Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
terribad a écrit :
Vai c'est pas Gilbert non plus...

J'ai fait un MasterClass avec lui: c'est le plus grand des 3 à mon avis et les mains fines avec des doigts immenses (mais Via n'est pas très loin).
Pour revenir au sujet:
#at=516
guigue
  • Custom Méga utilisateur
notre regrettè SHAWN lane avait de petits doigt boudineux et cours et arrivait lui aussi a faire des ecart sur le manche que le commun des mortels trouvaient tous juste impossible a realiser .
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Chopine Boy
Moui, écarts "facilités" par la maladie de Marfan dont il souffrait. On soupçonne également une autre virtuose d'avoir développé ce syndrôme, N. Paganini.
TomTomAtomic
En voyant toutes ces video, je pense quand méme que l'element constitutif principal de l'esprit du son Malmsteen est le micro simple.

J'ai vue les video ou il joue sur une ES-335, certe, c'est malmsteen mais ça ne correspond pas a ce qu'on peu entendre dans ses albums.
Sur la video de presentation du Marshall YJM, quand il est sur la fender on recent l'esprit malmsteen sur les riffs avec le coté granuleux (comme le riff de General Hospital d'Alcatrazz) a partir du moment ou il enfourche une Les Paul je trouve qu'on perd de suite l'esprit.
guigue
  • Custom Méga utilisateur
alors bizarrement , avec les doubles ou les simples qu il utilise maintenant , guilbert sonne pareil lui
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
terribad
Bah tous les morceaux typiques de ce que tu décris (rythmique au son très strat) sont selon moi ses meilleurs rythmiques :
- General Hospital
- Jet To Jet
- Hiroshima Mon Amour
- Kree Nakoorie
- Too Yound To Die, Too Drunk To Live

- Now Your Ships Are Burned
- Evil Eyes
- Icarus' Dream Suite Opus 4
- Little Savage

- I'll See The Light Tonight
- Disciples of Hell
- I Am A Viking
- On The Run Again
- Soldier Without Faith

- Queen In Love
- Fire
- Magic Mirror

(Oui y a pas Black Star et FBTS mais on peut pas dire que c'est des morceaux représentatifs de son ancien son en rythmique x) )

... c'est sur qu'à côté, un riff puré comme celui de Rising Force (joué sur Les Paul justement ) c'est franchement pas la même qualité de son.

Comment il fait aujourd'hui pour pondre des riffs aussi moyens après avoir réussi l'exploit de créer tout ça? Un mystère ...
TomTomAtomic
Mais gilbert... sans vouloir creer la polemique, ce mec a un son (et un touché) glacial qu'il ai le méme son sur micro simple ou double ne m'étonne pas du tout, il pourrait jouer sur une pelle avec des cordes que ça sonnerait toujour pareil (et par rapport a ce que j'en pense ce n'est pas un compliment).
91frusciante
Gilbert, un son froid?
Je ne suis pas d'accord. Il n'a pas nn plus un son chaud de blues, mais il joue tout de meme sur des VM, et precedemment sur des laney, qui ont quand meme la réputation d'avoir un son chaud.
Par contre, il a un son précis et tranchant, ca je n'en disconviens pas, et cela représente, pour moi, plus une qualité qu'un défaut.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
onzieme diese
j'aime beaucoup Gilbert mais je te rejoins tomtom...

en décembre le guitariste qui l'accompagnait m'a finalement plus levé les poils.
c'est pour a aussi que je préfère la période "kotzen" de Mr Big.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
TomTomAtomic
91frusciante a écrit :
Gilbert, un son froid?
Je ne suis pas d'accord. Il n'a pas nn plus un son chaud de blues, mais il joue tout de meme sur des VM, et precedemment sur des laney, qui ont quand meme la réputation d'avoir un son chaud.
Par contre, il a un son précis et tranchant, ca je n'en disconviens pas, et cela représente, pour moi, plus une qualité qu'un défaut.

Ca n'a aucun rapport avec son ampli, c'est sa maniere de joué, son style, son approche et ses reglage.

Quand il reprend les beatles avec portnoy :

Il peut bien jouer sur Laney, Marshal, Mesa Boogie, peu importe, c'est froid, c'est glaciale, quand je l'écoute j'enfile un pull.

Et pour appuyer mes propos avec ce que dit onziemediese, dans Mr Big si tu prend le solo de Anithing for you... ben c'est pareil, le solo est trés beau... mais brrrrrrr, il fait froid ici!
91frusciante
Bon ca n'a pas de rapport direct avec la discussion, mais il joue sur quoi le Paul sur cette video?
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
onzieme diese
91frusciante a écrit :
Bona n'a pas de rapport direct avec la discussion, mais il joue sur quoi le Paul sur cette video?

on s'en fout que a soit exactement le sujet ou pas !!!
on est entre gens qui aiment +/ les mêmes choses...

je crois qu'il était encore sur laney, mais Chopine saura mieux nous renseigner je pense !

c'est vrai qu'il aime des sons un peu "spéciaux" le père PG, mais sur cette vidéo, il est irréprochable comme d'hab'...
on aime ou pas, mais c'est terrible !!!!
peut être est-ce son placement "trop parfait" ? je ne suis même pas sûr que a ne soit que ca...

sinon...
perso j'adore la couleur sonore de la tête YJM, logique.
Ca sonne simplement marshall, et c'est mon truc.
par contre j'aime pas le jack daniels.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Floshred6
Ben moi j'aime beaucoup le son de Gilbert...

Je le trouve présent , perçant, sec... mais pas spécialement froid.

Peut etre le manque d'effet de liant avec la musique, son son se détache presque trop du mix ? (pas ou peu de reverb / delay)

Moi ca me dérange pas du tout. Mais peut etre que c'est cà qui vous gène... En plus du coté, "tout contrôlé" de son jeu/ toucher (que je trouve jouissif).

Sinon +1 pour la Marshall YJM, je ne l'ai pas testé, mais de ce que j'en ai entendu, ca m'a l'air de sonner terrible.

__ Edit __

Je trouve le son assez monstrueux (et un peu différent d'avant), sur cette video :
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
J'aime pas le son lead de Gilbert, mais en rythmique il a un son bien tranchant vraiment superbe (cf l'album Technical Difficulties de Racer X ... rien que l'intro, Phallic Tractor, est parfaitement représentative de cela )
Chopine Boy
onzieme diese a écrit :
je crois qu'il était encore sur laney, mais Chopine saura mieux nous renseigner je pense !
Désolé, j'ignore quel était son set-up pour le Yellow Matter Custard. Je confirme qu'à l'époque Paul était endorsé Laney…

Pour la "froideur" du son, c'est encore une fois une notion très subjective… sans doute ressentie à cause de la grande rigueur de son jeu. Il y a ce même côté "clinique" chez d'autres, Vinnie Moore ou Patrick Rondat… Tous ont en commun un jeu de main droite irréprochable. Ceci expliquant cela ?

YJM, lui, affirme à qui veut l'entendre que sa main droite doit se démerder pour suivre ce que fait la gauche, sans qu'il se soucie de savoir si le geste sera alterné, sweepé, ou economy pické.
J'imagine quand même qu'à une époque il s'est beaucoup intéressé au sujet.
terribad
Quand on regarde la REH, on voit quand même qu'il y va pas mal au feeling et c'est ça que j'aime chez lui, ça sonne plus naturel

En ce moment sur groupes / artistes pros...