Nino Ferrer

Rappel du dernier message de la page précédente :
bertrandleloup a écrit :
Et même batteur, au moins sur "le sud"...
Mais aussi peintre, sculpteur, écrivain ( j'ai lu un roman jusqu'ici non-paru ), menuisier, éleveur de chevaux,...
A une époque, on appelait ça un gentil-homme...
Mon préféré: " Blanat"

( Mais j'ai pas trop aimée l'arrivée des boite à rythme même si y avait des questions de sous et pratique aussi... Avec de vrais batteur ç'aurait été plus classe, je trouve )

Bonjour Bertrand.
Désolé de vous décevoir, mais Nino n'a jamais été batteur sur "le sud", ni d'ailleurs sur aucun de ces morceaux.
Il est vrai que les boîtes à rythmes n'étaient pas le top, mais ce n'était pas une question de sous pour Nino, c'était juste parce qu'il était très difficile pour les batteurs.
Je peux vous en parler en connaissance de cause, je l'ai accompagné à la basse sur quatre albums et sur scène entre 1981 et 1998, en alternance avec le bassiste anglais Ron Thomas des Leggs.
Musicalement
Joël Segura
www.mr-jo.com
Doc Loco
joelseg a écrit :
Bonjour.
J'ai lu votre sujet sur Nino Ferrer.
Que du bonheur pour moi de voir que Nino reste dans le coeur de beaucoup de monde.
J'ai eu l'immense joie de l'accompagner à la basse pendant presque une vingtaine d'années.
C'était un grand homme.
Je lui rend hommage dans mon spectacle "Autour de Nino" et dans un album que lui consacre et qui devrait sortir au printemps prochain.
Je vous invite à venir vers un petit tour sur mon site: www.mr-jo.com
et si cela vous dit sur la page où j'ai mis le projet de l'album:
http://fr.ulule.com/joel-segura/

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur cet hommage à mon ami Nino.
Bien à vous
Joël Segura

Bienvenue Joël et bravo pour tout du fond du coeur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    pezib
    le
Nino est un monument, il est dans mon Panthéon personnel aux côtés de Gainsbourg par exemple (il n'y a pas de classement dans mon Panthéon). C'est dommage mais il y a peu de tablatures le concernant, il y a bien quelques partitions de nino sur le net, mais pas toutes. Un morceau culte comme "Je vends des robes" manque par exemple.
olivier olmos
Le guitariste qui joue l'excellente partie de gratte sur le sud c'est Claude ENGEL . Il a utilisé une cabine Leslie . On peut retrouver aujourd'hui cet effet sous l'appellation rotary . Notamment chez line6 ou strymon (mobius)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Fannysissy
Juste un petit mot pour dire que j'ai découvert tout récemment cet artiste, un peu par mon père et un peu par hasard, et que j'ai directement été acheté l'intégral (30 euros pour l'intégral en format carton ... ça va niveau prix, 14 cd pour 30 euros )
Et que les albums de la période 70 (métronomie, leggs ...) est absolument monumentale

Je ne connaissait pas dutout cette facette, mais je suis devenu fan au quart de tour.

C'est dommage que tout cette musique aie été éclipsée par ses gros succès un peu "nunuche" (même si ça reste des chansons de qualité)

Voilà, ma petite contribution à un artistre bien trop méconnu!
20th Century Boy
c'est vrai que cette partie de son œuvre est injustement méconnue mais il faut dire qu'il n' a pas retourné sa veste quand il s'est aperçu qu'elle était doublé de vison, ni brulé de billet de banque à la télé ou chialé dans des émissions de Jean-Pierre Foucaut.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
20th Century Boy a écrit :
c'est vrai que cette partie de son œuvre est injustement méconnue mais il faut dire qu'il n' a pas retourné sa veste quand il s'est aperçu qu'elle était doublé de vison, ni brulé de billet de banque à la télé ou chialé dans des émissions de Jean-Pierre Foucaut.

Tu daubes sur Serge là, cémal.
20th Century Boy
Sa démarche étant l'exact inverse de celle de Gainsbourg, les 2 sont intéressantes à mettre en parallèles.
Doc Loco
Sa démarche étant l'exact inverse de celle de Gainsbourg, les 2 sont intéressantes à mettre en parallèles.

Pas d'accord. Ce serait (faire) croire que Serge (et Nino aussi d'ailleurs) n'a eu qu'"une" carrière longue et uniforme, ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas. Des albums comme Melody Nelson ou l'homme à la tête de chou sont totalement aventureux et ont d'ailleurs été des bides magistrals! Alors qu'ils sont maintenant reconnus comme des chef d'oeuvres (y compris par les anglo-saxons, c'est suffisamment rare pour être précisé).

A l'inverse, Nino ne s'est pas privé de faire du commercial pur jus entre deux phases "éthiques" .

Bref, chacun a eu ses phases commerciales et ses phases "artiste maudit".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fannysissy

Bah, il était pas con non plus

Enfin, on peut dire ce qu'on veut, personnellement, j'ai beau être un guitariste très roots et rock, le jour ou comme par hasard avec mon groupe on sors un tube et on tourne avec une seule chansons sur les plateaux télé, je ferme ma geule et je mets l'argent dans la poche

Après je sais pas, Ferrer à quand même très mal vécu son manque de reconnaissance (et de connaissance du public) vis à vis de la musique "plus sérieuse" qu'il à fait.
D'ailleurs ça à été une grande partie de la raison de son sucide (ratrapez moi si c'est faux)

Gainsbourg, j'aime aussi, mais c'est très contesté :
Soit j'adore et c'est génial (meloday nelson, certains live)
soit c'est de la merde qui me donne envie de passer la chaine hifi par la fenêtre (lemon incest???????? )
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Pas d'accord. Ce serait (faire) croire que Serge (et Nino aussi d'ailleurs) n'a eu qu'"une" carrière longue et uniforme, ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas. Des albums comme Melody Nelson ou l'homme à la tête de chou sont totalement aventureux et ont d'ailleurs été des bides magistrals! Alors qu'ils sont maintenant reconnus comme des chef d'oeuvres (y compris par les anglo-saxons, c'est suffisamment rare pour être précisé).

A l'inverse, Nino ne s'est pas privé de faire du commercial pur jus entre deux phases "éthiques" .

Bref, chacun a eu ses phases commerciales et ses phases "artiste maudit".

Ce qui est intéressant c'est que les courbes sont exactement inverses.
Serge Gainsbourg a commencé comme chanteur rive gauche vendant peu avant de "retourner sa veste" selon sa propre expression. Lui même se vendait en toute connaissance de cause avec plus ou moins de maestria selon les périodes. Ce qui l'intéressait, c'était plus de faire des succès que de suivre une quelconque démarche personnelle. Il y avait une chose essentielle chez Gainsbourg, c'était de rester apprécié par chaque nouvelle génération ( pour ça, on peut dire qu'il a bien réussi) c'est pour ça qu'il a fait du Reggae quand Blanc-Francard le lui a conseillé, qu'il a suivit les tendances de son époque...

Ferrer a trouvé le succès un peu par hasard mais il s'en est coupé sciemment ( alors que Gainsbourg est allé le chercher avec les dents). Ferrer en souffrait surement tout de même mais c'est un choix délibéré lié apparemment à sa rencontre avec Micky Finn. Ferrer avait l'air d'être le totale opposé du cynique qu'était Gainsbourg. Ça n'a pas empêché les 2 de faire de bonnes choses. Quand à son suicide, ça a plus l'air lié à la mort de sa mère qu'autre chose ( il me semble qu'à partir de la période peintre, il a tiré un trait sur la chanson à succès et est passé à autre chose; c'est ce qui ressort des interviews de l'époque en tout cas).

olivier olmos a écrit :
Le guitariste qui joue l'excellente partie de gratte sur le sud c'est Claude ENGEL .
Décidement, il est sur tous les meilleurs coups.

Bravo à Joel Segura pour son spectacle!

En ce moment sur groupes / artistes pros...