Salut Kida. Je t'ai répondu dans le topic Gilbert pour éviter trop de digressions.
Mais quand meme pour donner mon avis encore sur l'histoire...
Vu qu'on parlait de son je reagissais surtout à ce niveau. Je ne trouve pas le son de Gilbert froid. Son jeu, ca je peux comprendre. Meme si j'en suis totalement fan...
D'un point purement guitaristique, c'est certainement celui dont je suis le plus "addict".
Le coté, fun, rock n' roll, technique, justesse, placement rythmiquement, son, ses influences (hendrix, Led Zep, Ramones, van halen, Randy Rhoads, Judas Priest, kiss, rush, beatles, malmsteen 1ere epoque et oui lol, son penchant classique Bach/chopin/mozart...)... Et l'humilité/simplicité qu'il dégage malgré tout cà (contrairement à malmsteen par exemple, c'est un facteur d’appréciation pour moi). -- edit -- j'oubliais sa pédagogie aussi... mine de rien il en a des qualités --
Apres question compo, c'est une autre histoire. Et je suis d'accord avec vos avis précédents, globalement. (j'ai été un peu décu de fuzz universe, malgré de bons morceaux... son "meilleur album" instrumental soit disant, m'a laissé sur ma faim, meme si au final je m'y attendais un peu).
Par contre, je vous trouve assez sévère pour Racer X, dans le style Heavy Metal, musicalement c'est quand bien fichu. PAr exemple sur l'album superheroes il y'a des morceaux vraiment bien entrainant et intéressant (en plus des solos qui sont toujours une belle avoinée).
Bref, j'aime bien son jeu en groupe malgré tout ("musicalement parlant"). Mr Big, c'est quand meme trés bien ficelé aussi.
Mais il n'a pas la "facilité" ou l'inspiration créative d'un malmsteen, du moins à l'epoque (car je préfère bien plus ce que fait musicalement gilbert à malmsteen actuellement), ou encore des gratteux comme Marty friedman, Steve Vai, kotzen (sa diversité, et sa voix) ou meme Rondat en effet (Amphibia est un petit joyaux, je trouve)...
Niveau compo, c'est d'un autre niveau que Gilbert ca je suis d'accord.
Mais j'apprécie chacun pour leurs qualités, on peut pas exceller dans tous les domaines...