Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
Quand on regarde la REH, on voit quand même qu'il y va pas mal au feeling et c'est ça que j'aime chez lui, ça sonne plus naturel
TomTomAtomic
Uep ben y a rien a faire, je trouve ça glaciale, c'est pas son ampli, c'est pas son materiel c'est son jeu et son approche "musicale".
Paul Gilbert c'est bon pour prendre ma claque technique mais alors musicallement, ça pourrait étre un ordinateur qui jouerais que ça me ferait le méme effet.

Et c'est pas une question de rigueur de sa technique, que ce soit rondat, eric johnson ou bien d'autre il y a pas forcement ce sentiment de sterilité melodique... je sais pas... Paul Gilbert quand je le vois jouer j'ai l'impression qu'il est resté 20 ans en arriere a toujours nous rebalancer ses méme plan.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
et bé , moi je n'entend pas un ordinateur lorsque j'entend Gilbert , même dans ces plans en " Alle retour" c'est trés varié en terme de dynamique, d'accentuation , aprés on aime la rigueur rythmique ou pas ( provoque inside ) ....mais c'est pour moi " The Monster" , puis cette façon de se placer rythmiqument ..

Néanmoins pour te rejoindre Paul Gilbert me procure plus un plaisir " purement guitaristique" que " Musicale ", il y a de trés bon plan , des trucs fun , rarement des compositions "profonde" , je n'ecoute quasiment pas ses disques ...sans me dire faut que je bosse tel plan , tel truc ect ..c'est un peu pareil pour Malmsteen d'ailleurs , je prend beaucoup plus de plaisir à ecouter Patrick Rondat ou Vinnie Moore par exemple , les compositions étant plus interessante , prodonde ...selon mes goûts biensur
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
terribad
Kida a écrit :
c'est un peu pareil pour Malmsteen d'ailleurs

Essaye des morceaux comme Icarus' Dream Suite Op. 4 ou Marching Out dans le genre morceaux plus profond de Malmsteen vu qu'il en a quand même fait quelques uns
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Pour Flo, tu l'a bossé un peu le titre Fuzz Universe ?

Perso je le trouve terrible , il y a tourte un Sequence Riff + plan melodique en stricte sur 2 cordes que j'adore ...et qui n'est pas evidente a bien faire sonner ...

j'aime bien son utilsation du flanger aussi ...enfin je me suis trompé de sujet
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Kida
  • Publié par
    Kida
    le
terribad a écrit :
Kida a écrit :
c'est un peu pareil pour Malmsteen d'ailleurs

Essaye des morceaux comme Icarus' Dream Suite Op. 4 ou Marching Out dans le genre morceaux plus profond de Malmsteen vu qu'il en a quand même fait quelques uns

oui c'est vrai !! Brother est Cool aussi

91frusciante
Je pense que la "froideur" du son doit venir de son attaque tres précise et trachante.
Sinon, la tete YJM est trop classe.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
TomTomAtomic
Et bien... je suis ravi de ne pas avoir créé la polemique.
Non, chez Paul Gilbert, le probleme c'est que c'est un guitariste (sur ses solos) de demonstration et de video pedagogique epoque shrapnel, et qu'il n'est pas vraiment sortit de ça, c'est simple, entre aujourd'hui et les vieilles video d'il y a 20 ans j'ai l'impression que c'est toujours les mémes motif qu'il nous ressort.

Et pourtant, j'avais ecouté plusieurs CD de lui plutot punk/rock comme burnin organ ou space ship one, quand il tiens les rythmiques c'est top, mais dés qu'il fait des solos... C'est bien simple, chez lui, c'est avant tout des motifs rythmiques, trés peu de melodie pure, donc forcement ses solo sont trés peu chantant...
Je pense pas que quelqu'un ecoute vraiment Racer X pour les qualités musicales, les morceaux genre scarified ça interpel l'ame du guitariste, mais musicalement c'est completement sterile.
Et ça viens autant du son, que de l'esprit des composition.
Il y a beaucoup de guitariste qui ont des attaques tranchantes et trés précises mais la il manque le truc qui fait qu'on depasse l'esprit de demonstration.
Au moins, et ça je peux le lui reconnaitre c'est qu'incontestablement c'est un exemple en matiere de maitrise de l'instrument et qu'il est 3 étages au dessus des shredders a la mode d'aujourd'hui.
Mais je reste sur mon avis que paul gilbert pourrait prendre n'importe quel type de guitare ça restera sterile.
C'est cool de ne pas creer la polemique.
Floshred6
Salut Kida. Je t'ai répondu dans le topic Gilbert pour éviter trop de digressions.

Mais quand meme pour donner mon avis encore sur l'histoire...

Vu qu'on parlait de son je reagissais surtout à ce niveau. Je ne trouve pas le son de Gilbert froid. Son jeu, ca je peux comprendre. Meme si j'en suis totalement fan...

D'un point purement guitaristique, c'est certainement celui dont je suis le plus "addict".
Le coté, fun, rock n' roll, technique, justesse, placement rythmiquement, son, ses influences (hendrix, Led Zep, Ramones, van halen, Randy Rhoads, Judas Priest, kiss, rush, beatles, malmsteen 1ere epoque et oui lol, son penchant classique Bach/chopin/mozart...)... Et l'humilité/simplicité qu'il dégage malgré tout cà (contrairement à malmsteen par exemple, c'est un facteur d’appréciation pour moi). -- edit -- j'oubliais sa pédagogie aussi... mine de rien il en a des qualités --

Apres question compo, c'est une autre histoire. Et je suis d'accord avec vos avis précédents, globalement. (j'ai été un peu décu de fuzz universe, malgré de bons morceaux... son "meilleur album" instrumental soit disant, m'a laissé sur ma faim, meme si au final je m'y attendais un peu).
Par contre, je vous trouve assez sévère pour Racer X, dans le style Heavy Metal, musicalement c'est quand bien fichu. PAr exemple sur l'album superheroes il y'a des morceaux vraiment bien entrainant et intéressant (en plus des solos qui sont toujours une belle avoinée).

Bref, j'aime bien son jeu en groupe malgré tout ("musicalement parlant"). Mr Big, c'est quand meme trés bien ficelé aussi.

Mais il n'a pas la "facilité" ou l'inspiration créative d'un malmsteen, du moins à l'epoque (car je préfère bien plus ce que fait musicalement gilbert à malmsteen actuellement), ou encore des gratteux comme Marty friedman, Steve Vai, kotzen (sa diversité, et sa voix) ou meme Rondat en effet (Amphibia est un petit joyaux, je trouve)...
Niveau compo, c'est d'un autre niveau que Gilbert ca je suis d'accord.

Mais j'apprécie chacun pour leurs qualités, on peut pas exceller dans tous les domaines...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Je recadre tout le monde :

Kida
  • Publié par
    Kida
    le
C'est clair, chacun amene son truc et heuresement !!

Pour Gilbert perso je penses qu'il compose vraiment autour de sa guitare , c'est l'element essentiel , tout le reste étant souvent assez " basique" , pas d'orchestration, d'ambiance planante, par contre les idées à la gratte je les trouve genial , que ce soit les sons , les phrases , d'ou l'interêt que j'ai pour ses pedago , perso je trouve qu'il fait avancé notre instrument , ces arpeges en saut de corde c'est un must, son coté "musique classique" dans un style different de Yngwie est cool aussi.

Un addict

Floshred6
terribad a écrit :
Je recadre tout le monde :

La grande classe... (domage qu'il soit un peu désaccordé, ca frotte un peu à certains passages, mais pour le reste c'est le Yngwie que j'aime ! - avec un son excellent d'ailleurs)
Hmm, autre digression le tapping vers 4'10, ca sonne un peu à la "he man woman hater", quel salopio ce Nuno ... lol

Bon, j'essaierai d'éviter de reparler de Gilbert dans un sujet concernant malmsteen, promis je ferais l'effort.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Sur les live de cette époque il a un son énorme
Ça alterne entre le son sec le plus tranchant (intro de Don't Let It End, le solo ...) au son le plus crémeux (FBTS, l'Adagio ...)
onzieme diese
ptain j'avais pas revu ça depuis des années...
c'est super à l'arrache sur "don't let it end", le batteur est pas dedans du tout, le bassiste non plus, Soto est régulièrement faux... et YJM désaccordé et avec des plantes !

c'est... "roots" comme on dit !
et pourant, ça a plus de saveur que des interprétations plus carrées et propre.

pour en revenir au son, c'est vrai qu'on entends que ça part en larsen, ça buzz plus, et le son est plus "roots" aussi.
en fait j'aime les deux périodes, mais la première est plus "organique".
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
terribad
onzieme diese a écrit :
ptain j'avais pas revu ça depuis des années...
c'est super à l'arrache sur "don't let it end", le batteur est pas dedans du tout, le bassiste non plus, Soto est régulièrement faux... et YJM désaccordé et avec des plantes !

Ce n'était que leur 3ème concert en temps que groupe! Donc franchement ... même sans être indulgent ce live est le meilleur live filmé d'Yngwie pour pas mal de raisons

Et oui, à cette époque (comme avec Alcatrazz), le son/la musique ... tout ça avait un côté très 70s je trouve

Le plus marrant c'est Black Star à la fin ... Yngwie fini son intro acoustique, prend sa strat en main et ... rien. Guitare non branchée ou problème avec le système sans fil. Il s'absente afin de régler ça et d'un coup ...
"BRRRRSHHHHHHHHH"
Le souffle terrible qu'il a n'empèche. On l'entend bien avant qu'il joue les premières notes.
C'est crade juste ce qu'il faut pour être vivant
Broly
  • Custom Cool utilisateur
moi c'est la premiere fois que je vois cette video sans les effets pourri !
et c'est mieux !

par contre sur le son solo, je n'entend pas de reverb, si de delay, j'ai limite l'impression qu'il joue sans effets, c'est ce son qui est dur a réalisé !

En ce moment sur groupes / artistes pros...