Je viens de réécouter l'interview et il m'agace plus dans ce qu'il dit sur Hammett que sur le sujet de la torture. En gros, il dit qu'il dirige avec Ulrich et que les autres suivent. Cela dit, on le sait déjà, mais ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça.
Pour la torture, je comprends son point de vue : c'est un fait, alors être pour ou contre, je ne vois pas ce que ça change. Ça montre aussi que leur musique est utilisée car considérée comme puissante, dérangeante et c'est bien ce qu'ils recherchent. Il est cynique et ça n'a rien de nouveau. J'analyse aussi le rire comme une gêne parce que le sujet ne le met pas à l'aise. Je le vois mal se mettre en colère contre ça. Il préfère détourner le sujet.
Après, on sait tous qu'il est redneck et donc il ne va pas s'élever contre ça.
Il est dans une logique d'union : il ne veut pas élever les uns contre les autres. Il sait qu'en donnant son opinion, il se mettra des gens à dos. On peut voir ça comme du calcul, du commerce (et ça n'est pas faux), mais aussi comme une volonté de ne pas parler de politique. Il en parle beaucoup d'ailleurs, surtout parce que pour lui ça n'est ni son rôle, ni représentatif de ce que pensent tous les membres de Metallica.