Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
Ce que je regrette de cette époque là (83~86) c'est quand même :

- Il lui arrivait de jouer Little Savage et Trilogy en entière
- Jeff Scott Soto
- Jens Johansson faisait des fois un solo de clavier (où il reprenait du Bach), ça et ses duels avec Malmsteen (Anguish and Fear, Little Savage, Far Beyond The Sun, Trilogy ...)
- Le classique Kree Nakoorie suivi du "Solo from Hell" (impro + Bouree de Bach + violoning avec le potard de volume + tapping de Hot On Your Heels + 5ème de Beethoven + le truc avec le larsen)
- son Moog Taurus ... j'aime bien le son de ce bidule
- C'était Rising Force et non pas Yngwie Malmsteen

Par contre je trouve triste qu'il n'ait, semble-t-il, jamais joué Marching Out en live

Rha je suis pas né à la bonne époque ni au bon endroit faut croire x)
lartistafred
AnasA. a écrit :
Satriani joue du Satriani, mais varie un peu ses morceaux. .

C'est faux..Satriani se renouvelle sans cesse, je ne vois pas de redite dans ses albums...et en plus il est prolixe et modeste dans ses interviews (mais quand dort-il ????)
Contrairement à Malmsteen justement qui a enregistré des soli tournant à vide, en rond, démontrant une perte flagrante d'inspiration après toutes ces années (tout l'album "war to end all wars" par exemple).
Maintenant, Malmsteen a écrit des classiques très forts ("Black star", far beyond the sun", "the seventh sign", "facing the animal", etc...).
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
jtrouve pas que Satch soit si modeste que ça en vérité, jme rappelle de certains passages dans des interviews qui m'ont un peu fait tilter.

et cqu'il fait depuis l'album Crystal Planet est en dessous des premiers albums pour moi.
lartistafred
Peux tu citer les passages en question ?
Parce qu'il est facile de parler sans biscuit...
Et attention : je parlais de l'inventivité de Satch, pas de juger si ce qu'il fait maintenant est mieux/moins bien qu'avant...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
Le dernier Satch :

Ressemble à du vieux Satch.

C'est clair qu'il est passé par une phase Satchafunkilus assez... particulière, mais il est toujours resté très encré dans ses habitudes... Je trouve.

Encore une fois, il est question d'avoir une sensibilité synchronisée avec la musique de l'artiste. Ce n'est pas mon cas avec Satch, je l'avoue. En ce qui concerne YJM, j'ai tout ce qu'il a fait musicalement, et je peux te dire que contrairement à ce qu'on imagine, ses solos sont assez variés.

EDIT : Et pour ce qui est du fait que c'est un "c*nn**d", même si c'est le cas, il a très souvent raison dans ses propos.
Invité
par exemple quand il dit je joue tellement précis que ça m'énerve et je suis obligé de salir volontairement mon jeu. c très prétentieu de dire ça en vérité.
onzieme diese
atomicbee a écrit :
Le dernier Satch :

C'est clair qu'il est passé par une phase Satchafunkilus assez... particulière, mais il est toujours resté très encré dans ses habitudes... Je trouve.

parfaitement d'accord.
j'aime bien satch, mais malgré son sens de la mélodie, du riff, et quelques évolutions sonores, un morceau comme celui là pourrait être sur n'importe quel disque.

dire que Mac Laughlin a une discographie variée, ok.
mais satch...

encore une fois, faut-il changer de style ?
est-ce une obligation ?

ça se justifie plus des zicos qui ont un style un peu "fusion" de plusieurs univers, comme satriani, Vai (mais qui ne le font pas tout à fait assez, sans doute pour des raisons commerciales) mais pas malmsteen qui a un style aussi marqué que ACDC.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
Surtout qu'il a fait pas mal de trucs le Suédois, on a quand même :

- La période Steeler/Alcatrazz.
- La période Glam Rock.
- Les morceaux instrumentaux purs et durs.
- Les ballades kitchissimes.
- Quelques morceaux d'esprit plus "bluesy" (vaguement...).
- Quelques bonnes reprises (l'album "Inspiration").
- Un concerto avec orchestre philharmonique.
- Un album acoustique.
- Du gros Metal Shred (les deux derniers albums).

Le mec peut taper dans pas mal de registres. Finalement, ce que les gens lui reprochent, c'est son style qui reste présent dans tout ce qu'il fait... Sa personnalité "sans concession", quoi !

Je viens de commander une pédale custom, copie améliorée de l'overdrive grise vintage que le Suédois utilisait jusqu'en 98 (avec true bypass). Faite par un petit gars du forum en plus, j'en trépigne d'impatience !!
Invité
yen avait un qui avait un son que j'adorais à l'époque des défis sur guitariste.com, ct Fredroth! ct pas exactement le même son que Yngve mais ct clairement un son de strat! je me réécoutais ses défis en boucle rien que pour ce son! si tu es parmis nous Fredroth, donne nous ton secret!
terribad
atomicbee a écrit :
Je viens de commander une pédale custom, copie améliorée de l'overdrive grise vintage que le Suédois utilisait jusqu'en 98 (avec true bypass). Faite par un petit gars du forum en plus, j'en trépigne d'impatience !!

Il utilise encore aujourd'hui ses DOD 250 70s d'après pas mal de sources (la YJM 308 c'est plus une opération marketing qu'autre chose)

Sinon, le fait que ces gars là aient un son bien à eux, je vois pas en quoi c'est une mauvaise chose. J'aime pas ce qu'à fait Malmsteen après Fire&Ice mais ça n'empèche qu'il a une identité sonore bien à lui et pour ça, on devrait tous avoir un minimum de respect envers son oeuvre vu que peu de guitaristes peuvent se vanter d'être reconnaissable en quelques secondes (ce qui est quand même un accomplissement en tant que musicien nan ? ou alors je n'ai rien compris à la musique )
JadedHeart
terribad a écrit :
, on devrait tous avoir un minimum de respect envers son oeuvre vu que peu de guitaristes peuvent se vanter d'être reconnaissable en quelques secondes (ce qui est quand même un accomplissement en tant que musicien nan ? ou alors je n'ai rien compris à la musique )

C'est surtout les vieux de la vieille, les bons:
dès les premiers secondes tu reconnais les déboulements néo classiques de Malmsteen, les trip au floyd de Vai, le toucher en légato de Satch, le picking d'un gilbert. pour ne citer qu'eux
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
amphibia57
atomicbee a écrit :
Le dernier Satch :

pas du tout d'accord , light years away est representatif en rien du dernier album je trouve....
Invité
dites les gars je cherche un ptit ampli de travail genre 20~40 Watts transistor pas cher. vous connaissez les ptits Marshall? c quoi le mieux AVT, Valvestate ou MG? je cherche un son un peu malmsteenien à moindre frais. (j'ai déjà la pédale DOD308!)

on dirait qu'il utilise un AVT20 vous trouvez pas?

Invité
Ça fait quelques jours que je bouffe des vidéos de DOD ( 250, 250'77 et 308 ) et je constate que cette pédale va avec tout ( même du POD ! ).

Suppositions :

Donc à la limite, vu que la DOD est vraiment la pierre angulaire de la partie amplification du son de YJM, tu pourrais utiliser presque n'importe quoi, non ?

Parce que dans les petits amplis, les Marshall n'ont pas hyper bonne réputation

Ici, tu as un mec qui l'utilise avec un Micro Cube !! Pour un système "de travail", ça reste assez crédible, imho. Surtout que niveau transistor, les Roland Cube sont tip top niveau rapport qualité/prix.

EDIT : Si tu veux de la lampe, en ampli d'appart, tu as le BlackStar HT5 qui ferait une bonne base, non ?
Invité
ah ok merci de ton avis!
les Roland Cube sont pas mal, j'en ai deux 15 watts au boulot. jpense que leur principal point faible c'est le haut parleur de 8" ça fait un peu trop "pot de chambre"... faudrait que j'essaie le modèle au dessus avec un HP plus gros.

En ce moment sur groupes / artistes pros...