TomTomAtomic a écrit :
malmsteen roulait sur tout le monde niveau maitrise instrumental.
Je pense que c'est ça qui est mal compris souvent ... quand tu dis ça, on te répond "Paul Gilbert / Vinnie Moore / T-Mac / Michael Angelo "Playmobile" Batio / Some Random Wigged Shreder" jouent plus vites bla bla.
Mais aucun guitariste de cette époque n'arriva à la cheville de Malmsteen en terme de maîtrise pure :
- Ce gars il a un son qui le définit et qui définit tout un style. Il a un vibrato parfait.
- Ses bends font hurler sa strat.
- Techniquement, il est impressionnant de facilité comme aucun autre. Ses strat sont le prolongement direct de lui même.
- (Ça rejoint le point précédant) Sur scène il était déchaîné comme s'il faisait vraiment qu'un avec son instrument.
- Emotionnellement, son jeu est très puissant, passioné.
Et ça, aucun autre dans les années 80 ne lui arrivait à la cheville. D’ailleurs, je ne considère pas le Malmsteen de 1983~1987 comme étant un shreder.
D'ailleurs, à mon humble avis, aucun nouveau guitariste depuis le Malmsteen de 1983~1987 ne peut se mesurer à lui sur ce point là. Aucun, y compris le Malmsteen post-accident (1987~2011) qui ne lui arrive pas à la cheville sur tous les points.
Attention, je ne crache pas sur tous les shreders hein x)
J'aime bien ce qu'a fait Gilbert avec Racer X, j'adore les compositions en solo de Becker, j'aime le Dream Theater des années 90 ...
Mais Malmsteen, c'est pour moi un guitariste typé 70s. Une sorte de Uli Jon Roth survitaminé
D'ailleurs dans le même genre, Uli est un monstre ... et son influence sur Malmsteen se ressent énormément
Par contre on peut pas dire que Steve Vai a eu un parcours relativement similaire x)
Steve Vai a été de très nombreuses fois "guitariste remplaçant" dans des groupes entre sa participation avec Zappa et sa carrière solo. Alcatrazz, Whitesnake, David Lee Roth ... il a cumulé x)
D'ailleurs son premier live avec Alcatrazz vaut le détour ... petites citations :
Début du concert :
Citation:
WHERE'S YNGWIE? YOU GUYS SUCK WITHOUT YNGWIE
Pendant Suffer Me :
Citation:
- Bonnet : Why you suffer me?
- Foule : YEAH, TELL ME WHY?
Plusieurs fois :
et c'est comme ça pendant tout le concert aha