s’ils sont Japonais, islandais, Grecs ou de Sibérie profonde je ne saurais te dire...

Après je me fais aussi la réflexion de la production
mon premier truc c'est, ah oui pas terrible le son d'ensemble, mais j'ai aussi conscience qu'il faut relativiser cela et savoir écouter une répétition avant que cela soit sur la galette
répétition ou la prise studio brut !
J’ai des exemples flagrants ou tu ne prêterais même pas l'oreille 5 secondes tellement le son et pas top avant le mix
Redstein
'Then and Now' est trop frénétique pour moi, mais j'aime beaucoup 'Faced/Burned', plutôt original et qui prend soin d'installer différents climats. J'espère qu'à l'avenir elles deviendront plus éclectiques et moins metal - de ce point de vue la première section du morceau est de bon augure

J'écoute 'Gunfire' :



Et 'Church' :



Et 'Stars' :



C'est vraiment pas mal, tout ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
C'est d'autant plus intéressant quand en suivant le groupe (au passage, le bassiste Mio et le batteur Miyu sont frères - le groupe existe depuis 6 ans je crois, formé à 13-14 ans) tu réalises que "Guernica" n'a rien d'un choix de titre au hasard - ces grands ados ont une parfaite compréhension du drame historique et de la signification profonde du tableau de Picasso, et le disque est une tentative de retranscrire les émotions suscitées par le tableau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Trio à suivre

Je suppose qu'ils ne passeront jamais par ici, mais j'aimerais assez les voir en live.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...