Les Grands Malades du Rock'n'Roll

Slyonline2
Est ce parce qu'ils sont fous qu'ils font du Rock'n'Roll où est-ce le Rock'n'Roll qui les a rendus fous ?
Certainement un peu les deux ?!

Je propose de recenser un peu les fous furieux qui œuvrent pour la musique binaire depuis ses origines... : gentiment excentriques, originaux, excessifs, grands malades, abus en tous genres et vrais dérangés, tous les Freaks s’investissant un peu trop dans leur art sont les bienvenus.

- Si possible une photo de l'artiste concerné avec une petite description, 2-3 " faits d'armes" où actions remarquables à son actif.

- Un artiste par post.

Et toujours dans le respect envers les artistes qui font que le Rock'n'Roll n'est pas une musique aseptisée peuplée de Phil Collins

Bon je commence par un cador dans cette catégorie :

Keith Moon
(1946-1978 ) (mort à 32 ans)



Keith Moon, de son vrai nom Keith John Moon, surnommé « Moon the Loon », était le batteur emblématique des Who.

Il est classé à la 2e place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Après avoir été un enfant hyperactif et doté d'une grande imagination, il va avoir des comportements facétieux durant sa carrière au sein de The Who :

- Destruction d'hôtels et de matériel.
- Lâchers de téléviseurs par les fenêtres des mêmes hôtels.
- Immersion d'une Rolls Royce dans une piscine
- Déguisé en Batman, il va venir effrayer Mick Jagger après être passé par la fenêtre de la chambre d'hôtel voisine.

Excessif dans tous les domaines, il abuse de toutes les drogues disponibles et il était un alcoolique notoire (plutôt avec du cognac).

On compte également a son actif l'ingurgitation d'un somnifère pour cheval lors d'un concert de la tournée Quadrophenia le 20 novembre 1973 au Cow Palace de Daly City en Californie, alors qu'un fan du groupe lui a présenté une « nouvelle drogue » géniale quand un demi-cachet est consommé avec du cognac, ce à quoi Moon a répondu : « Attends, tu sais qui je suis ? Je suis Keith Moon ! Je prends pas un demi-cachet, j'en prends un entier, moi ! » avant de s'exécuter. Le concert a été filmé.
On peut voir Keith Moon s'écrouler, KO, sur sa caisse claire en plein milieu de Magic Bus.
La « nouvelle drogue » était en fait un somnifère pour chevaux : Keith Moon, hors d'état de jouer, finit remplacé par un spectateur de la foule, le batteur amateur Scot Halpin.

Le batteur a mis deux jours à s'en remettre, durant lesquels, transporté en chaise roulante et incapable de parler, il a dû subir les sarcasmes de Pete Townshend

Dès le début de leur carrière, les Who se font la réputation de casser le matériel à la fin de chaque concert.
Moon fait preuve d'un certain zèle pour cette activité, tapant violemment sur sa batterie, jusqu'à pulvériser celle-ci : ses instruments survivent rarement à un concert et doivent souvent être arrimées au sol pour ne pas se déplacer sous ses coups.

Il va jusqu'à louer une batterie accompagnée de feux d'artifice, qu'il fait exploser à la fin de My Generation, ce qui selon la légende, laisse à son partenaire Pete Townshend un trouble auditif définitif.

Liste non exhaustive...
https://www.rollingstone.com/m(...)0276/



Il décède le 07/09/1978, la cause de sa mort est une surdose de Heminevrin, médicament utilisé pour traiter son alcoolisme.
L'autopsie révèle 32 pilules dans son estomac, six sont dissoutes, elles ont suffi à provoquer sa mort.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Trout
Slyonline2 a écrit :

Il va jusqu'à louer une batterie accompagnée de feux d'artifice, qu'il fait exploser à la fin de My Generation, ce qui selon la légende, laisse à son partenaire Pete Townshend un trouble auditif définitif.



Il en a parlé dans plusieurs interviews, sa (forte) perte d'acuité auditive n'est due qu'à de trop longues séances de mixage au casque en studio à un volume trop élevé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slyonline2
Oui, de plus, pendant longtemps les Who avaient le record des concerts les plus forts en décibels au monde avec 126dbs à Londres en 1976 (mais ils ont été dépassés par Deep Purple, Manowar, AC-DC et Motorhead a plus de 130 dbs je crois), le bruit d’un jumbo au décollage.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Trout
Ils avaient le record du volume le plus fort en façade, pas sur scène. C'est le public qui devait en prendre plein la tronche, sur scène c'était pas plus fort que pleins d'autres groupes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slyonline2
J'ai entendu une anecdote (non vérifiée ), pour donner un genre d'idée, qu'une chaise devant les HP en façade est projetée direct.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Amphetamines bourbon de contrebande et hamburgers


D’après son wiki :

De nombreux faits peu vérifiables circulent sur son compte, notamment ceux-ci :

Hasil Adkins buvait entre quatre et cinq litres de vodka par jour
La quantité de café qu'il buvait par jour se chiffrait en gallons (1 gallon = 3,785 4 L)
Il pouvait ne pas dormir pendant des semaines
Il pouvait avaler des kilos de viande crue.
Une anecdote raconte que durant l'enregistrement de What the Hell Was I Thinking? il gardait de la viande dans le freezer du studio et faisait régulièrement des pauses pour en manger.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Legendary Stardust Cowboy (né Norman Carl Odam le 5 septembre 1947 à Lubbock au Texas) est un musicien américain.


Il s'inscrit dans l'Outsider music et est considéré comme un des pionniers du psychobilly dans les années 1960.

The Ledge
comme on le surnomme était alors (ce qu’il est resté) un musicien dingo et autodidacte, obsédé par Raquel Welch, les extraterrestres et une forme de folk psychédélique, ponctué de hurlements et de séquences de guitares et de banjos complètement improbables.

Son premier disque a été financé par des représentants en aspirateur qui l’avaient entendu jouer sur le capot de sa bagnole, ce qui donne une assez bonne idée de sa vie.

The Ledge détient le record du nombre de chansons enregistrées en une seule journée de studio avec le chiffre démentiel de 52 morceaux. C’est un monstre de … perfectionnisme foutraque et de talent qui boit aujourd’hui de la Red Bull et dort avec un chapeau sur la tête.

David Bowie affirme que le nom de Ziggy Stardust, l'un de ses plus célèbres avatars, lui a été inspiré par The Legendary Stardust Cowboy.

La rock star britannique aurait fait la connaissance du Texan quand tous deux étaient sous contrat de Mercury Records vers la fin des années 1960. Plus tard, Bowie enregistrera sur son album Heathen une reprise de I Took a Trip on a Gemini Spaceship, un étrange morceau imprégné de LSD de Norman Odam.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Ah, je vais me plaire ici

GG Allin est probablement le plus barré de tous les rockers:



(J'ai mis une photo présentable, ne regardez pas Google, c'est assez crade, photos de son cadavre, etc)

- Il prenait des laxatifs avant de monter sur scène pour y déféquer

- Il cassait généralement le matos de sono, ses concerts étaient fréquemment arrêtés par la police ou par l'orga

- Il menaçait de se suicider sur scène pour Halloween, donc il a plusieurs fois fallu le mettre en prison à cette date

- Il se scarifiait, se recouvrait de ses excréments, se tatouait lui-même et était recouvert de cicatrices

- ...

Bref, ce n'est qu'un petit aperçu Il meurt bêtement d'une overdose, mais même sa fin est digne d'un film (bizarre):

Citation:
Pour ce dernier concert il fait quelques chansons avant que le courant soit coupé, après quoi il dégrade la salle puis s'en va à travers les rues de New York, nu, couvert de sang et d'excréments, entouré de centaines de fans qu'il embrassait volontiers. Après être arrivé à l'appartement de son amie, Allin sniffe de l'héroïne, puis perd connaissance. Certains des fêtards posent pour des photos aux côtés d'un Allin ayant perdu connaissance, ignorant qu'il était déjà mort. Le matin suivant, quelqu'un remarque qu'Allin reposait toujours, immobile, et appelle une ambulance, mais Allin était déjà mort à l'arrivée des secours.


Même ses funérailles sont légendaires:

Citation:
Suivant les souhaits de son frère, le croque-mort n'a pas lavé le défunt (qui sentait fortement les excréments), ni appliqué de maquillage. Les funérailles se transforment en fête acharnée. Les amis posèrent avec le corps, mirent de la drogue et du whisky dans sa bouche, et baissèrent le slip de sparadrap pour prendre des photos de son pénis. Comme les funérailles touchaient à leur fin, son frère met une paire d'écouteurs à Allin. Ces écouteurs sont reliés à un lecteur portable dans lequel est inséré une copie de The Suicide Sessions. La vidéo de ses funérailles est disponible à l'achat, c'est aussi un bonus du DVD Hated.


Bref, je n'aurais pas aimé prendre le thé avec lui.
Doc Loco
Quand tu te dis qu'en commençant avec Keith Moon, ça va être difficile de faire "mieux", et puis ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lamakinacovid
Un qui est français et toujours vivant je crois..

et la il est (relativement) soft..
Assez enorme en concert un peu flippant aussi des fois ,il a pas mal de trucs non identifiés et humides ou gluants qui volent dans la salle voire des bouts d'animaux morts.. et pourtant un garçon très discret et sympathique à la ville..
Slyonline2
@Mr Park
bien vu GG Allin, je connaissais 2-3 morceaux par ci par la et vite fait sa bio, mais c'était bien en deçà de ce que je pouvais imaginer, chapeau bas, palme d'or - merci a toi

@Lamakinacovid

Pareil bien vu, je comptais parler de Costes a un moment ou un autre, je l'ai vu sur une performance (plutôt que "concert" ) dans une petite salle a Amiens, il est en slip avec une croix géante et un trône de chiottes a invectiver le public sur les montages sonores qu'il a pré-enregistrés. Il balance du mou de veau sur les gens et d'autres choses sympathiques.
Il est très scato.

Typiquement, c'est le gars tu te dis "non, il va pas faire ça quand même " et il fait bien pire.... comme ça crescendo pendant une heure (interminable).

Il revendique la liberté d'expression au travers du statut artistique et il a un site ou on peut trouver ses nombreuses productions sonores.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Ouaip j'ai eu l'honneur de faire sa première partie il y quelques années...
Autant dire que c'est con parce personne ne se rappelle de ton groupe après avoir vu/subi Costes
Pourtant on était sur une adaptation musicale des 11000 verges si ça parle à certains d'entre vous..
Ils étaient 3 sur scène, habillés en curés les 2 mecs dont Costes et en Vierge Marie, la fille
et bien sur tout le monde à poil à la fin avec projections de substances diverses et variées...et évidemment allusion aux curé pédophiles etc
J'ai vu de mes yeux des rugbymen du Stade Rochelais sortir avant la fin complétement flippés
Donc meme si il est un peu flippant, la différence entre le p'tit mec discret dans les loges et le fou furieux sur scene et qu'il a des préocupation un peu space je dis respect..
Et la scene du club echangiste dans "Baise-moi " le film de Despentes vaut le coup d'oiel aussi!!
Sinon un autre cramé , et c'est presque littéral..
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Quand tu te dis qu'en commençant avec Keith Moon, ça va être difficile de faire "mieux", et puis ...


Y en a pleins d'autres, aussi marrants (de loin), dans d'autres genres

Je ne connaissais pas Costes, je vais aller voir.

En ce moment sur groupes / artistes pros...