Orange ESP a écrit :
nautré125 a écrit :
Ce qui faisait la force des grands groupes de métal "grand public" c'est l'approche rock'n'roll. Aujourd'hui le metal seduit moins le public car il est souvent percu comme du bruit. Difficile de séduire quant on "gueule" dans un micro sur fond de guitares ultra saturé jouant des rythmiques ultra rapides et ultra grave.
Vous conviendrez que les envolées lyriques de Bruce Dickinson et les solo de guitares harmonisé de Iron Maiden sont plus attrayante a l'oreille de monsieur tout le monde.
De tout de facon je pense que la scene metal a fait le choix de s'adresser au néophytes.
Voila mon avis personnel sur la question.
Je crois que t'as pas conscience de ce que tu dis.
Maiden pour nous c'est du gentil metal mais la plupart des gens trouvent ca aggressif au niveau du chant.
Par example j'ai rencontré une fois une chanteuse pour faire un groupe qui m'a dit que d'après elle AC DC c'est violent......
Et les guitares harmonisées c'est pas percu par tout le monde comme un standart de lyrisme.......
Alors que Nirvana passe sans soucis.............
Pour te donne run example, ma copine adore system of a down et gojira, mème les plus violentes, mais pour elle Maiden ou angra ca passe pas..........
Si tu veut partir sur ca, j'ai aussi entendu dire que Kyo c'est du hard rock (véridique).
J'ai déjà fait écouter des passages de l'album 7th Son of a 7th Son a des "popeux" de ma classe, et ils ont apprécié (je fut d'ailleurs le premier surpris).
De tout de facon Maiden ne séduit plus aujourd'hui comme dans les années 80, parcque les temps changent. Aujourd'hui les jeunes découvrent le métal avec LP ou Evanescence (je simplifie bien sur) pius passent a des groupes plus durs, Puis finissent par considerer (a tort ou a raison) les premiers grouopes comme "pourris". Du coup les groupes fédérateurs sont plus rares.
A la grande époque de Maiden, ils fédéreaient la plupart des métalleux mais aussi des gens sortant du hard-rock et du rock parcqu'ils y retrouvaient des elements connu: les guitares harmonisées de Wishbone Ash, certaines rythmiques, etc ....
Le premier morceaux que j'ai écouté c'était Phantom of the Opera, et j'ai d'abord écouter une dizaine de fois l'intro, parcque je trouvai la rythmique trop hard, mais cette intro me poussai a reécouter le morceaux, encore et encore. les guitares harmonisé exercaient une sorte de fascination sur moi.
Maintenant j'aurais pu prendre plus soft comme exemple, c'est vrai.