Le topic du SUICIDE COMMERCIAL aka Janéplurienabranler.

didithegrave
Ici on répertorie les artistes qui ont à un moment de leur carrière volontairement cassé leur coup, fracassé leur crédibilité marchande à coups de tatanes, remis leurs cartes en jeu, et qui ont accessoirement vomi une œuvre radicale et difficile.
Je ne veux pas de changement de son ou de style, je veux de l'eau chaude qui se transforme en glace et inversement.

quelques exemples:

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Bon je le cite tout de suite, c'est le plus évident:

Assez proche finalement y a celui-ci:

Et puis ça c'était assez déroutant à l'époque, même si SW n'était pas vraiment dans une période de succès commercial quand il l'a sorti:

20th Century Boy

C'est moins le suicide commercial de Kevin Rowland, carbonisé depuis belle lurette, que celui de alan Mcgee qui a fait ce dernier disque avant de laisser les reines de Creation à Sony. :mdr:

Forcement c'est un disque immense. Radical: oui! difficile: pour notre époque oui.

Sinon l'album métronomie après le telefon fut un changement radical de cap pour Nino Ferrer:

avant de carrement regler ses comptes avec le public; le show-biz etc...

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Et la pochette tout de même:

Doc Loco
Neil Young et l'album "TRANS" de 82 - rarement un artiste s'est fait autant cracher dessus pour un virage radical (et moi j'aime bien )

C'est clair que ça change .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
Neil Young et l'album "TRANS" de 82 - rarement un artiste s'est fait autant cracher dessus pour un virage radical (et moi j'aime bien )

Ha oui quand même! à un moment il s'est dit " ouaiiiiis, c'est super le futur!!!!!!" et puis finalement il est retourné couper des arbres avec ses chemises à carreaux...
The Glow Inc.

Dix ans d'enregistrement, un groupe de mercenaires piqués à Primus, NIN et les Replacements, pas de Slash en vue, Buckethead en lead, aucune promo une fois l'album sorti car Axl s'est fait kidnapper par les martiens, et un style bien moins rock n' roll. En gros, Chinese Democracy n'a de Guns n' Roses que le nom.

Avant :

Après :

J'adore cet album.
claptonisgod
"Arc" de Neil Young, ce n'était pas vraiment un suicide commercial, puisqu'à l'origine ce disque était juste le "bonus" d'une édition 3 CDs du live "Weld", qui lui est un (excellent) live électrique classique. Juste un à-coté expérimental, donc.

Par contre, d'accord avec le Doc, "Trans" était clairement risqué (et Geffen ne s'est pas privé de le faire payer à Neil Young)

Sinon, dans le genre il y a William Sheller : méga carton en 91 avec "Sheller en solitaire", live intimiste piano-voix. Pour l'album qui suit, en 1994, il se barre enregistrer en angleterre avec des musiciens anglais qui ne connaissent pas sa musique, se contente de chanter sans jouer une note de piano, et livre "Albion", album rock bourré de guitares saturées, batterie bien mixée en avant, avec par exemple un remake de son titre "Excalibur" qui fait penser à du Black Sabbath... Même la pochette y met du sien... et évidemment ce fut un flop. Pas découragé, le gars Sheller, puisqu'au lieu de revenir à ce qui marche pour lui, il sortira ensuite un album melant electro et cordes classiques.
Doc Loco
à propos de Chinese Democracy, je crois qu'on est hors-contexte: on parle de suicide commercial délibéré, pas accidentel - Axl était persuadé de pondre l'album du siècle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Glow Inc.
C'est vrai...Mais disons qu'embaucher Buckethead pour remplacer Slash dans ce qui était durant six ans le plus grand groupe de rock du monde, c'était tout de même assez osé.

Je suppose qu'il pensait effectivement vendre un peu plus de copies lol.
Youri Ligotmi
Pour Ferrer je suis pas d'accord, il n'a pas commis de suicide commercial dans le sens où il etait assez naïf pas rapport à ca et qu'il ne comprenait pas pourquoi ses albums ne marchaient pas contrairement à quelques singles qui en furent tirés.
Il reprochait meme le manque de curiosité du public qui appreciait les 45T mais qui ne donnait aucune chance à ses albums.

Alors oui il en a tiré une "désabusion" mais la démarche de depart n'est pas du tout la meme que celle du sujet.

Sinon pour Metronomie, quel aurait eté l'interet de réenregistrer un album à la base en italien si c'etait pour faire un suicide commercial ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
OverDeath
The Glow Inc. a écrit :

Dix ans d'enregistrement, un groupe de mercenaires piqués à Primus, NIN et les Replacements, pas de Slash en vue, Buckethead en lead, aucune promo une fois l'album sorti car Axl s'est fait kidnapper par les martiens, et un style bien moins rock n' roll. En gros, Chinese Democracy n'a de Guns n' Roses que le nom.

Avant :

Après :

J'adore cet album.

On est loin du suicide commercial la.
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
20th Century Boy
Youri Ligotmi a écrit :
Sinon pour Metronomie, quel aurait eté l'interet de réenregistrer un album à la base en italien si c'etait pour faire un suicide commercial ?
En fait, rats 'n roll et métronomie sont assez différents, c'est pas "le même album mais en italien".
Ferrer a voulu faire la musique qu'il aimait, tu as raison c'est pas un suicide commercial à proprement parlé mais il savait pertinemment qu'il ne referait pas les cartons des chansons "pouet! pouet!"

arrettez avec GnR, ça va faire revenir Nesquick.
krastos
  • Special Supra utilisateur
20th Century Boy a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
En fait, rats 'n roll et métronomie sont assez différents, c'est pas "le même album mais en italien".
Ferrer a voulu faire la musique qu'il aimait, tu as raison c'est pas un suicide commercial à proprement parlé mais il savait pertinemment qu'il ne referait pas les cartons des chansons "pouet! pouet!"

arrettez avec GnR, ça va faire revenir Nesquick.

RaleMan

En ce moment sur groupes / artistes pros...