En attendant, des groupes et des artistes comme korn, slipknot ou manson gagnent bien leur vie, le problème est différent aux US, là-bas les groupes de metal peuvent vivre de leur musique, ce qui est beaucoup plus difficile en Europe et encore plus en France. Y a qu'à voir un groupe comme Gojira qui est un des seuls groupes de metal (voir les seuls artistes ) à faire des tournées aux US, alors qu'en France les gens qui n'écoutent pas de metal ne les connaissent pas... (pleins de personnes ont déjà entendu parler de korn, manson, slipknot...).
Pour moi le problème vient surtout de notre pauvre pays, où le metal est un sous genre, écarté par les médias, les producteurs et par les organisateurs de gros concerts et de festivals.
Mais bon, la situation est quand même moins pire qu'il y a 10-15ans, quand je vois le nombre de concerts metal qui sont organisés dans mon coin, avec des groupes amateurs ou plus connus, je me fais pas trop de soucis non plus (depuis septembre à Marseille/region de Marseille et dans les programmations à venir : dimmu borgir, amon amarth, chimaira, gorgoroth, enthroned, aqme,... juste ceux qui me passent par la tête et j'en oublies surement plein).
Après pour ma part, je préfère voir metallica dans un zénith plutôt que dans un stade, je trouve que dans un stade c'est vraiment trop grand, si c'est pour rien voir...
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif