Dysfunctional a écrit :
Le tout c'est de savoir où on place ses limites.
Je n'achèterais pas les CD d'un groupe de néo-nazis (sauf si je l'ignore). Mais d'un autre côté je ne partage pas du tout les vues de J. Hetfield sur la chasse et les armes, mais ça ne m'a jamais empêché d'acheter un album de Metallica.
N'empêche qu'il y a une forme de tolérance qui est une porte ouverte pour les extrémistes.
Pour ceux qui apprécient vraiment la musique d'artistes véhiculant une idéologie douteuse, rien n'empêche d'écouter quand on est capable d'avoir du recul au sujet du métal. Mais acheter leurs disques, leur merchandising et aller les voir en concert c'est leur attribuer une caution financière directe qui crédibilise leur démarche, celle de leur label et de leur public (la partie du public qui revendique).
Après tout ce que j'ai pu dire contre le téléchargement, vous me voyez là en plein paradoxe
Bref la vocation de ce forum est d'échanger au sujet de la musique mais on voit qu'il est très difficile d'échapper au politique - au sens large- même dans ce domaine.
il y a meme des cas encore + tordus, je pense à des labels commen feu Chanteloup , oaken shield, qui ne sont absolument pas NS, mais qui ont dans leur catalogue des groupe ukrainiens + que douteux à ce sujet, comme Lucifugum, Astrofaes...
d'ailleurs, c'est ce qui a fait que Chanteloup a été contraint de cesser ses activité, la justice n'ayant pas réussi a créer le lien entre les groupes et le label mais qui a réussi à foutre Chanteloup en l'air, sur la santé financiere faiblarde du label.
pour aller + loin, Vark vikerness (burzum) a mis fin à son projet musical car il a décrété que puisque le black metal descend du metal qui lui meme descend du rock, qui a sont tour descend du blues qui est, selon lui "une musique de negre", fait qu'il ne donne plus d'intéret à son oeuvre (en totale contradiction avec ses pensées aryennes de merde)
par conséquent, en achetant des produits burzum, quelque part, on n'est pas suspecté de cautionner ce mec, ses idées et tt le tralala.
mais bon, c'est pas une logique implacable.