Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
binwood a écrit :
pas bizarement master of puppets j'accroche pas trop meme en ayant ecouté le pont

je trouve ça un peu pauvre par rapport au reste de l'album meme .

As-tu essayé Ride the lightning ?

Car pour ma part, bien qu'appréciant beaucoup MOP, je ne peux m'empêcher de le trouver un poil trop calqué sur son prédécesseur (Ride the lightning en l'occurence). Quasiment la seule fois que Metallica a reconduit une formule d'un album à l'autre. (J'exclus Load/Reload car ils ont été imaginé au même moment).
Certes, on dira qu'il pousse cette formule dans ses derniers retranchements, mais je comprends qu'on puisse préférer l'autre.

Et je te rejoins un peu sur le son. Pour ma part, le son de Metallica que je préfère est celui qu'ils avaient en tournée à l'époque AJFA/Black album.

Oh ? T'as pas une préférence pour la chaleur et la richesse d'harmoniques de Load / Reload ?

J'aime bien ce son qui colle aux deux albums, mais le son qu'ils avaient au début des années 90 est parfait pour toutes leurs époques en fait.
Maintenant, si on ne parle que des albums, c'est sûrement sur ces deux-là qu'ils ont le meileur son. Ca respire plus.
En live je préfère celui précité.
Mais ça reste au niveau de la nuance.

Après, peut-être que c'est parce que j'ai plongé dans leur univers avec le coffret Liveshit que je dis ça.

T'as pas matté cunning stunts ? (tournée entre Load et Reload)

Si si, j'ai la vidéo.

Et tu veux tout savoir ?

J'étais même au concert à Bercy sur cette tournée.

(Ils ont fait The shortest straw, une de mes préférées, et le Kill/Ride medley. Et Hetfield qui annonce "la nouvelle orientation musicale du groupe, le disco, voici un nouveau morceau avant de lancer Whiplash.)

Bref, tout ça pour dire que oui, je connais ce son live, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que je préfère l'autre. Comment pourrais-je préférer un son si je n'en ai pas au moins un deuxième pour comparer ?
Mais comme je l'ai dit, ça se joue sur des détails. Disons que dans l'ensemble, je préfère le son du début des années 90. C'est difficile à décrire, mais par exemple, quand il joue les vieux morceaux (genre KEA/RTL) avec son système actuel - pas très éloigné de celui de l'époque Load/Reload) il y a un je ne sais quoi qui manque. Ou plus exactement, il y a une je ne sais quoi en trop. Je trouve le son presque trop percussif si tu vois ce que je veux dire. Le son "live91" est puissant, pas trop percussif et réussit à conserver une certaine rondeur. Il y à un équilibre qui me semble plus instable avec son matériel récent.
Tu vois, j'avais prévenu, ça se joue dans les détails.

Et je me rends compte que j'ai parlé comme si Metallica n'avait qu'un guitariste. Oui, je parlais d'Hetfield, mais ça vaut aussi pour Hammett.
lemgement lemg
Nameless
petrusteen a écrit :
http://www.babyrockrecords.com/web/page.asp?pgs=product&catid=41&id=408

Franchement, j'ai lu les 15 dernières pages de posts, et je vois qu'on arrive aux périodes que je préfère à MetallicA!

Moi j'ai découvert la première fois MetallicA sur la BO de MI2 avec I disapear, j'ai trouvé ça sympa, voila. Un jour, j'ai commencé la guitare, et je demandais un peu partout si quelqu'un aurait la tab (pas très débrouillard à l'époque) et je tombe sur un mec que je connaissais juste de vu (qui est devenu un de mes meilleurs potes et un grand collègue boeuffeur !^^) qui était un fan de MetallicA et il m'a dit en me passant la tab que je cherchais que c'était pas du tout représentatif de leur son. J'me suis dis, il dit ça parce-qu'il aime pas trop ce morceau, mais quand il m'a mis Master dans les oreilles ... rhhhhaaaaaaaa KIIIIILLLLLL !!!!! PUR SON

Voila, moi j'aime MetallicA parce-que j'aime MetallicA, c'est mon goût, beaucoup n'aime pas leur son. Perso c'est le côté tranchant et froid, mais surtout ultra propre de la disto que j'aime, et après, on colle des rythmiques de cinglé, des solos magnifiques (toujours selon moi) et une basse qui co-cadence les morceaux les plus speed avec une batterie dégeantée !! (c'est pas une connerie, il faut voir les grimaces que Lars tire quand il joue ). Tout ça pour donner des morceau qui pour moi sont mythiques comme Master, Battery, Creeping death, Seek and destroy, Sanitarium, Sad but true, Through the never (très simple mais efficace).... etc etc.

Pour ceux qui dénigrent Load et Reload, qu'ils osent me dire qu'il n'ont pas tapé du pied en écoutant Fuel et Hero of the day !!!

Il est clair que Load/Reload et St.Anger sont deux périodes qui ont marqué chacune un tournant très raide au style du groupe, mais même si j'aime beaucoup moins que MOP, la première de St.Anger (Frantic) je la trouve quand même drôlement sympa! Ma préférée de ce dernier album est "All within my hands" pour les contrastes que l'on y trouve.
Pour le son de cet album, c'est vrai que c'est décevant de voir qu'il ont suivi la tendance plutôt que de continuer dans leur propre trip, mais l'originalité est encore là, notamment avec la caisse claire de Lars, qui pour l'anecdote, a voulu garder ce son après s'être rendu compte de l'oubli du timbre au montage (d'où le son "Gamelle à pâtes" comme il a été cité) et les guitares sur-saturées donne un nouveau style au jeu (en plus de l'accordage au mega drop).

Voila pour mon avis, je suis un inconditionnel des four horsemen, que ça plaise aux autres ou non !!! ^^ KIIIILLLL !!!
http://www.userbars.com/galeri(...)les/3\16/metallica.gif
:G3: :C3:
Paganini_Rulez
je suis d'accord avec toi sur a peu près tout les points
j'apprécie aussi chaque album de metallica sans faire mon sectaire (style "la période post black c'est de la merde" qu'on entend souvent)

au niveau son j'adore leur son sur le S&M et aussi sur Cunning Stunts (le son de kirk sur le solo d'intro de Fade to Black est monstrueux).
Par contre je suis déçu (tout est relatif ) par leur son sur les derniers lives, je le trouve un peu trop "crade", presque approximatif mais bon c'est peu être la tournée St Anger qui veut ca.
Kirk me semble vachement en retrait et je trouve son son lead pas top, il fait presque amateur. Sa guitare n'est pas assez présente, elle est trop fluette (surement trop d'aigus). Un solo c'est fait pour s'entendre mais là c'est plutôt timide niveau son.

Bon après tout je me base sur des vidéos donc le son est pas forcément en faveur des musiciens
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
Merci de me rappeler le S&M Paganini, j'ai totalement oublié de faire part de ma soumission aux trois premiers morceaux du concert symphonique.

Franchement, l'enchainement Extasy of god, The call of Ktulu, et Master of Puppets, je suis toujours en train de baver devant!!!
Même chose, j'adore l'intro de Fuel sur ce concert !! Bien trippant !!

Le seul truc qui me dégoute vraiment sur ce concert, c'est qu'ils sont accordés un demi-ton en dessous pour aller avec l'orchestre, et je peux pas jouer avec eux parce-que ma gratte possède un Vibrato wilkinson !!
http://www.userbars.com/galeri(...)les/3\16/metallica.gif
:G3: :C3:
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
MrDup a écrit :
Merci de me rappeler le S&M Paganini, j'ai totalement oublié de faire part de ma soumission aux trois premiers morceaux du concert symphonique.

Franchement, l'enchainement Extasy of god, The call of Ktulu, et Master of Puppets, je suis toujours en train de baver devant!!!
Même chose, j'adore l'intro de Fuel sur ce concert !! Bien trippant !!

Le seul truc qui me dégoute vraiment sur ce concert, c'est qu'ils sont accordés un demi-ton en dessous pour aller avec l'orchestre, et je peux pas jouer avec eux parce-que ma gratte possède un Vibrato wilkinson !!

Hop hop, direction le topic du tremol-no : https://www.guitariste.com/for(...)art=0
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sheep69
Perso les premiers riffs de Metallica que j'ai écoutés sont ceux de St-Anger (oui oui désolé pour certains...), et j'avais adoré les chansons comme Frantic, St-Anger, Unnamed Feeling et autres...

Après c'est avec une compile que m'avais fait un pote que j'ai commencé a crocher à fond, il y'avait un peu de toutes les époques et j'avais vraiment aimé. Il y'a du bon dans toute la carrière de Metallica.

Et pour revenir au Cunning Stunts, je l'ai acheté l'autre jour, j'accroche à fond, un gros son, et c'est vrai que le son de Jason est super!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Paganini_Rulez
ouais le cunning stunts est géant ! Presque parfait même si certaines chansons sont pas parfaites, je pense à Kirk qui a des soucis sur One surtout sur le 3eme solo, il est carrement en retard sur la rythmique à chaque plan et aussi sur le 1er solo il joue pas une partie (plantage?) et dommage que MOP soit pas jouée en entier.
sinon j'ai pas remarqué d'autres points négatifs

Mention spéciale pour le bass/guitar doodle magnifique, la liaison excellente de James entre NEM et Until it sleeps, le solo de kirk ENORME à la fin de For Whom the bells tolls , Fade to black en totalité, le medley Kill/Ride et la guitare translucide de Kirk pendant Am I Evil
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
Jbal
  • Special Total utilisateur
The call of Ktulu me file toujours la gaule

Ce son glacial est... ah J'adore
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
Drawmer
Up pour notre petit groupe

J'ai lu sur un website (kirkhammett.net je crois), que les Four Horsemen avaient déjà une 15aine de compos, et qu'ils attendaient d'avoir la meilleure 12aine de chansons pour enregistrer définitivement l'album ...

Kirk aurait dit (sur ce même site hein, après je connais pas la fiabilité du site) qu'ils écrivent 3 à 4 nouvelles chansons par semaine

Et béh, moi qui bataille à en finir 1 en 1 semaine

Je viens également de matter le clip de Until It Sleeps, 'Tain, ils devaient pas traverser une bonne période les gars à ce moment là

Voili, voilou
..:: Pas de signature :P ::..
Guigui227
MrDup a écrit :

Ca fait 10 ans qu'ils jouent un demi-ton en dessous en concert (depuis Load).
On parle toujours de la voix de James qui a perdu de sa puissance mais déjà les chansons perdent un peu en intensité avec cet accordage.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Guigui227 a écrit :
MrDup a écrit :

Ca fait 10 ans qu'ils jouent un demi-ton en dessous en concert (depuis Load).
On parle toujours de la voix de James qui a perdu de sa puissance mais déjà les chansons perdent un peu en intensité avec cet accordage.

Mouais, perso je trouve qu'elles gagnent en profondeur et en lourdeur (en puissance quoi)... En plus elles sonnent mieux à mes oreilles et me permettent de les ecouter pendant des heures sans avoir l'impression d'avoir une ruche dans le discman au bout de 30 minutes
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Foxsleader
Je suis d'accord avec Bobba, et puis Fade to black un demi-ton en dessous et tout simplement ma-gni-fique
F O X S L E A D E R

En ce moment sur groupes / artistes pros...