Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
charlulu
_Flosh_ a écrit :
Hmm, bon je crois qu'il faudrait déjà s'entendre sur ce que tu appelles virtuosité et shredding, car visiblement nous n'avons pas les meme définitions, d'ou nos avis qui divergent.


les criteres sont pas les memes. tout simplement.
l'un c'est la technique de jeu ,'lautre c'est plus les aspects musicales.

Citation:

Je comprends mieux ton point de vue maintenant. Et j'aurais pas du etre aussi agressif, je m'en excuse.


faut pas, on est la pour donner son avis meme si ca déplait.
Citation:



Mais je me suis aussi beaucoup intéréssé à la virtuosité, il fut un temps, donc je crois que ca peut etre intéressant de partager certains point de vue.
Par contre si tu veux imposer ta vision, hmm ca va coincer.





je demande qu'a apprendre, il suffit simplement d'utiliser des bons arguments


Citation:

Il y'a deux points que j'ai noté surlequel je me retrouve pas.
Le premier est évident (il me semble objectif), le cover d'Altitudes est très bon, celui que tu as mis en lien.
Mais il ne dépasse (n'égale pas, je ne te dirais pas de réécouter l'original, ce serait un affront); il ne dépasse pas l'original (d'un point de vue technique et touché).


j'aime moins l'original car on entend pas suffisamment la guitare. et donc on peut moins apprécier le jeu.ca reste du rock/ metal instrumental tu me diras. mais justement c'est compliqué quand on doit juger
(si ya des tonnes d'effets la basse la batterie etc)
et puis jason a qq défauts. i la tendance a aligner 50 notes de la gamme a l'arrache en essayant daller toujours trop vite, et cest pas toujours tres audible malheureusement contrairement a un yngwie qui a un jeu beaucoup plus fluide. ca reste du shred tu me diras. or dans la vidéo que j'ai mis, j'apprécie vraiment les enchainements les sonorités les variations de jeu etc c'est beaucoup plus appréciable et selon moi ya plus d'émotions que dans la version a jason.



Citation:
"Et d'un point de vue musical malmsteen est indétrônable".
Là je ne suis pas de ton avis non plus.



Malmsteen est très talentueux, peut etre plus talentueux que Gilbert (totalement subjectif, mais j'essai de comprendre ce que tu veux insinuer dans ton propos, peut etre que ca vient de là), mais il n'a pas su évoluer.
Dans son jeu, comme dans ces compos, on dirait qu'il est resté bloqué à 17ans. Heureusement, à cet age il était très précoce, ce qui fait qu'il a de beau reste.

je veux dire par la que ya en a qu'un comme lui
il ya un yngwie et des gilberts
pour preuve nombreux sont ceux qui ont essayé de copié reprendre voire carrément cloner malmsteen (son style de jeu etc)
apres pour le reste, au dela du talent de musicien intrinseque oui j'ai pas dit que ce que faisait malmsteen est mieux que gilbert
moi mon reproche que je ferais a malmsteen c'est de ne pas développer son art ailleurs (dans le classique dans le blues le rock) ou alors qu'il fasse du neometal mais du vrai, de l'instrumental pas du heavy
sauf qu'a mon avis, je pense malmsteen prefere rester sur ses acquis.il reste centrer sur lui alor que gilbert est surement plus capable de faire évoluerson jeu et il a une meilleure expérience musicale.
yngwie reste cloisonner a son style et a son jeu. et ca devient chiant voire carrément inécoutable par contre dans ce qu'il fait il est le meilleur de loin.





De manière générale je préfère la musique de Gilbert. Plus varié, moins braqué sur un style. A la fois techniquement et musicalement, surtout musicalement même je dirais.
=======
a vrai dire moi j'écoute pas la musique de malmsteen, j'écoute du malmsteen tout comme j'écoute du bach , d'autres écoutent du verdi du chopin. son instrument et sa musique ne font qu'un.
et ce que fait gilbert surement plus intéressant si on aime tous les styles musicaux.

Citation:



Son dernier album est une preuve supplémentaire de maturité, d'ailleurs.
Enfin, bon c'est sans fin.
Je ne vais pas m'attarder à comparer Malmsteen et Becker.
En ce qui concerne Romeo, je suis fan (The Odyssey est dantesque !). Et musicalement je trouve qu'il est plus aguéri niveau compo, que Yngwie et Paulo.
Mais de là à dire qu'il a surpassé ces maitres de la guitare... Non, et ceux objectivement ce se défend.
( edit -- si tu veux dire qu'il a dépassé les maitres, niveau compo, à ce moment là il fallait parlait de ces vrais maitre, John Williams, Holst...
Malmsteen et certainement Becker on été les maitres guitaristiques de Romeo, mais il ne les a pas dépassé pour autant... Il a créé son propre univers musical, avec un jeu de guitare proche de Malmsteen, mais néanmoins sa propre identité, on reconnait facilement un solo de romeo je trouve -- )

===
je parlais niveau technique d'un point de vue guitaristique, romeo est tres impressionnant.apres on aime ou on aime pas son jeu mais niveau technique selon moi j'ai pas trouvé mieux.
pour les compos, on peut citer les grands auteurs du classique (ce n'es pas comparable cela dit) cpendant ca a aussi son importance dans le metal. et il est vrai que jason becker et malmsteenont apporté leur style lejeu leur technique mais aussi leur compos a la musique en général.


Citation:


Et puis il faut remettre les choses dans leur contexte.

Mais bon, là ou je te suis pas trop, ou je trouve ton propos confus, c'est la frontière entre la technique et la musique. J'ai du mal à suivre ton propos, à ce niveau je m'y perds.

question de sensibilité et critere de jugement sont différents.
d'un point de vue shred on s'insteresse dabord a la rapidité
dexécution la technique puis ensuite la composition et la sensibilité
d'un point de vue musicale, on prefere les harmonies les solistes
puis la composition et enfin la technique
apres bien sur tout se confond et il n'ya pas de frontieres tres nets.
Citation:


Sinon, Gould qui reprends du Bach, très bien.
L'Adagio d'Albinoni, magnifique ce morceau. Un grand standard classique. La comparaison avec le Becker, c'était pour remettre les choses à leur place, l'élève n'a pas dépassé le maitre dans le cover d'Altitudes. Et Higher est une très jolie pièce et magnifiquement interprétée. Il ne pouvait plus jouer de guitare à cette époque là, c'est pour ça qu'il assouvissait ses pulsions musicales dans l'écriture. D’où cette approche beaucoup plus spirituelle / intimiste de sa musique.
je parlais niveau guitariste ces a l'art de la maitrise de l'instrument
pour les compositions ca montre que jason n'est pas seulement un shredder mais un vrai artiste avec l'esprit créatif et une sensibilité particulière que beaucoup n'ont pas.
Citation:



L'émotion est palpable dans ce titre, je ne l'ai pas choisi si maladroitement.

Pour l'Adagio en Sol min, Malmsteen l'a repris sur Icarus Dream Suite. Une de ces plus belle réussite, merci Albi !

je n'ai jamais dit que jason becker navait pas de talent de compositeur
ni de fibre artistique
son jeu par contre est parfois assez froid voire glacial
mais c' l'esprit métalleux.



Si tu veux parler classique, j'aime bien les études transcendantales de
Liszt, là au moins on sera d'accord sur le terme virtuosité (enfin je pense) :
[/quote]

mauvais choix: duchable est un shredder du piano
Kandide
vincentvince a écrit :


POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80′s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l’insulte en allemand et s’en sert comme d’un lance-flamme pour incendier le chateau, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu”il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher


C'est tellement vrai !!!!!
Trop génial !!



ps: c'est de toi ?
vincentvince
Kandide a écrit :
vincentvince a écrit :


POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80′s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l’insulte en allemand et s’en sert comme d’un lance-flamme pour incendier le chateau, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu”il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher


C'est tellement vrai !!!!!
Trop génial !!



ps: c'est de toi ?


Du tout, on me l'avait déjà envoyé il y a des années, et j'avais aussi trouvé ça excellent, et parfois tellement vrai

Ceci dit, pour moi il manque le BEER METAL : le chevalier arrive complètement bourré, il baise le dragon et tue la princesse.
PISS and LAUGH
Kandide
vincentvince a écrit :


Ceci dit, pour moi il manque le BEER METAL : le chevalier arrive complètement bourré, il baise le dragon et tue la princesse.




Oui, il faut rajouter cela à la liste !!!!
MIA WALLACE
le G.COM METAL :le chevalier arive, poste un sujet sur le shred , se prend la tête 10 pages avec le dragon et oublie la princesse qui se casse.
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
le G.COM METAL :le chevalier arive, poste un sujet sur le shred , se prend la tête 10 pages avec le dragon et oublie la princesse qui se casse.


HS:
Oui, il manque encore le CELTIC METAL ?

vincentvince
MIA WALLACE a écrit :
le G.COM METAL :le chevalier arive, poste un sujet sur le shred , se prend la tête 10 pages avec le dragon et oublie la princesse qui se casse.


PISS and LAUGH
vincentvince
Kandide a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
le G.COM METAL :le chevalier arive, poste un sujet sur le shred , se prend la tête 10 pages avec le dragon et oublie la princesse qui se casse.


HS:
Oui, il manque encore le CELTIC METAL ?



Trop de convergences avec le FOLK METAL à mon sens ;-)
PISS and LAUGH
tubwarmup
vincentvince a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
le G.COM METAL :le chevalier arive, poste un sujet sur le shred , se prend la tête 10 pages avec le dragon et oublie la princesse qui se casse.




vous êtes bons les gars MDR
C'est qui le dragon et c'est qui le chevalier... ?
lol

Bon, je me rassemble avec moi meme je vais voir si j'ai encore la force de répondre un bon pavé bien lourd, dont on a le secret ici bas.
Charlulu a écrit :
les criteres sont pas les memes. tout simplement.
l'un c'est la technique de jeu (shredding) ,'lautre c'est plus les aspects musicales. (virtuosité)


Ok, donc déjà le premier débat est là. Shred est un terme récent, qui est employé à toutes les sauces, et plus ca va, plus ce terme est utilisé que pour son coté négatif, "excès de technique, musique à jeter".
Pour faire clair.
Et pourtant à la base ce n'est pas du tout le sens de ce mot, et de ce courant.

Pourquoi vouloir différencier shred et virtuosité ?
Avec ce coté qui revient tout le temps, le shred est la virtuosité du pauvre. Ces deux termes ne s'opposent absolument pas, ils sont même très lié.
Le shred est un courant qui est né avec les premiers prodiges de la guitare électrique, Blackmore / Roth / Van Halen / Al DiMeola / Rhoads... puis dans un second temps Malmsteen...
A la base, je le comprends par l'incursion d'éléments virtuoses dans une musique plus "sauvage" (comprendre par là le rock, et ses dérivés).

Après ce courant est devenu un jeu de cirque, je ne sais trop pourquoi, avec des musiciens qui sont certainement respectables, mais qui ne font plus vraiment de musique (ou du moins de la musique dans un second temps), ils jouent aux olympiades de la guitare. (excusez moi de les citer, mais ça éclaircira mon propos, Francesco Fareri, Rusty Cooley, Michael Angelo, Herman Li ces deux derniers dans une moindre mesure...).
Un peu comme à une époque ancienne ou la musique était tombé dans une impasse d'un point de vue "virtuosité d'écriture" (je pense à l'ars subtilior).
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je trouve des correspondances avec les problèmes du courant "shred".

Bref, ou je veux en venir... Ben je sais pas trop lol
Il n'y a pas de définition parfaite, tellement tout le monde se l'est approprié. Mais ca m’agace un peu de voir dans le mot shred, le mauvais coté de la virtuosité.
Il y'a tellement d'artistes qui s'associent à ce courant, et qui ont un immense talent, que j'aime à croire que l'on peut un peu redoré ce terme.
Dans le shred il y'a de tout et de rien. Tout dépends l'artiste.
Certains ont une virtuosité certaine. Même s'ils ne sont pas concertistes pour autant, je les trouve tout aussi talentueux.

Je ne cite pas de nom, pour le coup. A la limite à chacun les siens.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
En meme temps , j'avais prévenu...

Et puis on est pas encore aux 10 pages que tu as annoncé.

Tu t’essouffles déjà ?
kukrapoc
Rien lu non plus, trop chiant. Les fans de slash et ceux de malmsteen ont les memes reactions, c'est tout ce que je note.
tubwarmup
kukrapoc a écrit :
Rien lu non plus, trop chiant. Les fans de slash et ceux de malmsteen ont les memes reactions, c'est tout ce que je note.


ouh la vorsicht !!!!
slash n'existe pas pour les fans de malmsteen !!!!!
charlulu
_Flosh_ a écrit :
Charlulu a écrit :
les criteres sont pas les memes. tout simplement.
l'un c'est la technique de jeu (shredding) ,'lautre c'est plus les aspects musicales. (virtuosité)


Ok, donc déjà le premier débat est là. Shred est un terme récent, qui est employé à toutes les sauces, et plus ca va, plus ce terme est utilisé que pour son coté négatif, "excès de technique, musique à jeter".
Pour faire clair.
Et pourtant à la base ce n'est pas du tout le sens de ce mot, et de ce courant.

Pourquoi vouloir différencier shred et virtuosité ?
Avec ce coté qui revient tout le temps, le shred est la virtuosité du pauvre. Ces deux termes ne s'opposent absolument pas, ils sont même très lié.
Le shred est un courant qui est né avec les premiers prodiges de la guitare électrique, Blackmore / Roth / Van Halen / Al DiMeola... puis dans un second temps Malmsteen...
A la base, je le comprends par l'incursion d'éléments virtuoses dans une musique plus "sauvage" (comprendre par là le rock, et ses dérivés).

Après ce courant est devenu un jeu de cirque, je ne sais trop pourquoi, avec des musiciens qui sont certainement respectables, mais qui ne font plus vraiment de musique (ou du moins de la musique dans un second temps), ils jouent aux olympiades de la guitare. (excusez moi de les citer, mais ça éclaircira mon propos, Francesco Fareri, Rusty Cooley, Michael Angelo, Herman Li ces deux derniers dans une moindre mesure...).
Un peu comme à une époque ancienne ou la musique était tombé dans une impasse d'un point de vue "virtuosité d'écriture" (je pense à l'ars subtilior).
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je trouve des correspondances avec les problèmes du courant "shred".

Bref, ou je veux en venir... Ben je sais pas trop lol
Il n'y a pas de définition parfaite, tellement tout le monde se l'est approprié. Mais ca m’agace un peu de voir dans le mot shred, le mauvais coté de la virtuosité.
Il y'a tellement d'artistes qui s'associent à ce courant, et qui ont un immense talent, que j'aime à croire que l'on peut un peu redoré ce terme.
Dans le shred il y'a de tout et de rien. Tout dépends l'artiste.
Certains ont une virtuosité certaine. Même s'ils ne sont pas concertistes pour autant, je les trouve tout aussi talentueux.

Je ne cite pas de nom, pour le coup. A la limite à chacun les siens.


je differencie pas les deux puisque malmsteen est aussi un shredder
mais c'est aussi un virtuose de la guitare électrique
blackmore n'est pas un shredder mais c'est un virtuose etc...la virtuosité ne s'arrete pas au shredding. c'est juste que le virtuose en général maitrise un instrument au service de son art mais tres bien c'est c equi le differencie en général du shredder qui maitrise plusieurs techniques . il est vrai aussi que le but n'est pas le meme. on peut différencier le soliste du shredder
le shredder en général n'est pas soliste, il compose plutot des solos , la musique reste assez basique, le virtuose par contre compose des morceaux en soliste. ainsi malmsteen ne se contente pas seulement de faire des rifs des rithmiques, des accords il est capable de faire des orchestrations dignes de la musique classique.
il peut également composer de la musique instrumental sinon je rejoins ce que tu dis sur le courant shred qui ressemble a un concours de qui a la plus grosse. et cest pas toujours ce qu'on fait de mieux. cependant il existe d'excellents shredder talentueux
si on devait fire une comparaison , santana par exemple n'est pas un shredder mais ca reste un virtuose du manche par rapport aux émotions qu'il réussit a transmettre. evidemment si je sépare les deux, cest que la finalité n'est pas la meme, et que faut quand meme reconnaitre qu'on peut etre un nul a la guitare techniquement mais doué.
remplacer seulement shred par technique, virtuose par musicalité. Ca évitera d'opposer les deux termes

En ce moment sur groupes / artistes pros...