Citation:
je differencie pas les deux puisque malmsteen est aussi un shredder
mais c'est aussi un virtuose de la guitare électrique
blackmore n'est pas un shredder mais c'est un virtuose etc...la virtuosité ne s'arrete pas au shredding. c'est juste que le virtuose en général maitrise un instrument au service de son art mais tres bien c'est c equi le differencie en général du shredder qui maitrise plusieurs techniques . il est vrai aussi que le but n'est pas le meme. on peut différencier le soliste du shredder
le shredder en général n'est pas soliste, il compose plutot des solos , la musique reste assez basique, le virtuose par contre compose des morceaux en soliste. ainsi malmsteen ne se contente pas seulement de faire des rifs des rithmiques, des accords il est capable de faire des orchestrations dignes de la musique classique.
il peut également composer de la musique instrumental sinon je rejoins ce que tu dis sur le courant shred qui ressemble a un concours de qui a la plus grosse. et cest pas toujours ce qu'on fait de mieux. cependant il existe d'excellents shredder talentueux
si on devait fire une comparaison , santana par exemple n'est pas un shredder mais ca reste un virtuose du manche par rapport aux émotions qu'il réussit a transmettre. evidemment si je sépare les deux, cest que la finalité n'est pas la meme, et que faut quand meme reconnaitre qu'on peut etre un nul a la guitare techniquement mais doué.
remplacer seulement shred par technique, virtuose par musicalité. Ca évitera d'opposer les deux termes
là je trouve que notre débat (peut etre pas d'un avis général... lol ??)
mais je trouve que c'est intéressant sur ce point.
On a pas la même conception (surtout les memes appréciations, meme si on se rejoint sur un certains nombres de points), mais je vois très bien ce que tu veux dire.
C'est vrai que "virtuose" est un terme ambiguë de nos jours, alors qu'au sens "classique" du terme, il soulignait dans un premier temps les talents d'écriture des grands compositeurs.
Donc reprenons la définition de ce terme... Je vous fais grâce de wikipedia, et faisons appel au petit Larousse :
"Virtuose : Instrumentiste capable de résoudre, avec aisance, les plus grandes difficultés techniques."
Comme quoi, je suis surpris. Je voyais un sens plus large à ce terme.
Car on parlait bien de virtuosité dans l'écriture de pièce de Bach, ou les arrangements géniaux de Mozart...
Pour reprendre ton argumentaire... Dans les guitaristes que je trouve virtuose et qui ont un grand talent d'écriture, il m'apparait de suite un nom... Steve Vai.
Il me semble du coup, que ce serait l'archétype de celui qui a toutes les qualités requises du terme "virtuose", dans son sens large.
Pour malmsteen et son concerto. Oui beau boulot c'est impressionnant, mais pas virtuose dans l'écriture.
Il ne dépasse ou n'amène rien de plus que les maitres qui l'ont (grandement et parfois outrageusement) inspiré.
Ca n'en reste pas moins un musicien de grand talent. Mais je ne crierai pas au génie devant cette œuvre. Ca montre qu'il est bon arrangeur classique, aussi. ce qui est rare est très respectable dans le monde du "rock".
Pour Blackmore, je lui trouve pas forcément des trais de génies dans l'écriture, mais plutot une pâte et des riffs extra. Au niveau écriture, les trais de génies viennent plus de son comparse Jon Lord qui avait beaucoup plus de poids dans l'écriture des morceaux (cf le concerto for group & orchestra, presque 30 ans avant malmsteen)
Et puis si on traite Yngwie de génie de l'écriture, alors que penses tu de Matthew Bellamy, pour moi son écriture est plus moderne, et certainement plus inventive que notre suédois préféré (pour le coup on est bien loin du shred, mais on peut reconnaitre une certaine virtuosité dans l'écriture) :
Ha oui, et sympa le clin d'oeil virtuose sur Santana, c'est osé encore, mais ca peut se défendre. En tout cas je vois ce que tu veux dire...
-- Edit --
La "symphonie" de Muse, est peut être un peu hors sujet (quoique), mais au moins ça apaise le flot de notes que l'on s'est infligé avant.
Au final tout est question d'équilibre, j’essaie d'y contribuer dans mon propos