Nino Ferrer

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
en italien:

http://youtube.com/watch?v=0PMPrtsTqOA

http://youtube.com/watch?v=IeU(...)lated

http://youtube.com/watch?v=wmt(...)lated

http://youtube.com/watch?v=A2O(...)lated

Citation:
Mais j'avoue que je me suis pas vraiment interessé à la fin de carrière discographique de Nino, à part la Désabusion que mon père avait acheté à l'époque et que j'avais pas vraiment aimé non plus.

Gamin je l'ai vu dans un concert minuscule en cambrousse ( ça devait être à l' époque de rock'n roll cowboy je pense) sous un petit chapiteau. Ça devait être près de Redon ou un truc comme ça...
Il était passablement éméché et pas mal "désabusionné" apparement...

remarque je l'ai vu de vraiment très près du coup... à la buvette.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
teh je remonte le topic, je viens d'écouter "l'arbre noir"

qui tient la guitare sur ce morceau ?
20th Century Boy
C'est Micky Finn.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
chapeau bas Micky Finn !

merci
guitarrero
Ces chansons sont très contrastées et on a du genre débridé : MAO et MOA
jusqu'aux accents politiques tranchants : LA MAISON PRES DE LA FONTAINE
et la très belle et visionnaire: JE VOUS DIS BONNE CHANCE
Toujours dommage que ces gens extrêmement talentueux n'aient laissé dans la mémoire du grand public que des MIRZA ou des TELEFON
Dommage aussi de lâcher la vie à 60 ans.........
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
claptonisgod
guitarrero a écrit :
Toujours dommage que ces gens extrêmement talentueux n'aient laissé dans la mémoire du grand public que des MIRZA ou des TELEFON

le premier point ne serait-il d'ailleurs pas un peu lié au second ?
20th Century Boy
guitarrero a écrit :

Pas forcement, il a échappé à la periode telechargement/vincent Delerm/Julien Doré etc... Pas con!

(on voit vaguement Mickey Finn dans le fond, le grand gars avec les cheveux longs)
Keith Richards
guitarrero a écrit :
Ces chansons sont très contrastées et on a du genre débridé : MAO et MOA
jusqu'aux accents politiques tranchants : LA MAISON PRES DE LA FONTAINE
et la très belle et visionnaire: JE VOUS DIS BONNE CHANCE

Ce n'est pas parce que le grand public ne se souviens que de ça qu'il faut dénigrer tous ses tubes sixties qui sont absoluments fabuleux. Et même dans la période sixties il y a des pures merveilles méconnues.

Je viens de chopper l'intégrale (enfin), même si je connaissais déjà tous les disques (certains par cette même intégrale louée à la médiathèque)... C'est officiel, c'est mon chanteur français préféré. J'en étais déjà presque sur avant, mais là c'est clair. Pourtant certains de ces disques sont affreux (13e album!!! quelle horreur) et certains sont affreusement produits, mais cet homme est une des plus belle chose qui soit arrivée à la chanson française.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
20th Century Boy
Félicitation! Pour avoir tout, de toute façon il n'y a pas trop d'autres solutions. C'est vrai qu'il y a quelques ratées (13ième album, la vie chez les automobiles qui est plus un disque boonus de toute façon et quelques titres éparses en début de carrière) mais sur l'ensemble, si on compare avec ses congènères plus illustres ( Higelin, Bashung, Gainsbourg, Dutronc...) ça reste modeste. On n'est pas très loin du parcours sans fautes toute de même. Surtout si on prend en compte les budgets de certains albums.

"La maison près de la fontaine" ça me rappelle toujours une émission sur TF1 quand j'étais gamin " la maison de TF1 avec Evelyne Delhiat et Nicolas le jardinier) un genre de madeleine de proust.
Keith Richards
Je me suis tapé le disque 2 (années 60) à fond dans les oreilles pour traverser Bruxelles de long en large pour le boulot..
Même si les gens pointilleux veulent lui reprocher ses tubes "marrants", c'est quand même parfait.. "je vends des robes" par exemple est tout simplement parfaite. Cuivres excellent, groove impeccablement jouissif, un débit de fou et une voix extraordinaire. Que demander de plus. C'est la grande classe.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
20th Century Boy
En fait les textes de sa "première période" sont très bien écrits mais Ferrer travaillait avant tout la sonorité des mots.

"la rua madureira", "ma vie pour rien" sont magnifiques aussi. C'est vrai que sur "le roi d'Angletterre" ou "je vends des robes" il a un son de fou sans equivalent en france.
Keith Richards
20th Century Boy a écrit :
En fait les textes de sa "première période" sont très bien écrits mais Ferrer travaillait avant tout la sonorité des mots.

"la rua madureira", "ma vie pour rien" sont magnifiques aussi. C'est vrai que sur "le roi d'Angletterre" ou "je vends des robes" il a un son de fou sans equivalent en france.

Tous ses tubes r&b (rythmn'n'blues n'est-ce pas) sont fabuleux... car fabuleusement joué. Et même les paroles je les adore. Il est le seul français a pouvoir adapter du James Brown (par exemple) et à ne pas être ridicule.

Et ses autres chansons du style "la rua madureira" (une de mes préférées) sont aussi excellentes car il s'approprie le style, il groove et il a la classe en toute circonstance. Et dans chaque chose qu'il fait, chaque style exploré il reste cohérent et jamais hors du coup.

Comme j'ai traversé Bxl de long en large, mais aussi d'est en ouest et de bas e, haut, je me suis fait qques autres disques. Je suis retombé sous le charme de "il pleut bergère" (sur Véritables variétés verdâtres)... quelle voix quand même...

Aller, je pense qu'on peut essayer d'atteindre les 10 pages et à garder ce topic en 1ère page qques semaines histoire d'être plus que deux!!
Azazello
Certes Nino Ferrer est l'un des chanteurs français les plus intéressants, l'un des rares justement capable de faire du R&B, certes son charisme est indéniable, mais par contre le voir ainsi fumer indolemment cette cigarette me dégoûte, quel triste exemple pour notre jeunesse que cette subtile apologie d'un poison mortel qui a fait des ravages dans le monde...
Il mérite un bon coup de Photoshop comme Tati, Delon et tous ces propagandistes zélés du cancer du poumon. Le monde n'en sera que meilleur.

En ce moment sur groupes / artistes pros...