[MATH ROCK] Russian Circles

Rappel du dernier message de la page précédente :
ostrophium
Bon ben salut à tous, pareil, j'ai chroniqué ce groupe franchement cool sur mon blog. http://likemisterj.blogspot.com/

"
[Note : Le temps pour moi d'inaugurer les chro' (et non les Kro) express, sorte de mini-chroniques pour petit groupe moyennement connus. Cela ne veut pas dire que c'est une poubelle, non non c'est bien des groupes de grandes qualités. Cela me permettera d'essayer de vous faire découvrir de nouveaux genres, de nouvelles ambiances, de nouveaux noms pour ceux qui méritent vraiment de se faire un trou dans les charts ou dans vos têtes. [Note]

N'a t'il rien de mieux que de démarrer et d'inaugurer dans ce cas suivant par un skeud qui m'a franchement très agréablement surpris? Russian Circles et son nouvelle album "Station" sorti il y a peu. Pour la petite histoire, j'arpentais Myspace quand j'ai entendu une musique sur le profil d'un type quelquequonce (il m'en voudra pas si je me souviens pas de lui), j'ai donc décidé d'en savoir plus sur le groupe et j'ai pu constaté en découvrant les autres ziks que l'homme avait effectivement bon goût (enfin "bon" je sais pas moi ça m'a plu ce n'est pas universelle) ...

Un trio,basse/guitare/batterie. Le groupe met volontairement le chanteur au rang de chômeur pour en faire une mixture sonore uniquement instrumental qui baigne, pour situer, entre le post-rock et le post-metal . Après écoute on pourra les rapprocher de Pelican, Mogwai ou autres mais Russian Circles peut ressembler parfois plus à un groupe telle que Mastodon de part dans ses riffs et d'autre part son approche du jeu. Ce qui rend le tout assez comestible et un peu différent des autres pointures. Enfin"différent", pas tellement non plus pour un genre comme le Post Rock plutôt à la mode chez les puristes où l'originalité est de mise... dans ce cas là en faites c'est surtout la faute aux chansons, qu'on pourra diviser en deux catégories. Les ambiances calmes et les moins calmes pour résumer. Vous êtes pas plus avancer je suppose? J'ai juste. Dit comme ça, c'est un tri bien simpliste je vous l'accorde mais vous verrez, tellement vrai avec se groupe.

Il n'y a qu'à entendre Campaign qui ouvre l'album, chanson dans la pure veine de Mogwai (pas mauvais, pas exceptionnelle non plus cela dit) et entendre Harper Lewis enchainer direct après avec des guitares bien saturés et des gros riff lourd pour se convaincre de l'homogénéité qui émane de l'album. Les chansons sont sympas, pas transcandante non plus.Bonne malgré tout gràce à une guitare supplanté par bon batteur et un bassiste habile. C'est même des musiciens talentueux, il n'y a qu'à entendre les nombreux break à la batterie et le son oppressant de la basse (même si on a entendu mieux je vous l'accorde) pour s'en convaincre. Un bon coup de poing dans la face.
On zappe direct vers la 3èmes chanson où Russian Circles continue d'envoyer le pâté sur Station single éponyme du groupe (une de mes préférés je l'avoue) gràce a une partie avec un riff dévastateur et une fin plus apaisante.Froid, beau, metallique à souhait pas pour rien que les musiciens on choisit la Russie et le régime Ex-soviétique ( source d'inspiration pour nombre de groupe) en guise de nom et d'artwork...
Versus (la suivante) est dans la droite ligné de cette fin: joli et tranquille, à vrai dire on se demande ce qu'on va nous réserver, une chanson pour se reposer les oreilles pas plus.
"Le calme avant la tempête" (déciment la marque de fabrique du groupe) diront nous, est encore valable ici avec Youngblood qui est clairement ma chanson préféré. Mélodie entêtante en guise d'intro, monté en crescendo vers un riff magnifique. Le milieu de la chanson redevient plus raisonnable, mais pas franchement pour longtemps, puisque le final lâche les chevaux avec un son clairement heavy. Jouissif!
Mais c'est trop tard c'est déjà la fin. Xavii conclut l'album de la plus belle des manières, comme il a commencé: dans la droite quiétude de Campaign. Avec surement une des musiques les plus mélancoliques du trio, ici pas d'ambiance Dark non non, juste une chanson épuré de tout, une chanson vrai... une chanson très belle dans la pure tradition post rock. Rien à voir avec Versus, qui est beaucoup plus commune. C'est ici que je vous quitte aussi.

Tiraillé entre la beauté qui émane de Russian Circles et la puissance, on y trouvera chacun son compte. il ne reste plus qu'à souhaiter au groupe de faire son petit bonhomme de chemin . Le pire serait sombrer dans le presque-anonymat après quelques années de parcours comme c'est le destin d'un paquet de groupes actuel... A part deux chansons (Campaign, Versus) en déça des autres, on est globalement enthousiaste à l'écoute. Reste qu'il manque encore un peu de maturité au groupe pour sortir des compositions qui les fasse sortir du lot.

15/20

Mister J


Liens/Chansons: http://www.myspace.com/russiancircles"

Voilà n'hésitez pas à y faire pour y donner votre avis, c'est toujours intéressant!!
lejoker23
Je cherche désespérément l'album Enter sur le net, à un prix raisonnable (pas + de 15 ou 20€, quoi...).

Des tuyaux ?
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • #50
  • Publié par
    tinouz
    le
Rien de révolutionnaire il est vrai, mais c'est plutôt bien exécuté . Ils ont un peu fait évolué leur styl, et c'est plutôt une bonne chose.
Et le son du bassiste était déjà carrément bon sur les deux premiers albums mais la il est carrément dantesque (surtout sur When The Mountain...)
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Je trouve qu'ils ont une tendance à partir vers un style plus posé, et du coup à tomber dans les facilités post-rock.

En ce moment sur groupes / artistes pros...