[MATH ROCK] Russian Circles

Rappel du dernier message de la page précédente :
DewRPlane
Je les ai vu Lundi 10 Novembre pour ma part, à Paris j'ai fait le déplacement spécialement pour ça.

Vraiment pas déçu, c'était exceptionnel. On sentait une telle maitrise entre le guitariste et le batteur qui sont individuelement déjà incroyable. Le guitariste balançait boucle sur boucle que le batteur suivait sans le moindre effort.

Au niveau du son c'etait excessivement incroyable aussi. Les nappes de guitares claires blindées de delay et de reverb remplissaient l'espace terriblement efficacement, les explosions enchainaient parfaitement les montées majestueuses. Grosse leçon dans la gueule.
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le
golguth a écrit :
tu es en train de me dire que j'ai raté un concert de Russian Circles en Belgique ???!!!!

Au Stuk à Leuven...

Bon, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais c'est vrai que c'était assez incroyable, notamment au niveau du son, d'où ma question sur l'ampli utilisé. Personne ne sait?
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Jefferson Tuna
Je vous hais.
Le genre de groupe qui me fait hérisser les poils des doigts de pied. Et merde j'ai raté ça bordel.

Mais c'est pas une raison pour m'énerver : Russian Circles ça n'est point du tout du math-rock. A mi chemin entre le post-rock, le post-hardcore et le metal prog (essai de définition quelque peu pitoyable), mais pas du math-rock.

@ DewRPlane : Vous vous débrouillez pas mal franchement
P'tain j'aimerais bien me trouver des zicos post-rock moi. C'est pas juste.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
golguth
ils ont une lettre d'information via mail le Stuk parcqu'il y a souvent de bon concerts...?

Gregor Samsa par exemple est passé y a pas longtemps pour ceux qui connaissent...
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
DewRPlane
A jefferson : merci c'est gentil On mettra bientôt les morceaux à télécharger gratuitement, on attend d'avoir notre pochette.

Sinon je crois que le gratteux de Russian circles joue sur Laney, le truc c'est que le soir du concert, le gratteux de These Arms Are Snake jouait sur le meme ampli il me semble, donc je sais pas...
jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le
DewRPlane a écrit :

Sinon je crois que le gratteux de Russian circles joue sur Laney, le truc c'est que le soir du concert, le gratteux de These Arms Are Snake jouait sur le meme ampli il me semble, donc je sais pas...

Ils jouaient effectivement tous les deux sur la même tête mais c'était une Orange. J'aurais juste voulu connaître le modèle mais je vais finir par trouver...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
DewRPlane
jupnat a écrit :
DewRPlane a écrit :

Ils jouaient effectivement tous les deux sur la même tête mais c'était une Orange. J'aurais juste voulu connaître le modèle mais je vais finir par trouver...

Ah non non, je maintiens, à St-Ouen c'était une tête Laney, c'était écrit dessus
jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le
D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agissait, à Leuven, d'une tête Orange Thunderverb ou Rockerverb (les gens ne sont pas d'accord )...

@ DewRPlane: J'aime beaucoup ta musique. J'ai toujours été un peu frustré par le "non arrivage" de moments plus péchus dans Explosion in the Sky et ton groupe m'y fait penser, avec des plus grosses guitares quand il le faut...
[quote="Patchuko"]
DewRPlane
Toujours est-il que ça envoyait sévère, je suis toujours sur le cul, c'était immense à tous les niveaux, le son, les morceaux, la perfectude des musiciens =/ Bref, monstrueux, je le repeterais jamais assez.

Et merci jupnat, on est des grands amoureux d'Explosions in the Sky, et on se définit comme un mélange d'EITS avec Envy, mais sans prétention bien sûr, on arrive aux chevilles ni de l'un ni de l'autre :-)

Tu fais du "post-rock" toi aussi?
jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le
Bon, les avis semblent pencher vers la Thunderverb pour Russian Circles bien que certains objectent que le clean est trop pur et qu'il s'agit donc du Rockerverb. En gros, on n'avance pas..

J'avais un groupe qui donnait dans le post rock avec des passages chantés plus heavy rock mais la majorité des membres trouvaient qu'on allait trop vers le progressif et qu'on perdait en efficacité donc nous nous sommes malheureusement détaché de cette direction. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer ce style...
[quote="Patchuko"]
Vu en concert en novembre, j'ai bien aimé. Bien que le set fut trop court (mais celui de These arms are snakes qui suivait fut pas beaucoup plus long).
Par contre c'est plus post-rock que math-rock non?
[Edit] Et dans le genre je préfère quand même largement This will destroy you, putain ce groupe sur skeud et en concert c'est énorme quoi.
ostrophium
Bon ben salut à tous, pareil, j'ai chroniqué ce groupe franchement cool sur mon blog. http://likemisterj.blogspot.com/

"
[Note : Le temps pour moi d'inaugurer les chro' (et non les Kro) express, sorte de mini-chroniques pour petit groupe moyennement connus. Cela ne veut pas dire que c'est une poubelle, non non c'est bien des groupes de grandes qualités. Cela me permettera d'essayer de vous faire découvrir de nouveaux genres, de nouvelles ambiances, de nouveaux noms pour ceux qui méritent vraiment de se faire un trou dans les charts ou dans vos têtes. [Note]

N'a t'il rien de mieux que de démarrer et d'inaugurer dans ce cas suivant par un skeud qui m'a franchement très agréablement surpris? Russian Circles et son nouvelle album "Station" sorti il y a peu. Pour la petite histoire, j'arpentais Myspace quand j'ai entendu une musique sur le profil d'un type quelquequonce (il m'en voudra pas si je me souviens pas de lui), j'ai donc décidé d'en savoir plus sur le groupe et j'ai pu constaté en découvrant les autres ziks que l'homme avait effectivement bon goût (enfin "bon" je sais pas moi ça m'a plu ce n'est pas universelle) ...

Un trio,basse/guitare/batterie. Le groupe met volontairement le chanteur au rang de chômeur pour en faire une mixture sonore uniquement instrumental qui baigne, pour situer, entre le post-rock et le post-metal . Après écoute on pourra les rapprocher de Pelican, Mogwai ou autres mais Russian Circles peut ressembler parfois plus à un groupe telle que Mastodon de part dans ses riffs et d'autre part son approche du jeu. Ce qui rend le tout assez comestible et un peu différent des autres pointures. Enfin"différent", pas tellement non plus pour un genre comme le Post Rock plutôt à la mode chez les puristes où l'originalité est de mise... dans ce cas là en faites c'est surtout la faute aux chansons, qu'on pourra diviser en deux catégories. Les ambiances calmes et les moins calmes pour résumer. Vous êtes pas plus avancer je suppose? J'ai juste. Dit comme ça, c'est un tri bien simpliste je vous l'accorde mais vous verrez, tellement vrai avec se groupe.

Il n'y a qu'à entendre Campaign qui ouvre l'album, chanson dans la pure veine de Mogwai (pas mauvais, pas exceptionnelle non plus cela dit) et entendre Harper Lewis enchainer direct après avec des guitares bien saturés et des gros riff lourd pour se convaincre de l'homogénéité qui émane de l'album. Les chansons sont sympas, pas transcandante non plus.Bonne malgré tout gràce à une guitare supplanté par bon batteur et un bassiste habile. C'est même des musiciens talentueux, il n'y a qu'à entendre les nombreux break à la batterie et le son oppressant de la basse (même si on a entendu mieux je vous l'accorde) pour s'en convaincre. Un bon coup de poing dans la face.
On zappe direct vers la 3èmes chanson où Russian Circles continue d'envoyer le pâté sur Station single éponyme du groupe (une de mes préférés je l'avoue) gràce a une partie avec un riff dévastateur et une fin plus apaisante.Froid, beau, metallique à souhait pas pour rien que les musiciens on choisit la Russie et le régime Ex-soviétique ( source d'inspiration pour nombre de groupe) en guise de nom et d'artwork...
Versus (la suivante) est dans la droite ligné de cette fin: joli et tranquille, à vrai dire on se demande ce qu'on va nous réserver, une chanson pour se reposer les oreilles pas plus.
"Le calme avant la tempête" (déciment la marque de fabrique du groupe) diront nous, est encore valable ici avec Youngblood qui est clairement ma chanson préféré. Mélodie entêtante en guise d'intro, monté en crescendo vers un riff magnifique. Le milieu de la chanson redevient plus raisonnable, mais pas franchement pour longtemps, puisque le final lâche les chevaux avec un son clairement heavy. Jouissif!
Mais c'est trop tard c'est déjà la fin. Xavii conclut l'album de la plus belle des manières, comme il a commencé: dans la droite quiétude de Campaign. Avec surement une des musiques les plus mélancoliques du trio, ici pas d'ambiance Dark non non, juste une chanson épuré de tout, une chanson vrai... une chanson très belle dans la pure tradition post rock. Rien à voir avec Versus, qui est beaucoup plus commune. C'est ici que je vous quitte aussi.

Tiraillé entre la beauté qui émane de Russian Circles et la puissance, on y trouvera chacun son compte. il ne reste plus qu'à souhaiter au groupe de faire son petit bonhomme de chemin . Le pire serait sombrer dans le presque-anonymat après quelques années de parcours comme c'est le destin d'un paquet de groupes actuel... A part deux chansons (Campaign, Versus) en déça des autres, on est globalement enthousiaste à l'écoute. Reste qu'il manque encore un peu de maturité au groupe pour sortir des compositions qui les fasse sortir du lot.

15/20

Mister J

Liens/Chansons: http://www.myspace.com/russiancircles"

Voilà n'hésitez pas à y faire pour y donner votre avis, c'est toujours intéressant!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...