Doc Loco a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Sa démarche étant
l'exact inverse de celle de Gainsbourg, les 2 sont intéressantes à mettre en parallèles.
Pas d'accord. Ce serait (faire) croire que Serge (et Nino aussi d'ailleurs) n'a eu qu'"une" carrière longue et uniforme, ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas. Des albums comme Melody Nelson ou l'homme à la tête de chou sont totalement aventureux et ont d'ailleurs été des bides magistrals! Alors qu'ils sont maintenant reconnus comme des chef d'oeuvres (y compris par les anglo-saxons, c'est suffisamment rare pour être précisé).
A l'inverse, Nino ne s'est pas privé de faire du commercial pur jus entre deux phases "éthiques"
.
Bref, chacun a eu ses phases commerciales et ses phases "artiste maudit".
Ce qui est intéressant c'est que les courbes sont exactement inverses.
Serge Gainsbourg a commencé comme chanteur rive gauche vendant peu avant de "retourner sa veste" selon sa propre expression. Lui même se vendait en toute connaissance de cause avec plus ou moins de maestria selon les périodes. Ce qui l'intéressait, c'était plus de faire des succès que de suivre une quelconque démarche personnelle. Il y avait une chose essentielle chez Gainsbourg, c'était de rester apprécié par chaque nouvelle génération ( pour ça, on peut dire qu'il a bien réussi) c'est pour ça qu'il a fait du Reggae quand Blanc-Francard le lui a conseillé, qu'il a suivit les tendances de son époque...
Ferrer a trouvé le succès un peu par hasard mais il s'en est coupé sciemment ( alors que Gainsbourg est allé le chercher avec les dents). Ferrer en souffrait surement tout de même mais c'est un choix délibéré lié apparemment à sa rencontre avec Micky Finn. Ferrer avait l'air d'être le totale opposé du cynique qu'était Gainsbourg. Ça n'a pas empêché les 2 de faire de bonnes choses. Quand à son suicide, ça a plus l'air lié à la mort de sa mère qu'autre chose ( il me semble qu'à partir de la période peintre, il a tiré un trait sur la chanson à succès et est passé à autre chose; c'est ce qui ressort des interviews de l'époque en tout cas).
olivier olmos a écrit :
Le guitariste qui joue l'excellente partie de gratte sur le sud c'est Claude ENGEL .
Décidement, il est sur tous les meilleurs coups.
Bravo à Joel Segura pour son spectacle!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse