Youri Ligotmi a écrit :
didithegrave a écrit :
Bref, je cite un classique, Trout Mask Replica. Captain Beefheart markété en son temps comme la réponse américaine à The Animals et selon Ry Cooder à l'époque de ses sessions du premier album "
Les gars de la maison de disque m'avaient prédit qu'ils aillaient devenir aussi énorme que les Beatles"
Don Van Vliet produit par Zappa s'est alors tiré une balle dans le pied, qui l'a soulagé de cet album: mélange de free-jazz, de blues dadaiste, de psychédélisme et d'encore autre chose de toujours-pas identifié à ce jour.
Mais je crois que cet album a eté "subis" par Beefheart qui n'avait pas du tout aimé ni le resultat, ni le travail de Zappa.
Et l'enregistrement a eté plus que conflictuel...
Suite à quoi les deux hommes (qui se connaissaient depuis leur prime jeunesse) sont restés brouillés pendant longtemps...
C'est plutôt le contraire, c'est le Magic Band qui en a chié, enfermé 8 mois dans une maison sans sortir ou presque à répéter toutes les parties, selon Zappa lui-même, il aurait laissé les mains libres à Van Vliet qui a dicté toutes les parties rythmiques et mélodiques imaginées au piano, à son guitariste (ou bien à John French je sais plus) qui a lui-même tout retranscrit en partitions pour les autres musiciens.
Ils étaient tellement rodés, en vase clôt et affamés au bout de ces 8 mois que l'enregistrement s'est fait en cinq heures, l'album a été mixé/masterisé dans la semaine par Zappa.
Pour un album subit et conflictuel y'a pire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"