Je rajoute mon grain de sel, vu que, à cause de mon grand âge j'ai forcément une expérience différente de la votre. J'écoute et joue du rock (au sens très large) depuis mes 15 ans; j'ai une culture musicale que je considère comme large, mais pas extensive (j'ai un peu de difficulté avec le classique contemporain, le free jazz et la Star ac', dans le désordre).
A l'aube des années '90, la musique était vraiment malade : on subissait encore les abominable groupes de hair metal à la Poison (au lieu du vrai metal du début des eighties), la variétoche infâme, les boys bands etc ... restait heureusement les Guns qui étaient quasiment la seule bouffée d'air frais, encore que pas foncièrement originale (mais qui l'est réellement) : mais leur mixture hard-punk était une des seules choses décentes à se mettre entre les oreilles, à moins de se réécouter les grands du passé.
Un soir, je tombe en zappant sur une nocturne de MTV - je ne sais plus le nom de l'émission, mais c'est là où ils passent les groupes "alternatifs" sans grande audience; et je tombe sur un clip d'un groupe totalement inconnu, et dès la première écoute j'adore, mais je me dis aussi: trop brutal, ça marchera jamais; trois mois plus tard, "Smells like Teens spirits" était sur toutes les ondes ... et ENSUITE commençait à passer en journée et en "heavy rotation" sur MTV.
Donc, non ils n'ont pas été formatés par MTV pour un public quelconque : les médias n'ont pas crée l'évènement, mais l'ont SUIVI (sont pas si cons quand même). Mais ça, seuls ceux qui l'ont vécu effectivement le savent; les autres jugent A POSTERIORI et ont (avec plus ou moins de bonne fois) l'impression, vu le succès immense et la masse de groupes apparus en même temps, d'un mouvement préfabriqué : il ne l'a pas été au départ, mais bien entendu (comme pour tous les mouvements précédants) le business n'a pas tardé à sauter dans le train en marche et signer tout ce qui pouvait être plus ou moins rangé sous l'étiquette "grunge" (étiquette créée pas les médias et par par les groupes).
La différence avec aujourd'hui, c'est que le business ne suit plus les mouvements musicaux: il essaye de les créer de toutes pièces (cf le nu metal et le school punk).