Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Slyonline2 a écrit :

Paul McCartney a annoncé la sortie d'une nouvelle chanson des Beatles grâce à l'intelligence artificielle, précisant que la voix de John Lennon avait été reconstituée à partir d'une cassette audio où il avait enregistré sa voix pour une chanson peu avant de mourir.

Citation:
Selon la BBC, le titre — dont on ignore tous les détails pour le moment — pourrait être un inédit de Lennon, Now And Then, composé en 1978 et enregistré dans son appartement New Yorkais sur une démo intitulée “Pour Paul”. Sur cette dernière, deux titres ont déjà été complétés par le producteur Jeff Lynne, Free As A Bird et Real Love, et avaient été dévoilées en 1995 et 1996.

https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html

https://www.rocknfolk.com/news(...)44363


La "nouvelle" chanson Now and Then des Beatles sort le 02 novembre.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Voila le mini docu

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Pour être honnête, la participation de Macca à un morceau ACTUEL des Stones m'excite 100.000 fois plus que ces bidouillages de vieux rebuts. Je pensais que Paul et Ringo avaient suffisamment de bon sens pour éviter ce genre de manoeuvres post-mortem après la superbe réussite du film de Peter Jackson contant ce qui a vraiment été. Je précise que je n'ai toujours pas écouté une seconde de ce morceau-Frankenstein et que je n'en ai tout simplement pas du tout envie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ca fait 29 ans qu'ils essayent de le sortir, il fallait bien que ça arrive un jour
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Je trouve cool. Je juge le morceau pas le contexte. Et il tient la route. C'est très lennonien et meilleurs que pas mal de trucs de double fantasy. Et surtout rien à voir avec ces vieux trognons du rock octogénaires qui n'arrivent pas à s'empêcher d'être pathétiques. Le morceau est dans la ligne de la production de Peter Jackson: c'est sa technologie qui a réussi à séparer la voix de Lennon de façon crédible, ce qui a permi au morceau d'être finalisé presque 3 décennies après le premier essai. C'est vraiment un morceau de trentenaires des années 70, pas l'oeuvre de vieillards de 2023.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Au contraire, pour moi ça sonne affreusement artificiel, avec une orchestration surchargée que n'aurait pas renié Phil Spector dans ses plus mauvais jours (c'est dire). Malgré tous leurs efforts, ça saute aux oreilles que la voix de Lennon a été repêchée et terriblement retravaillée pour sonner ... stérile, autotunée, sans tous les défauts qui en faisait le sel et la vie justement. Les autres sont très transparents, trois notes de slide du fantôme de Georges, un roulement de tom typique de Ringo et une basse mixée 2023 qui jure totalement avec le reste.

Biosmoog (EDIT: sorry, "Biosmog"), on dirait que tu veux rallumer la gueguerre qui avec le temps s'est révélée tellement à côté de la plaque entre les fans des Beatles et des Stones - moi qui ait toujours été fan des deux depuis l'adolescence (même si, le couteau sur la gorge, ne devant en garder qu'un, je garderais les Fab Four), je ne rentrerai pas dans ce jeu puéril. Mais oui, je préfère des vieux de 80 ans qui font de la musique vivante (et tout me laisse à penser que tu n'as pas écouté le morceau Stones/Macca auquel je faisais référence - totalement à l'opposé de leur premier single stérile) que des laborantins qui assemblent péniblement des morceaux de cadavres pas frais.

A vrai dire, j'aurai simplement préféré qu'ils sortent la démo de John telle qu'elle plutôt que d'en faire du pseudo-Beatles de supermarché.

Biosmog a écrit :
C'est vraiment un morceau de trentenaires des années 70, pas l'oeuvre de vieillards de 2023.




Les vieillards de 2023

Biosmog, j'ai déjà remarqué une chose rigolotte, tu a tendance à me faire devenir l'avocat du diable - ici, le vieux beatlemaniaque que j'avoue être se retrouve à défendre les Stones (bon, avec le Paulo quand même)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
A noter que le slide est joué par McCartney
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
A noter que le slide est joué par McCartney


Mais qu'ont'ils récupéré de Georges alors? (c'est marrant, j'ai l'impression qu'on parle de reliques saintes qu'on cherche à identifier )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Le reste de ce qu'il joue à la guitare
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Au contraire, pour moi ça sonne affreusement artificiel, avec une orchestration surchargée que n'aurait pas renié Phil Spector dans ses plus mauvais jours (c'est dire). Malgré tous leurs efforts, ça saute aux oreilles que la voix de Lennon a été repêchée et terriblement retravaillée pour sonner ... stérile, autotunée, sans tous les défauts qui en faisait le sel et la vie justement. Les autres sont très transparents, trois notes de slide du fantôme de Georges, un roulement de tom typique de Ringo et une basse mixée 2023 qui jure totalement avec le reste.

Biosmoog, on dirait que tu veux rallumer la gueguerre qui avec le temps s'est révélée tellement à côté de la plaque entre les fans des Beatles et des Stones - moi qui ait toujours été fan des deux depuis l'adolescence (même si, le couteau sur la gorge, ne devant en garder qu'un, je garderais les Fab Four), je ne rentrerai pas dans ce jeu puéril. Mais oui, je préfère des vieux de 80 ans qui font de la musique vivante (et tout me laisse à penser que tu n'as pas écouté le morceau Stones/Macca auquel je faisais référence - totalement à l'opposé de leur premier single stérile) que des laborantins qui assemblent péniblement des morceaux de cadavres pas frais.

A vrai dire, j'aurai simplement préféré qu'ils sortent la démo de John telle qu'elle plutôt que d'en faire du pseudo-Beatles de supermarché.

Biosmog a écrit :
C'est vraiment un morceau de trentenaires des années 70, pas l'oeuvre de vieillards de 2023.




Les vieillards de 2023

Biosmoog, j'ai déjà remarqué une chose rigolotte, tu a tendance à me faire devenir l'avocat du diable - ici, le vieux beatlemaniaque que j'avoue être se retrouve à défendre les Stones (bon, avec le Paulo quand même)



Je ne t'ai pas agressé, t'as pas besoin d'être désagréable avec moi, et tu peux écrire mon pseudo correctement si le respect est encore dans tes cordes.

Le morceau que tu postes pour prouver que des octagénaires multireliftés savent encore composer ne me convainc pas. Mais c'est ton droit de trouver ce morceau chouette, qu'il sonne "naturel" ou inspiré. Je ne vais pas t'insulter pour ça, pas te faire de procès d'intention comme toi, ni le prendre pour moi
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Alors 1/ aucune volonté d'écorcher ton pseudo, c'est juste une bête erreur de ma part que je corrige 2/ après la guéguerre Beatles/Stones, on ne va pas jouer au tout aussi éculé "tu m'agresses/je ne t'ai pas agressé" n'est-ce pas? 3/ y'a pas de souci avec les préférences musicales (mais pourquoi toujours se sentir obligé de descendre d'autres artistes pour en encenser un? pas que je sois meilleur qu'un autre sur ce plan, je pense que c'est un travers qu'on a tous à un moment ou un autre, et ça nous grandirait de s'en débarrasser)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Alors 1/ aucune volonté d'écorcher ton pseudo, c'est juste une bête erreur de ma part que je corrige 2/ après la guéguerre Beatles/Stones, on ne va pas jouer au tout aussi éculé "tu m'agresses/je ne t'ai pas agressé" n'est-ce pas? 3/ y'a pas de souci avec les préférences musicales (mais pourquoi toujours se sentir obligé de descendre d'autres artistes pour en encenser un? pas que je sois meilleur qu'un autre sur ce plan, je pense que c'est un travers qu'on a tous à un moment ou un autre, et ça nous grandirait de s'en débarrasser)


Je n'ai pas cité les Stones. D'ailleurs, honnêtement je pensais autant aux Stones, qu'à AC/DC, Deep Purple et d'autres. Je trouve leurs dernières productions au mieux insipides (AC/DC) quand elles ne sont pas franchement mauvaises (DP).

Entre de l'autotune, du calage à outrance et la surdynamique qui noie tout de la production contemporaine et un algorithme pour extraire la voix d'une piste avec piano, je ne fais pas vraiment la différence. Je m'en fiche tant que j'y trouve du groove et de l'âme. Ce "last song" sonne comme un morceau écrit par un artiste encore vivant artistiquement, ce qui n'est pas le cas de certains vieux grigous qui seraient peut-être plus inspirés de ressuciter de vieilles bandes ou de vieilles compositions. Tout le monde est tombé sur Waters par ici, alors que je trouve sa démarche plus honnête et intéressante que celle de ces poseurs de Richards et Jagger. Je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut faire des albums majeurs. Crosby, Higelin ont montré qu'à l'approche des 80 ans, on pouvait encore produire parmi ses plus belles oeuvres.

Après, je suis prêt à entendre qu'on pouvait lire dans mes propos la volonté de faire remonter la guerre des Beatles et des Stones. Pourtant ce ne sont vraiment pas des groupes qui ont marqué mon époque, ni mon initiation musicale. Cette guerre n'a pas du tout structuré mes goûts. Je connais parce que je l'ai lu dans des ouvrages sur le rock et peut-être ici. A la sortie de Steel Wheels, aucun jeune n'écoutait les Stones. Mais dans tous les cas, je ne critiquais pas ta personne. Je ne comprends pas pourquoi tu m'es tombé sur le paletot.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
(…) Entre de l'autotune, du calage à outrance et la surdynamique qui noie tout de la production contemporaine et un algorithme pour extraire la voix d'une piste avec piano, je ne fais pas vraiment la différence.
Je m'en fiche tant que j'y trouve du groove et de l'âme. Ce "last song" sonne comme un morceau écrit par un artiste encore vivant artistiquement (…)




Oui, groove et âme, un beau morceau de "revenance" de Mister John.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur groupes / artistes pros...