Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
A mon avis, le type qui joue sur les vidéos précédentes n'a pas un super son quelle que soit la pédale, il devrait commencer par changer d'ampli...
Les 3 circuits (à condition qu'ils soient corrects) ont le même schéma de base, à savoir un ampli OP avec un gain variable, et la distortion est assurée par les 2 diodes en sortie. Ce qui change surtout:
* les valeurs de capacités sur les filtres et la boucle de l'ampli OP
* didode 1N914 au lieu de 1N4148 éventuellement sur le DOD250
* le type d'ampli OP: 741, LF351 ou 4558 pour la DOD308 (ce dernier ayant un brochage incompatible avec les 2 autres).
Bref 20€ max de composants tout ce qu'il y a de plus courant. Quand je vois la Dod grise à 400€, c'est navrant...

terribad
400€ la DOD, ce que tu achètes c'est une part de rêve et d'histoire du rock

ps : pour la grise, y a pas de "correct" vu qu'il en existe plusieurs versions différentes ...

Lien pour agrandir l'image

Ceci sans compter les éventuelles variations de composants sans doute dues aux stocks ou aux approvisionnements.
D'ailleurs, on remarque que le Grise de 1980 et la Jaune de 1981 sont strictement les mêmes pédales
onzieme diese
ça fait un peu penser au problème des têtes marshall, qui elles aussi ont des différences dans une même série, ou des similitudes entre 2 séries a priori différentes !

et toujours ces variétions de "qualité" dans les vieux composants...

PS :
ça fait longtemps que personne n'a dit que YJM est gros...
ou qu'il a "osé" critiquer la justesse de quelques légendes...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
terribad
Bah variation de qualité, j'ai lu des légendes comme quoi pour l'opamp, lm741cn, y a une différence de ton légère mais réelle entre les vieux RCA/Texas Instrument et les trucs chinois actuels ...
Après légende ou pas, je me prononcerai quand j'aurais fait un clone de 250 par moi même x)

ps : ce tableau (qui n'est pas de moi, je précise au cas où) ne dis pas non plus que les composants autres que l'opamp changeaient en fonction de la date (genre 2 DOD250 de 1979 n'ont pas forcément la même chose dans le corps, bien que le circuit soit identique entre les 2)
Autant dire que si c'est pour le son d'Yngwie, il faut se renseigner afin d'obtenir les photos de ses 2 DOD 250 préférées qui avaient été postées par son guitar tech il y a quelques années.

ps 2 : la DOD YJM 308 est un clone de sa 250 préférées ... du moins SA 308 hein La version de production est une sorte d'imitation cheap de sa 308 mais ce n'est pas la même pédale
patricef
Intéressant ce tableau, il rejoint mes propos dans la mesure où peu de valeurs changent. A mon avis R5,R6 et R7 ne servent qu'à faire diviseur de tension donc il y a simplement un ajustement avec des valeurs normalisées (22K au lieu de 20k). Le gain ne change pas et peut être l'utilisation de diodes 1N4001 (noires) au lieu des 1N4148 (oranges). Une des mods qu'on retrouve sur certaines pédales OD est de remplacer les diodes de clipping par un autre modèle, voire une LED. J'ai expérimenté avec une DS1 et j'ai pu faire une comparaison A/B, il y a bien une différence subtile.
Pour les chips, je dois bien avoir encore quelques 741 d'époque chez moi (en tout cas de années 80), il faudra que je prenne le temps de me faire un clone.
TomTomAtomic
onzieme diese a écrit :
PS :
ça fait longtemps que personne n'a dit que YJM est gros...
ou qu'il a "osé" critiquer la justesse de quelques légendes...

C'est parce qu'il est plus aussi gros qu'avant et que le DVD du G3 n'est plus aussi facile a trouver qu'avant
guigue
  • Custom Méga utilisateur
yngwie "jouflu" malmsteen

perso , quand je regarde le G3 , je trouve que c est veritablement une armoire a glace a cotè de ce gringallet de VAI

je crois qu il est plus grand que VAI , et deux fois plus epais

y en a pas beaucoup qui doivent faire les malin en face
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
guigue a écrit :

perso , quand je regarde le G3 , je trouve que c est veritablement une armoire a glace a cotè de ce gringallet de VAI

Un viking, sans la barbe!
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
terribad
Perso quand je regarde le G3 ... je l'éteins vite fait et me matte un Live in Tokyo 85 de Malmsteen pour vite oublier "ça"
(enfin, j'ai essayé d'autres G3 que celui-ci et à chaque fois je me suis véritablement fait chier comme rarement)

Mais oui il est grand, un peu plus d'1m85 si je me trompe pas (et donc 1m90 avec les boots).
(Le pire c'était Anders Johansson qui apparemment est un géant, genre 2m ... mais bon derrière une batterie ça se voit pas vraiment )
tubwarmup
pareil, j'aime le solo du grassouillet dans "little wing" par contre, plein d'énergie,malgré la surcharge pondérale ;o)
Broly
  • Custom Cool utilisateur
vous avez dit viking sans barbe ?

patricef
guigue a écrit :

Pour avoir rencontré les 2, je pense que Vai est plus petit (1m83 d'après Google) mais il n'avait pas de boots comme Yngwie. Ce qui impressionne plus ce sont les mains: celles de Vai sont très fines avec des doigts immenses alors qu'Yngwie a plutôt de gros doigts .
Broly
  • Custom Cool utilisateur
oui Vai quand on regarde ses doigts , il porte bien le nom de " alien love secrets " , d'ailleur sur certaines tablatures qu'a essayé un ami, il m'a confirmé que certaines parties étaient anatomique impossible pour jouer le morceau comme Vai.

Malmsteen si l'on regarde a l'époque de 84, voir leningrad, il a de long doigt et fin, mais avec le temps ...je me demande encore comment certains guitariste avec des doigts énormes arrive a jouer sur de si petite case !
terribad
Vai c'est pas Gilbert non plus...
patricef
terribad a écrit :
Vai c'est pas Gilbert non plus...

J'ai fait un MasterClass avec lui: c'est le plus grand des 3 à mon avis et les mains fines avec des doigts immenses (mais Via n'est pas très loin).
Pour revenir au sujet:
#at=516

En ce moment sur groupes / artistes pros...