Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
binwood a écrit :
pas bizarement master of puppets j'accroche pas trop meme en ayant ecouté le pont
je trouve ça un peu pauvre par rapport au reste de l'album meme .
As-tu essayé
Ride the lightning ?
Car pour ma part, bien qu'appréciant beaucoup MOP, je ne peux m'empêcher de le trouver un poil trop calqué sur son prédécesseur (
Ride the lightning en l'occurence). Quasiment la seule fois que Metallica a reconduit une formule d'un album à l'autre. (J'exclus
Load/Reload car ils ont été imaginé au même moment).
Certes, on dira qu'il pousse cette formule dans ses derniers retranchements, mais je comprends qu'on puisse préférer l'autre.
Et je te rejoins un peu sur le son.
Pour ma part, le son de Metallica que je préfère est celui qu'ils avaient en tournée à l'époque AJFA/Black album.
Oh ? T'as pas une préférence pour la chaleur et la richesse d'harmoniques de Load / Reload ?
J'aime bien ce son qui colle aux deux albums, mais le son qu'ils avaient au début des années 90 est parfait pour toutes leurs époques en fait.
Maintenant, si on ne parle que des albums, c'est sûrement sur ces deux-là qu'ils ont le meileur son. Ca respire plus.
En live je préfère celui précité.
Mais ça reste au niveau de la nuance.
Après, peut-être que c'est parce que j'ai plongé dans leur univers avec le coffret Liveshit que je dis ça.
T'as pas matté cunning stunts ? (tournée entre Load et Reload)
Si si, j'ai la vidéo.
Et tu veux tout savoir ?
J'étais même au concert à Bercy sur cette tournée.
(Ils ont fait
The shortest straw, une de mes préférées, et le
Kill/Ride medley.
Et Hetfield qui annonce "la nouvelle orientation musicale du groupe, le disco, voici un nouveau morceau avant de lancer
Whiplash.)
Bref, tout ça pour dire que oui, je connais ce son live, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que je préfère l'autre. Comment pourrais-je préférer un son si je n'en ai pas au moins un deuxième pour comparer ?
Mais comme je l'ai dit, ça se joue sur des détails. Disons que dans l'ensemble, je préfère le son du début des années 90. C'est difficile à décrire, mais par exemple, quand il joue les vieux morceaux (genre KEA/RTL) avec son système actuel - pas très éloigné de celui de l'époque Load/Reload) il y a un je ne sais quoi qui manque. Ou plus exactement, il y a une je ne sais quoi en trop. Je trouve le son presque trop percussif si tu vois ce que je veux dire. Le son "live91" est puissant, pas trop percussif et réussit à conserver une certaine rondeur. Il y à un équilibre qui me semble plus instable avec son matériel récent.
Tu vois, j'avais prévenu, ça se joue dans les détails.
Et je me rends compte que j'ai parlé comme si Metallica n'avait qu'un guitariste. Oui, je parlais d'Hetfield, mais ça vaut aussi pour Hammett.
lemgement lemg