Métal ou pas??????

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui c'est vrai mais moi je dirai plutot SCOTT HENDERSON
- Stay Metal -
Invité
  • Invité
THVE a écrit :
depuis BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et evidemment le priemier fou à avoir mis les amplis en serie pour créer la distortion, à savoir, Jimi HENDRIX, on bne fait que répêtre les mêmes trucs.
parès il faut creuser et allez dans le JAZZ ROCK FUSION ^pour trouver de la nouveautés, chez HOLDSWORTH par ex.


je suis pas trop d'accord. c'est dans la varièt' qu'on répète toujours les même recettes. mais dans le rock progressif d'aujourd'hui par exemple, ya aussi des très bonnes choses qui ont rien à voir avec les artistes que t'as cité.

... et je suis fan à mort de scott henderson, au passage
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #137
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Oct 2004, 22:05
Metal_Madness a écrit :


Putain oaui ca c'est du metal qui déchire la moquette à mémé !!!

Vai - Statriani - Rob Johnson , ect...


ok je sors...

et sinon Emperor vous en faites quoi? c'est l'un des premiers groupe de black metal mais NS ou pas? jcrois pas menfin... jdemande lavis des pro dans la matière


ben c'est difficile de se prononcé puisqu'emperor a eu un line up variable depuis sa création et que chaque membre a ses propres idées.

-pour bard faust: meutre d'un homo , bon ba voila quoi

-pour samoth: 1 an et demi de taule pour incendie d'église et membre de zyklon (anciennement zyklon B) ce qui laisserait donc penser à des idéologies + que douteuses.

-du coté de isahn: que des dires blasphématoires, à l'époque de in the nightside eclipse. on va mettre sa sous le coup de la jeunesse et du folklore black

-du coté de mortiis (membre jusqu'en 1992): ben il se prend pour un elfe ou un farfadais, enfin, un truc du style lutin. en gros il est pas bien méchant

-trym (anciennement batteur d'enslaved): ben il se fait discret et s'occupe de la vpc, sur le label de samoth, "nocturnal art prod". donc c'est un gentil

et puis pour les bassistes, vu qu'ils sont mis dans l'ombre, ils comptent pour du beurre.

voila voila
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #138
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Oct 2004, 22:08
THVE a écrit :

Excellente remarque à propos du pseudo langage branché à 2 balles. Faudrait ouvrir un TOPIC la dessus. Complètement d'accord.
Ence qui concerne le hard, metal ou autres : depuis BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et evidemment le priemier fou à avoir mis les amplis en serie pour créer la distortion, à savoir, Jimi HENDRIX, on bne fait que répêtre les mêmes trucs.
parès il faut creuser et allez dans le JAZZ ROCK FUSION ^pour trouver de la nouveautés, chez HOLDSWORTH par ex.


en metal, il y a au moins un groupe qui sort du lot, pour ce qui est de l'originalité, c'est MESHUGGAH: polyryhtmie, déphasages contraints, soli bruitistes, travail du son énorme et utilisation de guitares 8 cordes barytons qui rivalisent avec la basse.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #139
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Oct 2004, 22:12
inward a écrit :
Bon je me suis légèrement enflammé tout à l'heure, mais quand je vois que les jeune d'aujourd'hui préfère le Neo Metal ou Nu Metal ben je peux pas faire autrement que de disjoncter.


c'est quoi cette réaction de papy réfrataire, traditionnel?

le neo metal est certes une musique qui est loin d'etre dense, alambiquée, ça reste de la musique. une expression simple, alternative au metal traditionnel (donc une réelle evolution, une buissonance), énergique, qui rajoute un groove et des sonorités chaudes , ce qui était loin d'etre le cas dans le metal (seuls des groupes à la primus, RATM ou du coté des bassistes de techno death jouant en fretless, tony choy et sean malone le faisaient déjà)
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Dysfunctional
THVE a écrit :

Eh bien oui, il faut bien reconnaitre que la remarque de Dysfonctionnal est parfaitement judicieuse et qu'il faut savoir s'arrêter.

Stop ! je ne voulais pas donner de leçon, c'était juste une plaisanterie ratée. Dans ce domaine aussi faut savoir s'arrêter.
Julien Maiden
EThiC a écrit :
Bof ça fait un peu, "moi je suis un rebelle dans ma classe de 4e parce que j'écoute korn"...
J'ai l'impression que c'est pareil que Britney Spears ou Lorie à cet âge là, mais c'est que mon avis.


Pas mal l'avatar Bien que je sois fan de Heavy Metal et non pas de punk mais je trouve que cette fille à trop de style, je connais The Distillers grace à ma soeur Mais bon j'en écoute pas.
Mais pourquoi je raconte ma vie ?? Alalala pauvre de moi, bientôt 17 ans et je parle déjà tout seul.....
Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort...
Dysfunctional
inward a écrit :


Peut importe l'age que j'ai, c'est vrai que la notion de jeune public est relative sa dépend depuis quand on ecouté du metal forcement.


Quand j'ai posé la question, c'est juste parce que je pensais que celui qui dit que Manson, Slipknot et Korn -groupes qui font ou ont fait de bonnes choses à mon sens- faisaient de la musique pour "les jeunes" était peut-être plus jeune que moi, c'est tout.
Invité
  • Invité
@bruitanche: par contre en ce qui les solos guitare de meshuggah (pour ce que j'en ai entendu), je dirais pas que c'est bruitiste, je dirais plutôt que c'est très pompé sur allan holdsworth...
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #144
  • Publié par
    SUNNO
    le 15 Oct 2004, 08:26
toinouf a écrit :
@bruitanche: par contre en ce qui les solos guitare de meshuggah (pour ce que j'en ai entendu), je dirais pas que c'est bruitiste, je dirais plutôt que c'est très pompé sur allan holdsworth...


Legato

Manière la plus habituelle d’utiliser la guitare électrique en solo, le jeu legato utilise alternativement les attaques du médiator et des notes tapées à la main gauche. Pour des groupes de notes rapides, une attaque au début au plectre suffit, puis est suivie pas plusieurs autres tapées. Les attaques et le jeu legato de Fredrik Thordendal peuvent être très nets, ce qui lui permet de faire sonner des longues notes grâce aux différents traitements du signal, ou de travailler le son instrumentalement notamment avec le vibrato, ou en combinant les modes de jeu.


Vibrato

Probablement héritée en partie du jeu d’Allan Holdsworth, l’utilisation du vibrato et des notes bendées est quasiment incontournable quelque soit le solo de Fredrik Thordendal. D’abord très jazz-rock et rock à ses débuts (pour les disques avant Destroy,Erase,Improve) avec l’ajout progressif du vibrato en fin de note pour entretenir et / ou colorer celle-ci, ou avec l’attaque des notes « par en dessous », le maniement du floyd (barre solidaire du chevalet de guitare permettant le vibrato) s’est affiné et personnalisé. Il est courant que plusieurs notes consécutives d’un solo soient vibrées plus ou moins rapidement, à l’attaque, au milieu du son ou à sa chute, si bien que Thordendal crée un univers étrange voire malsain (comme sur « Elastic »18 ou « Acrid Placidity ») ou qui rappelle des couleurs micro-tonales, certaines notes étant attaquées et maintenues à une hauteur n’existant pas dans une échelle tempérée. Il arrive enfin que le travail du son par la note vibrée soit prépondérant, comme pour le solo de « The exquisite Machinery of Torture »

Taping

Une des techniques de prédilection de Fredrik Thordendal est le taping. Hérité de la musique rock et des guitar-heroes, celui-ci consiste en un mode de jeu percussif des cordes. En effet, les deux mains sont mises à contribution pour frapper des doigts les cases correspondant aux notes voulues, l'index de la main gauche servant la plupart du temps à garder une note pédale (et ainsi d'éviter la résonance de la corde après percussion), à moins que celle-ci ne soit une corde à vide. Cette technique est aussi très dépendante du son utilisé, et notamment de la distorsion, qui permet un gain accru et une linéarité de volume (comparables à une note attaqué avec un plectre) que le son brut d'une corde ainsi frappée ne possède pas.

Bien que cette méthode s'inscrive parfaitement dans la continuité de nombreux solistes de Rock et de Métal, Thordendal l'utilise peu souvent de manière bruitiste (excepté dans « Soul Burn » où le taping est utilisé avec une longue réverbération artificielle) ni en simples arpèges d'accords, comme c’est l’usage le plus courant. En outre il lui arrive, à l'instar d'Allan Holdsworth - qui se fit construire des guitares au manche plus long en raison de la taille exceptionnelle de ses mains - de jouer de grands arpèges en utilisant à la suite tous ses doigts excepté les pouces, dans une sorte de grand legato en note frappées.

Si, la plupart du temps, nous pouvons clairement reconnaître cette technique au timbre, il est plus difficile d'y repérer une note pédale constante. A ce mouvement mélodique s'ajoute le fait qu'il use souvent de motifs rythmiques de deux ou trois notes (essentiellement en double croches), ce qui est alors un jeu assez traditionnel (une en résonance à la main gauche et une ou plusieurs tapées à la droite), et permet de suggérer un tempo parallèle (celui de la croche pointée par exemple).

Les soli de « Glints Collide » et surtout de « Transfixion » résument ainsi les différents aspects du taping de Thordendal. Nous trouvons dans ce dernier des motifs récurrents et évolutifs qui génèrent un nouveau tempo et une absence de pédale en tant que pôle tonal ou modal. De plus, l’exemple du solo de « Perpetual Black Second » nous montre une évolution de cette technique : Thordendal y utilise l’idée de pédale en variant celle-ci tout en restant dans le grave de la corde, alterne entre des débits de deux et trois double croches (par adjonction d’une note à la main gauche) ce qui donne une sorte d’alternance très rapide d'appuis et de syncopes.

sources: http://www.matthieu-metzger.fr.st

donc 3 techniques generales de soli, dont une seule INSPIREE de Holdsworth.

sur 32 titres composés (de none à nothing, ont fait abstraction des réalisations antérieures à 1994), seulement 6 titres contiennent des soli bruitistes.
le travail de thordendal étant tt de meme tres important, ce "pompage" (que j'appelerais plutot une influence) est tt de meme mineure dans le travail general réalisé au sein de meshuggah.

voir le cahier de relevé ci contre: http://matthieu.metzger.free.f(...).html
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
groshnack
bruitanche a écrit :

ben c'est difficile de se prononcé puisqu'emperor a eu un line up variable depuis sa création et que chaque membre a ses propres idées.

-pour bard faust: meutre d'un homo , bon ba voila quoi

-pour samoth: 1 an et demi de taule pour incendie d'église et membre de zyklon (anciennement zyklon B) ce qui laisserait donc penser à des idéologies + que douteuses.

-du coté de isahn: que des dires blasphématoires, à l'époque de in the nightside eclipse. on va mettre sa sous le coup de la jeunesse et du folklore black

-du coté de mortiis (membre jusqu'en 1992): ben il se prend pour un elfe ou un farfadais, enfin, un truc du style lutin. en gros il est pas bien méchant

-trym (anciennement batteur d'enslaved): ben il se fait discret et s'occupe de la vpc, sur le label de samoth, "nocturnal art prod". donc c'est un gentil

et puis pour les bassistes, vu qu'ils sont mis dans l'ombre, ils comptent pour du beurre.

voila voila


Je suis pas toujours d'accord avec toi. Pour le meurtre d'un homo par faust, on connait pas les conditions exactes. Il parait que l'autre lui avait fait de nombreuses avances (ce qui n'excuse pas le meurtre bien évidemment), et qu'il a pété les plombs. Il s'est pas dit non plus "tiens aujourdhui je vais buter du pédé".

Pour les incendies d'église, ca releve juste de l'antichristianisme primaire, pas d'une quelconque idéologie fascisante, ca n'a pas grand chose a voir.

Et faut pas oublier que le black d'origine est loin d'etre NS. Il est paien, paganiste si on préfere, souvent nationaliste, mais pas NS. Les groupes NS sont la honte du black actuel et sont rejetés par les autres groupes de true black metal. A part Burzum, mais bon c'est un cas a part

Pour mortiis, je suis d'accord avec toi, et ta description m'a bien fait rire
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
groshnack a écrit :

Et faut pas oublier que le black d'origine est loin d'etre NS. Il est paien, paganiste si on préfere, souvent nationaliste, mais pas NS. Les groupes NS sont la honte du black actuel et sont rejetés par les autres groupes de true black metal. A part Burzum, mais bon c'est un cas a part



pfffffffff!!!!

faut arreter de boire les gars!
Le black métal contient dans son idéologie tous les ingrédients du NS:

Nationalisme, culte de la supérioté(en l'occurence nationale), eugénisme, nihilsme.
Le culte de la culture Nordiste/Viking en soi est déjà fascisant car c'est l'une des bases du mythe de la race prétendue supérieure des Nazis.

Donc le glissement vers le NS s'est fait naturellement.

Il y a plein de groupes qui ne sont pas estampillés NS mais qui sont douteux dans leur idéologie: Darkthrone, Zyklon (ex-B), Marduk, etc...je ne les connais pas tous heureusement.

Ce n'est pas par hasard qu'avec la oï le black métal soit devenu un style très prisé des néo fachiste.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
groshnack
Excuse moi de contredire, mais je suis pas toujours d'accord avec toi...

Le black metal a l'origine n'a absolument rien de NS. Nationaliste tout court oui, ca c'est vrai. Les principes de base de l'idéologie black metal, si on peut dire, sont paganisme (et non satanisme), nationalisme et culte de la nature (et en conséquence, souvent de l'antiprogres). C'est vrai aussi que souvent, le militarisme et la destruction du plus faible font partie des themes récurrents, mais NS est un terme un peu fort.

Et surtout, je ne vois pas en quoi le nihilisme fait partie des idées NS.

Et en ce qui concerne la oï et le black, c'est juste que ces deux styles de musique ont une image tres forte, souvent axée sur le militarisme, et sont haineuses, ce qui fait que le fascisme s'est incrusté dans ces milieux comme il l'a toujours fait dans tous les milieux ou il pourrait recruter des personnes ne sachant plus trop ou se retrouver, comme il le fait actuellement dans les milieux pauvres et ouvriers qui pensent trouver un espoir en l'extreme droite, par dégout du reste...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Si pour toi culte de la supérioté de la race nordique + nationalisme + eugénisme + nihilisme ne rappellent pas le NS alors tu es le parangon de la mauvaise foi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
groshnack
Parce qu'il ne faut pas généraliser non plus! Certains groupes abordent certains de ces themes, mais je n'ai pas dit que tous les groupes de black abordent tous ces themes!!!

Exemple, Immortal qui est quand meme LE groupe de black par excellence, et qui faisait pourtant partie de l'inner circle. Je n'ai pas vu un seul de leurs textes qui parlent d'autre chose que de la beauté de la nature norvégienne, en gros. Et Emperor, je vois pas non plus ou ces themes sont utilisés. Marduk fait peut etre référence aussi au nazisme (Panzer Division Marduk), mais pas plus que Slayer ou Motörhead. Et c'est surtout beaucoup de satanisme provoc premier degré. Ce ne sont que des références historiques. Comme si on pouvait taxer Alain Decaux ou un autre historien de néonazi parce qu'ils s'intéressent a la seconde guerre mondiale.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
sauf que Marduk va beaucoup plus loin que Slayer dans la récupération de l'univers du IIIème Reïch, jusqu'à appeler un morceau "The night of long knive".

De mémoire seuls 2 ou 3 titres de Slayer traitent directement de ça, "Angel of death" qui parle de Megele sans vraiment prendre parti même si le début de la chanson est limite, "SS-3" qui parle de l'assassinat de Heindrich par un commando tchèque sur ordre de Canaris.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...