Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
charlulu
"(honnétement Gilbert c'est la classe "bien" au dessus, surtout qu'on parle juste d'un cover)."

par exemple?
charlulu
_Flosh_ a écrit :
Citation:
jai rarement entendu un type joué aussi synchro (ndlr au sujet du cover altitudes encore)

Heu ben tient, Paulo il te le tord niveau synchro (et justesse au passage).

D'ailleurs je trouve que Gilbert est un des meilleurs, niveau cover "electrique" de pièce classique.

Et là pour le coup, il y a le son !!

-- Edit --

Sinon, dans un style malmsteenien / beckerien c'est limite troublant.
Gilbert avait enregistré avec Tafolla (on en parlé un peu avant, très bon guitariste aussi), sur zero hour.
Le solo d'intro de ce morceau est de notre ami Paulo, assez surprenant ? Enfin en tout cas, plus que crédible dans un style avoisinant ses deux comparses.

Quelle énergie ! J'ai toujours adoré ce solo, pourtant assez peu connu...
L'histoire dit même que Tafolla était complétement halluciné du niveau de Gilbert, et de cette session d'enregistrement. Presque écœuré d'une telle aisance technique.

ouais du pur shred. pas beaucoup d'émotions la dedans. je suis désolé. et puis niveau synchronisation et justesse. j'attends de voir ca sur un autre morceau ou il se tape du tapping des bends des coups de vibrato des hammer des legato des sweeping ensuite on jugera du résultat.
charlulu
jeet a écrit :
charlulu a écrit :
en fait ce qui me surprend dans la vidéo du type c'est la fluidité et la facilité déconcertante qui relie les passages rapides et lents. on a l'impression que c'est joué au ralenti.on approche du classique. jai rarement entendu un type joué aussi synchro
et puis je trouve que ses vibrato et ses bends tres réussis.

non, les bends sonnent faux

mais oui mais oui. c'est mal joué. mais jattends ta prestation.
charlulu
_Flosh_ a écrit :
charlulu a écrit :
je trouve pas le touché ni le jeu de becker tres fin.
si on compare
ca www.youtube.com/watch?v=0b3Vbn(...)video

et ca
www.youtube.com/watch?v=cj9Fp50ojtk
l'un ca ressemble a du massacre l'autre a de la musique

quand tu dis que dans la vidéo, casonne pas toujours tres juste. euh je ne ferais pas de commentaires.

Heu dans la video que tu as posté (le cover d'altitudes) c'est assez flagrant la justesse, il est pas à la rue, mais ça frotte un peu tout de meme (par moment)...

-- Edit -- par contre le cover de kelly simonz, là je te suis c'est top ! Mais ca reste encore une fois un cover --

Pour les deux videos, Becker VS Malmsteen. Sur cette video, ca met pas Becker en avant. Ok.
Mais bon il faut remettre les choses dans leur contexte (age, lieu, qualité sonore, univers musical... but de la masterclasse de Becker à l'époque, ou son auditoire lui demander de débouler comme un ane...). Bref, ca me semble pas très juste comme procès.

Par contre la comparaison est plus flateuse, et me semble plus juste ici :

Et pour malmsteen, le morceau Brother est top aussi en effet (pour reprendre un de ceux que tu as proposé, fort à propos !) :

-- Edit --

Au niveau du phrasé, j'aime beaucoup cette interprétention de Becker... On sent que son jeu a muris depuis "Perpetual burn" (17 ans à l'époque de cet album, il était précoce l'asticot, Malmsteen aussi mais bon à 17 ans il n'a pas sorti un album de la trempe de Perpetual Burn).

Après le son reste plus incisif, encore que malmsteen. Ces attaques sont beaucoup plus marquée (de par ce son je veux dire).
Car malmsteen a un sacré coup de médiator; mais avec sa position micro manche, son son est plus rond, velouté.

Et je dois reconnaitre, une certaine frustration avec Becker (en dehors de sa maladie), j'aurai tellement aimé l'entendre avec un ... "bon" son.
Un son plus aéré, moins compressé, moins agressif. Et je pense qu'il en prenait le chemin. Ce gars là avait un potentiel absolument énorme.
Quelle perte pour la musique et la guitare instrumentale...

Je vais en faire sourire certain, mais je trouve que Jason Becker est à la guitare ce que Jeff Buckley est au pop rock du début des 90'ies. (tient leurs initiales sont identiques ... troublant)
Bref, deux artistes hors normes qui ont laissé un abysse après eux...

mais jason becker reste un shredder dans l'ame. il confond vitesse et précipitation
apres il a de bonne composition mais il n'a pas autant de feeling qu'un malmsteen c'est tout mais il a plus de technique (quoique)
il comble ca avec de bonne composition mais c'est souvent joué a l'arrache. apres tu peux mesortir des versions studio. mais le bleme c'est que c'est presque carrément inaudible quand on rajoute 10 000 boulces d'effets
on entend plus rien.
charlulu
sinon pour ton morceau de jason becker. c'est du sous steve vai. c'est franchement du n'importe quoi.
charlulu
"Pour les deux videos, Becker VS Malmsteen. Sur cette video, ca met pas Becker en avant. Ok.
Mais bon il faut remettre les choses dans leur contexte (age, lieu, qualité sonore, univers musical... but de la masterclasse de Becker à l'époque, ou son auditoire lui demander de débouler comme un ane...). Bref, ca me semble pas très juste comme procès."

mais becker a toujours aimé joué comme un bourrin. c'est presque une marque de fabrique. c'est dommage parce qu'il vaut mieux que ca.
c'est son coté steve vai peut etre.
charlulu
en tout cas ce qui craint dans cette vidéo, c'est de savoir que jason est invalide et yngwie a toujours autant la patate malgré ses kilos
charlulu a écrit :
www.youtube.com/watch?v=qvvyj5Vo-1Q

vrai bend contre bend jason becker.

Comparaison illégitime...

Pourquoi ? Est il utile de le préciser...
Hmm bon je vais faire un effort.

- c'est une cover. Le morceau original est de malmsteen
- Becker joue cà lors d'une fête de son école. Tu as meme le proviseur ou un prof, qui lui dit baisser le volume, au début de sa presta... lol
- Il avait quel age becker là ? (15 ans peut etre, à mon avis pas plus... ?)
Il le surjoue un peu trop le morceau, en voulant en mettre plein la vue (mains retournés, sous le genoux à cloche pieds... bref, c'est n'imp lol mais fun, il se prends pas la tête mais au détriment de la qualité de l'interprétation).
- A coté de cà Malmsteen joue Black star, en pleine maturité musicale, c'est une rockstar à l'époque. Il est bien plus agé... Et le groupe qui l'accompagne ne bascule pas sur la mauvaise partie au mauvais moment.

Donc, comparaison un peu foireuse..

Citation:

en tout cas ce qui craint dans cette vidéo, c'est de savoir que jason est invalide et yngwie a toujours autant la patate malgré ses kilos

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
En tout cas oui c'est triste ce qui est arrivé à Jason Becker.

A propos des liens de Gilbert a écrit :

ouais du pur shred. pas beaucoup d'émotions la dedans. je suis désolé. et puis niveau synchronisation et justesse. j'attends de voir ca sur un autre morceau ou il se tape du tapping des bends des coups de vibrato des hammer des legato des sweeping ensuite on jugera du résultat.

Mouai, un peu arbitraire... tout de meme.
Niveau synchronisation justesse, il est vraiment phénoménal.
Je vais pas te filer d'autres liens, pour justifier ceci tant c'est une évidence, et j'en ai marre que tu me répondes, "ouais du pur shred". C'est un peu facile et provoc (peut etre que je le suis un peu aussi, dans certaines réactions, c'est pas un crime, mais j'essaie de faire preuve d'un minimum d'objectivité).

Tu me demandes un lien de gilbert qui montre ses aptitudes, sa dextérité... je t'en donne.

Au passage sur le morceau de taffola, ca aurait très bien pu être Malmsteen qui aurait enregistré ce solo. On voit d'ailleurs par ce type d'enregistrement (meme si c'est beaucoup moins évident maintenant) que Malmsteen a été une grosse influence pour Gilbert.
Ce n'est par pour autant qu'il mérite d’être traité uniquement de simple shredder, et maslmteen de magnifique virtuose.
Gilbert apporte aussi sa pierre à l'édifice, dans le monde de la guitare.

Et puis les petites pique, au sujet de Vai... Quel est ton avis à son sujet ?

Vai a de grandes aptitudes aussi, et composent des morceaux de grande qualité.
Je ne vais pas aller chercher très loin. Dans "Tender Surrender" on retrouve une technique hors pair, un touché subtil et un talent d'écriture d'une grande finesse :

Citation:
sinon pour ton morceau de jason becker. c'est du sous steve vai. c'est franchement du n'importe quoi.

Hmm, de quel morceau tu parles ? J'imagine "when wish upon the star"
Ok bon, tu es dur... mais j'attends ta prestation.

-- Edit --

Alors, pour revenir sur un débat plutôt qu'une opposition, puisque ça va devenir pénible pour tout le monde (j'en vois certains au fond de la classe, qui ricannent déjà, oui ca l'est déjà... mais bon, on est là pour échanger des points de vue sur un forum, c'est ça l’intérêt non ?)

Malmsteen a un touché exceptionnel, peut etre meilleur que d'autres (becker et gilbert), ou peut etre pas (c'est arbitraire), mais je conçois cet aspect là.
Celà s'explique, par ses aptitudes, son jeu, sa personnalité... mais aussi et surtout (on le voit aisément lors des cover), son son, sa guitare, ses frettes scalopées, et son tirant très light, qui lui permettent de vibrer et tirer les notes de manières très amples.
Malmsteen joue le blues pas mal du tout, c'est pas transcendant non plus (c'est pas SR Vaughan, Scott henderson, ou Albert King...) mais il y'a quelque chose de jouissif à ce niveau. Le croisement de son univers blues avec son univers.

Autant Becker, y venait un peu mais il avait pas tout ce background blues rock dans les doigts de YJM (jimi hendrix, blackmore dans une moindre mesure...)
Sur a little ain't enough, on sent que Becker avait plus de "blues" dans les doigts.
-- (on retrouve aussi ce clin d'oeil sur le final de "11' blue egyptian", très sympa... pourtant c'est du Becker ^^) --

Au sujet de Gilbert et du blues je serais beaucoup plus nuancé.
Pour exemple, j'aime beaucoup ce titre qu'il avait enregistré pour une masterclasse d'un magasine anglais :

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)s.mp3

Ca tombe bien, tu peut meme entendre comme il enchaine ses plans, shred avec du tapping, tout en envoyant ces licks bluesy à souhait !

Le lien blues de malmsteen, sur sa video pédago est vraiment sympa, mais la comparaison avec Gilbert sur le blues, fait plus que tenir la route...

Peut etre que tu as du mal avec Gilbert, au niveau des compos, car elles sont plus easy listenning. Il s'est jamais pris la tete niveau écriture, on sent que c'est du fun pour lui. Contrairement à un Steve Vai, qui est beaucoup plus laborieux (dans le bon sens du terme), lors de l'écriture de ces morceaux.

D'ou des morceaux parfois assez "faciles" (niveau écriture), de la part de Gilbert.
Mais c'est un des aspects de sa personnalité, une certaine humilité dans son approche musicale aussi...
Ce qui l'éloigne beaucoup de Malmsteen, qui est "conscient" de son niveau et de ses qualités et qui ne se prive de les rappeler (à tord ou à raison, je souligne juste des trais de caractère de ces deux maitres).

-- Edit 2 --

Citation:
mais becker a toujours aimé joué comme un bourrin.

Hmm, pas de cet avis.

Et la "pièce classique" (à 1'15'') du début est composé par Becker. A son age, c'est remarquable.
Je sais même pas si dans ce registre Malmsteen a sorti quelque chose d'aussi abouti (l'intro de black star, ou le passage du milieu de trilogy sont très sympa, mais je ne les trouve pas aussi "virtuose" que cette partie là).

Et puis l'écriture à plusieurs voix, l'utilisation de techniques de contre point... Harmonisation avancée. Pff, il avait 16/17 ans.

A coté, la "pauvreté harmonique" de black star est presque criante.
charlulu
Citation:
[quote="_Flosh_"]
charlulu a écrit :
www.youtube.com/watch?v=qvvyj5Vo-1Q

vrai bend contre bend jason becker.

Comparaison illégitime...

Pourquoi ? Est il utile de le préciser...
Hmm bon je vais faire un effort.

- c'est une cover. Le morceau original est de malmsteen
- Becker joue cà lors d'une fête de son école. Tu as meme le proviseur ou un prof, qui lui dit baisser le volume, au début de sa presta... lol
- Il avait quel age becker là ? (15 ans peut etre, à mon avis pas plus... ?)

Donc, comparaison un peu foireuse..

1 le morceau que j'ai fait écouté c'est aussi une cover.
2 quand on joue dans une fete a l'école, c pas pour autant qu'on doit pas savoir jouer
3 logiquement jason becker a au minimum 16 ans mais ca change pas grand chose. a cet age on est suffisament mature pour jouer juste d'un instrument mais bon on peut penser que c'est une improvisation totale.
4 on reconnait tres bien le style de jeu de jason becker et ces famaux bend n'ont absolument rien a voir avec les originaux et entre nous ils sont complètement ratés ou comment dire hachés.
Citation:

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
En tout cas oui c'est triste ce qui est arrivé à Jason Becker.

on parle d'un fantome et forcément ca devient un mythe vivant.
Citation:

Mouai, un peu arbitraire... tout de meme.
Niveau synchronisation justesse, il est vraiment phénoménal.

je trouve pas.

Citation:

Je vais pas te filer d'autres liens, pour justifier ceci tant c'est une évidence, et j'en ai marre que tu me répondes, ouais du pur shred. C'est un peu facile.

ben d'un autre coté, faut reconnaitre que des gilbert y en a a la pelle. il sort pas vraiment de l'ordinaire. apres la ou il se démarque des autres c'est qu'il a plusieurs cordes a son arc et il est capable de jouer des bons morceaux de gratte dans des styles différents. (rock accoustique etc) mais ca reste quand meme assez accessibleet c'est pas non plus extraordinaire.
si on compare avec un malmsteen il en faut un peu plus et on aimerait aussi qu'il y ait un peu plus de feeeling et d'émotions dans son jeu mais moins de technique si possible.

""
Tu me demandes un lien de gilbert qui montres ses aptitudes, sa dextérité... je t'en donne."

je demande seulement un morceau sur lequel on est capable de dire tiens gilbert cest vraiment un virtuose c'est pas juste untype qui shred,
il a un jeu extraordinaire qui fait que personne ne peut imiter son style ou bien il a interpreté une oeuvre avec un talent que personne ne peut avoir.

"Au passage sur le morceau de taffola, ca aurait très bien pu être malmsteen qui aurait enregistré ce solo. On voit d'ailleurs par ce type d'enregistrement (meme si c'est beaucoup moins évident maintenant) que Malmsteen a été une grosse influence pour Gilbert.
Ce n'est par pour autant qu'il mérite d’être traité uniquement de simple shredder, et maslmteen de magnifique virtuose."""

gilbert cest pas seulement un shredder c'est aussi un guitariste de rock. jai pas dit quil manque de virtuosité et tout ce qu'il joue est nul qu'il n'a aucune virtuosité et musicalité dans ce qu'il joue. c'ets juste que comparativement
un virtuose cest quelqu'un qui se démarque grace a son style et son jeu. Or je précise que cest pas comparaible car par rapport a malmsteen ya pas photo. faut meme etre honnete: gilbert c'est rien d'un point de vue musicale et meme au niveau technique. ou alors montre moins une oeuvre magistrale. ca reste par contre un bon shredder.

"Gilbert apporte aussi sa pierre à l'édifice, dans le monde de la guitare."

d'accord mais quoi?

"Et puis les petites pique, au sujet de Vai, c'est du sous vai..

Vai a de grande aptitude aussi, et compose des morceaux de grande qualité.
Je ne vais pas aller très loin, dans ce morceau on retrouve une technique hors pair, un touché un hors pair et une composition de grande qualité:
"""
.grande technicité et bonnes sonorités
pour le compositions ca dépend des gouts de chacun je pense

==========
du sous eric jonhson??

Citation:

Hmm, de quel morceau tu parles ? J'imagine "when wish upon the star"
Ok bon, tu es dur... mais j'attends ta prestation.
=====

avoue que becker se défoule et ca part dans tous les sens. reconnais le!!!

Alors, pour revenir sur un débat plutot qu'une opposition, puisque ca va devenir penible pour tout le monde (j'en vois certains au fond de la classe, qui ricanne déjà, oui ca l'est déjà... mais bon, on est là pour échanger des points sur un forum)
Malmsteen a un touché vraiment exceptionnel, peut etre meilleur que d'autres (becker et gilbert). Ou peut etre pas (c'est arbitraire), mais je conçois cet aspect là.
========
c'est pas seulement le toucher, cest plein d'autres choses: les sonorités, la justesse la dextérité les enchainements etc

Celà s'explique, par ses aptitudes, son jeu, sa personalité... mais aussi et surtout (on le voit aisément lors des cover), son son, sa guitare et ses frettes scalopés, et son tirant très light, qui lui permettent de vibré et tiré les notes de manières très amples.
=========
moi je dirais que ca se joue surtout dans la tete et entre les deux oreilles.
ca sonne juste car il se contente pas denchainer les gammes a la vitesse grand v

Malmsteen joue le blues pas mal du tout, c'est pas transcendant mais il y'a quelque chose de très jouissif à ce niveau.
=======

c'est du neo blues quoi.
la patte malmsteen. on aime ou pas mais ya que lui qui est capable de jouer comme ca.

Au sujet de Gilbert et du blues je serais beaucoup plus nuancé.
Pour exemple, j'aime beaucoup ce titre qu'il avait enregistré pour une masterclasse d'un magasine anglais :

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)s.mp3

Ca tombe bien, tu peut meme entendre comme il enchaine ses plans, shred avec du tapping, tout en envoyant ces licks bluesy à souhait !

Le lien blues de malmsteen, sur sa video pédago est vraiment sympa, mais la comparaison avec gilbert sur le blues, fait plus que tenir la route...
========
pour jouer le rock , gilbert est meilleure. et son son est excellent . mais apres meme si cest tres bien joué ca reste accessible comparé a du jason becker ou du malmsteen
et a un certain niveau de technique, jason becker est remplacable.
pour malmsteen je sais pas.

un peu comme satriani au final. mais cest aussi pour cette raison que je dis que cest pas comparable.
gilbert cest un rocker dans l'ame , jason du metal et malmsteen cest plutot les symphonie classiques
a la limite autant comparer van halen hendrix et malmsteen.
et apres on jugera celui qui a le plus de feeling dans ces interpretations.mais les jason gilbert repose essentiellement leur art sur la technique.

-- Edit 2 --

Citation:
mais becker a toujours aimé joué comme un bourrin.

Hmm, pas de cet avis.

===========
quand je dis jouer comme un bourrin ca veut pas dire qu'il faut jouer un morceau lent mais seulement arreter tjs d'enchainer les gammes a 50 milles a lheure ou alors si possible avec du feeling et un minimum d'improvisation (cad sans répétition)
d'ailleurs ca s'entend encoresur ce morceau, jason peut pas sempecher de jouer trop vite.
en fait non seulement ca me dérange mais c'est presque insupportable a écouter.
malmsteen a un style beaucoup plus posé et nuancé.par contre des qu'il part dans ses solos metalleux a deux euros, j'accroche beaucoup moins.

Et la "pièce classique" (à 1'15'') du début est composé par Becker. A son age, c'est remarquable.
Je sais même pas si dans ce registre Malmsteen a sorti quelque chose d'aussi abouti (l'intro de black star, ou le passage du milieu de trilogy sont très sympa, mais je ne les trouve pas aussi "virtuose" que cette partie là).

)=============
je ne jugeais pas les talents d'écriture sinon on en finit plus. et en fait je n'ai pas suffisamment le niveau pour donner une note a chacun

je sais seulement que malmsteen a composé la partition note par note de chaque instrument dans son concerto

Et puis l'écriture à plusieurs voix, l'utilisation de techniques de contre point... Harmonisation avancée. Pff, il avait 16/17 ans.
==========
l'age n'est pas un critere a prendre en compte.
dautant que si on prend les grands compositeurs , jason becker cest rien.

''''''A coté, la "pauvreté harmonique" de black star est presque criante.'''

en meme temps jason becker a tout pomper a malmsteen et becker a tout pompé des artistes classiques donc cest pas tres intéressant a vrai dire.
Invité
À 16 ans, Yngwie faisait ça :

Alors, c'est dans un autre style, mais il se démerdait royalement le bougre.
atomicbee a écrit :

Ha ben voilà qui est intéressant, à coté de cà à 16/17 ans, Becker il faisait cà avec son comparse Friedman :

Entre nous soit dis, le morceau de Yngwie est un gros cran en dessous.
Bon, je vais pas te répondre point par point car on commence à se braquer... et ça devient totalement arbitraire.

Ce que je te reproche, c'est de trouver un talent de virtuose exclusif à Malmsteen.

Alors que Becker, Vai, Gilbert, Eric Johnson (parmis certains autres) ... méritent tout autant ce terme là que lui. Pour des raisons diverses.
Après il faudrait créer une académie francaise du shredding et de la virtuosité pour distribuer les bons point et les mauvais points aux uns et aux autres... lol

Donc en reprenant la définition exacte du terme virtuose :
"Instrumentiste capable de résoudre, avec aisance, les plus grandes difficultés techniques."

Je trouve que les guitaristes précités, ont un talent unique, qui leur permet de résoudre les plus grandes difficultés techniques.

Après chacun d'entre eux a des spécificités... et excellent dans des domaines que les autres maitrises un petit peu moins... En ce sens Malmsteen n'est pas au dessus.
Malmsteen est bon, très bon meme parfois (surtout dans le passé). Il a de grandes qualités... il a aussi ses défauts.
Comme beaucoup d'autres.

Il n'est pas plus exceptionnel, à mes yeux, que Vai, Becker ou Gilbert.
Invité
Le morceau de Yngwie est une pre-pre-pre-prod et surtout, il n'était pas encadré du tout. C'était juste un gamin avec un magnétophone !

Ensuite, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile de faire un concours pour savoir qui était le meilleur le plus jeune. (D'ailleurs, c'est pas Yngwie qui était le premier sur la liste à qui on a demandé de joindre Cacophony ?).

J'aime bien Yngwie et Becker, avec une préférence pour Yngwie. Sincèrement, je sais que tout n'est pas homogène dans ce qu'a fait Yngwie, mais globalement, en terme de virtuosité, je ne pense pas qu'il y ait une différence notable entre les deux. À ce niveau, c'est une histoire de choix propres aux deux bonhommes, ils ont le niveau pour tout faire, je n'imagine pas l'un ou l'autre limité par la technique.

Yngwie est une boule d'adrénaline qui joue limite en flux-tendu, il n'attend personne et fait sa fresque sonore (ce qui a tendance à faire partir en courant la plupart des gens) ; alors que Becker est plus aérien dans la composition, il est peut-être plus posé (je parle de l'oeuvre du bonhomme dans sa globalité). Donc voilà, c'est peut-être du néoclassique, mais les deux n'ont pas tant de similitudes que ça finalement.

Quand on écoute le Yngwie actuellement (post 2008 ), maintenant qu'il est sorti de son souci d'alcool, il est juste diabolique. On aime ou on n'aime pas son dernier album, mais au niveau virtuosité, il fait très très peur. Je n'avais plus été aussi effaré par la virtuosité de quelqu'un depuis Shawn Lane.
charlulu
_Flosh_ a écrit :
atomicbee a écrit :

Ha ben voilà qui est intéressant, à coté de cà à 16/17 ans, Becker il faisait cà avec son comparse Friedman :

Entre nous soit dis, le morceau de Yngwie est un gros cran en dessous.
je crois pas. ya des tas de shredder qui sont capable de jouer le morceau ci dessus. c'est du triturage de manche. par contre jouer le morceau de yngwie, ca s'apprend pas. c'est un don
Atomicbee a écrit :
Le morceau de Yngwie est une pre-pre-pre-prod et surtout, il n'était pas encadré du tout. C'était juste un gamin avec un magnétophone !

Oui, je commençais à m'agacer surtout que l'on trouve Malmsteen meilleur que "toute la clique".

Je ne pense pas pour autant que Becker est meilleur que Malmsteen... lol

Je pense par contre, que Becker a été encore plus précoce que Malmsteen (lui aussi était un gamin quand il a enregistré tous ces albums).
Ca je pense qu'on peut objectivement le reconnaitre (surtout comme point de référence "perpetual burn" ou il est le seul compositeur).

Après, pour Malmsteen il a un jeu diabolique.

J'ai un peu de mal avec la prod du dernier album, mais effectivement je le trouve meilleur depuis quelque temps.

charlulu a écrit :
je crois pas. ya des tas de shredder qui sont capable de jouer le morceau ci dessus. c'est du triturage de manche. par contre jouer le morceau de yngwie, ca s'apprend pas. c'est un don

Bon, tu restes camper sur ta position, on dirait que tu es aveuglé par la secte malmsteen.
Non Yngwie n'est pas seul au monde.

Je t'ai dis plus haut ce que je pense de ton emploi du terme virtuose. Je resterai moi aussi (pour le moment) campé sur cet avis. A moins que l'on trouve des éléments objectifs et de bonne fois, là certainement je pourrai évoluer mon propos.

Je regrette pas néanmoins d'avoir échangé certains avis. Il y avait un fond de débat intéressant. Mais il me semble qu'on arrive à une impasse...

En ce moment sur groupes / artistes pros...