Nirvana :qu'on il apporte a la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taliak
  • Taliak
  • Special Top utilisateur
Vous arrêtez pas de dire que les arguments de untel ou untel sont subjectifs et ne sont donc pas recevables. Mais c'est de la musique, bon sang ! Arrêtez de chercher des choses objectives... Si vous n'aimez pas Nirvana, ne l'écoutez pas, c'est aussi simple que ça !
Slash 2
Citation:
D'apres ce que tu dis, tu as la recette pour etre une ROck Star, alors, vas-y, on t'écoute, ça a l'air tellement simple, ça se résumé à un gros son de batterie, des accords en barrés et une gueulle.Puisque ça a l'air si simple lances toi bonhomme.Personnellement je posséderai la rectte j'hésiterai pas un instant.....t'attends quoi?C'est tout le temps la même histoire, les mecs se permettent de critiquer, disent que c'est simple....Y'a peut etre une part de chance, c'est vrai mais y'a pas que ça, c'est pas si simple...Une chose à part, Noir Désir c'est pas beaucoup plus compliqué, meme aussi simple à jouer et j'suis pret à parier que les mecs qui dénigent Nirvana ne s'embettent pas à aimer noir désir et n'évoquent meme pas dans ce cas la simplicité... Slash 2 a écrit:
Citation:
quel post à la con.....aucun respect pour les morts en plus....si c est pour poster des trucs aussi débiles ( et totalement hors sujet avec la question )tu t abstiens.....
personellement je trouve que nirvana a apporté à la musique quelques chansons cultes mais pas de grande révolution...

C'est le moins qu'on puisse dire... Et je vois pas ce que leur chansons ont de cultes...Pour moi, y'a encore une difference entre Let It Be, Stairway to heaven, Hotel California, et des chansons comme Smell Like Teen Spirit...Trois accords en barrés, la batterie à fond, on chante sans s'emmerder avec une geule et un ton de dépressif, et ça fait succès... Moi je trouve qu'ils ont quelques chanons avec un style particulier, mais dans l'ensemble c'est du bon gros Hard bien basique, qui a pour seul différence avec les autres groupes des petites mélodies qui restent en tête ( ça c'est génial!) et la voix du chanteur... Mais ça n'a rien de révolutionnaire, effectivement...Ils ont juste eu de la chance... Y'z'aurait aussi bien put rester planter à Seattle à se faire des tournées dans des bars... Et ça aurait peut être éviter à l'autre de se flinguer...
Bah je suis désolé mais en fait la seule chose qut ont fait c'est de jouer dans des bars, jusqu'à ce qu'un producteur qui passent par là c'est dit que ça lui plaisait bien... C'est du grunge, comme des milliers d'autres groupes en font, mais ce que je ne comprend pas c'est poruquoi ce groupe est resté aussi mythique... Je veux dire, mais si certaine de leur mélodie sont sympa, ils n'ont jamais fait de tuc révolutionnaire...Ils ont même pas un style à eux, ils ont un style GRUNGE... comme y en a des tas d'autres... En fait, je crois savoir pourquoi c'est resté mythique... C'est comme les Doors ou Janis Joplin... Morrison et elle sont morts à l'apogée de leur succès...Alors que leur musique n'a jamais été une révolution... C'est le même chose avec Cobain, sauf que lui en plus il s'est suicidé... Du coup ça fait encore plus pleuré dans les chaumières...(serait-ce le dernier coup commercial de sa carrière? Non, là ça devient méchant... )
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 05 Déc 2004, 16:15
Traduction des notes de Neil Strauss (pas tout, car il fait une longue digression sur l'histoire du rock...)

Dimanche après-midi, Tower Records, Sherman Oaks. Il a 17 ans, le gamin, qui parcoure le rayonnage "rock", lettre B. Je m'approche de lui pour entamer la conversation, comme je le fais avec des dizaines d'autres. On cause musique. Il s'appelle Grant Baylor, le gamin. Quand on aborde le sujet Nirvana, il me regarde fixement, avec un regard déconcerté.
"Qui ça?"
Et alors il se replonge dans le rayonnage, cherchant les disques de groupes dont le nom serait vraiment indigne de figurer dans les notes de ce boxset
Dans un sondage personel que j'ai effectué sur 30 ados ce même dimanche après-midi, seuls 11 ont déjà entendu parler de Nirvana.
Ainsi repose le corps du dernier groupe de rock important. Quand je dis important, je ne veux pas nécessairement dire bon ou musicallement transcendant. Je veux dire important pour la culture, la société, le "tissu de l'existence" dans une brève période de temps connue sous le nom d'"années 90". Un important livre d'histoire des années lycée, comme Genghis Khan, Bach, Appomatox ou Woodstock (au fait, pour ce que celà vaux, seulement 11 ados ont déjà entendu parler de Bach...)
Bien sûr, un tel legs n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour Nirvana, qui a toujours connu une relation conflictuelle avec le succès. C'était un groupe qui voulait être une note de bas de page dont on se souvienne, mais pas l'histoire entière (sous-entendu, du rock). Ils voulaient être le "baume" dans l'oreille du paumé (je nie volontairement le mot "adolescent", car réduire Nirvana à un groupe de rock pour ados à l'instar de Sum 41 ou Linkin Park, c'est ridicule et réducteur) ; il voulait appartenir aux "désemancipés" (introvertis?), pas au monde entier. Ainsi, ils refusèrent de faire la couverture de Time Magazine, et choisirent de faire celle d'Alternative Press à la place. c'était leur objectif : détruire le système de l'intérieur, et de cette manière gagner le respect de leurs collègues et mentors musiciens.
A dire vrai, ce n'est pas chose aisée d'écrire des notes pour un boxset de Nirvana. Le groupe aurait détesté l'idée d'une longue exegèse critique sur sa signification historico-musicale. C'est déjà assez étrange de voir un boxset multimédia d'un groupe qui commença avec les meilleures intentions anti-commerciales : un single édition limitée en vynil de 7 pouces.
(bon ensuite il demande de mettre le CD 1, être relax pour qu'il raconte l'histoire du rock, puis la naissance du rock alternatif et des labels US cultes comme Sub Pop, SST, etc...)
A la fin des 80's, tout un univers underground s'est mis en place pour faire contre-pied au rock grand public de MTV à cette époque....
Un groupe en émergerait pour en prendre la tête. Pas délibérément, mais par accident. Tous ces symboles que le rock alternatif a créé par opposition : aux majors, à MTV, au top 40, aux "démarches félines la mode"(?), aux "cordes en velours" (????). Les groupes, puis les labels, puis la scène entière seront finallement absorbés par le système. Mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle un influx imprévisible de VRAI rock fait de sens, colère, confusion, passion, intelligence, souci s'est mis à sortir aussi bien des Impalas que des BMW , touchant la vie de millions d'individus comme jamais le rock n'a fait
Nous savons tous le nom de ce groupe (à moins que vous ayez moins de 18 ans, dans ce cas seuls un tiers d'entre vous connaissent le nom de ce groupe)...

Oui, tout est là. Pour les fans. Pour les tarés. pour les enfoirés qui ont oublié. Une bande-son pour des millions d'âmes perdues, aliénées, sans substance ignorées par la machine pop. Peut-être la fin du rock comme ?? culturel du changement

Qui parlera désormais au nom de ces millions d'individus?
C'est une belle histoire, mais dont la fin tragique
Put forth the proposition
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
Slash 2 a écrit :
Citation:
D'apres ce que tu dis, tu as la recette pour etre une ROck Star, alors, vas-y, on t'écoute, ça a l'air tellement simple, ça se résumé à un gros son de batterie, des accords en barrés et une gueulle.Puisque ça a l'air si simple lances toi bonhomme.Personnellement je posséderai la rectte j'hésiterai pas un instant.....t'attends quoi?C'est tout le temps la même histoire, les mecs se permettent de critiquer, disent que c'est simple....Y'a peut etre une part de chance, c'est vrai mais y'a pas que ça, c'est pas si simple...Une chose à part, Noir Désir c'est pas beaucoup plus compliqué, meme aussi simple à jouer et j'suis pret à parier que les mecs qui dénigent Nirvana ne s'embettent pas à aimer noir désir et n'évoquent meme pas dans ce cas la simplicité... Slash 2 a écrit:
Citation:
quel post à la con.....aucun respect pour les morts en plus....si c est pour poster des trucs aussi débiles ( et totalement hors sujet avec la question )tu t abstiens.....
personellement je trouve que nirvana a apporté à la musique quelques chansons cultes mais pas de grande révolution...

C'est le moins qu'on puisse dire... Et je vois pas ce que leur chansons ont de cultes...Pour moi, y'a encore une difference entre Let It Be, Stairway to heaven, Hotel California, et des chansons comme Smell Like Teen Spirit...Trois accords en barrés, la batterie à fond, on chante sans s'emmerder avec une geule et un ton de dépressif, et ça fait succès... Moi je trouve qu'ils ont quelques chanons avec un style particulier, mais dans l'ensemble c'est du bon gros Hard bien basique, qui a pour seul différence avec les autres groupes des petites mélodies qui restent en tête ( ça c'est génial!) et la voix du chanteur... Mais ça n'a rien de révolutionnaire, effectivement...Ils ont juste eu de la chance... Y'z'aurait aussi bien put rester planter à Seattle à se faire des tournées dans des bars... Et ça aurait peut être éviter à l'autre de se flinguer...
Bah je suis désolé mais en fait la seule chose qut ont fait c'est de jouer dans des bars, jusqu'à ce qu'un producteur qui passent par là c'est dit que ça lui plaisait bien... C'est du grunge, comme des milliers d'autres groupes en font, mais ce que je ne comprend pas c'est poruquoi ce groupe est resté aussi mythique... Je veux dire, mais si certaine de leur mélodie sont sympa, ils n'ont jamais fait de tuc révolutionnaire...Ils ont même pas un style à eux, ils ont un style GRUNGE... comme y en a des tas d'autres... En fait, je crois savoir pourquoi c'est resté mythique... C'est comme les Doors ou Janis Joplin... Morrison et elle sont morts à l'apogée de leur succès...Alors que leur musique n'a jamais été une révolution... C'est le même chose avec Cobain, sauf que lui en plus il s'est suicidé... Du coup ça fait encore plus pleuré dans les chaumières...(serait-ce le dernier coup commercial de sa carrière? Non, là ça devient méchant... )

Slash2 sait de quoi il parle, lui qui est fan de ....... Dire Straits !!!!!!!
Préférer Knopfler à Morrison et Cobain, c'est un choix. Il faut de tout pour faire un monde.....

Mon prof de guitare m'a dit que maitriser son instrument ne devait pas etre un frein à la simplicité ( ni à la musicalitée )
Mon père m'a di que le style ce lime comme des ongles.

Nirvana c'est parlant . Pas besoin de se dire puriste pour aimer.
L'aventage de la mort c'est qu'on peut l'être en étant allongé.
Slash 2
Citation:
Préférer Knopfler à Morrison et Cobain, c'est un choix. Il faut de tout pour faire un monde.....

Comme tu dis c'est un choix!!! Et y'a quand même une différence dans mes gouts entre DIRE Straits, et Knopfler en solo!!!

Soyons claire: je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Nirvana! Je trouve leur musique sympa, mais le sujet du topic était "qu'on t-ils apporter à la musique? Qu'ont-ils de révolutionnaire?" A ça je réponds: QUE DAL!!!
Con
¤¤°New°borN°¤¤
Slash 2 a écrit :
Citation:

Comme tu dis c'est un choix!!! Et y'a quand même une différence dans mes gouts entre DIRE Straits, et Knopfler en solo!!!

Soyons claire : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Nirvana! Je trouve leur musique sympa, mais le sujet du topic était "qu'on t-ils apporter à la musique? Qu'ont-ils de révolutionnaire?" A ça je réponds: QUE DAL!!!
Con

ben si justement, ils ont fait des musiques qui parlent aux ados, qui sont ados... nirvana c'est l'odeur de l'adolescence (smells like teen spirit), a une epoque ou y avai les chansons pour gosses d'un coté et les chansons qu'on appellerai aujourd'hui "pour vieux"... bien sur qu'il y avai des groupes aimés des jeunes, mais nirvana en 90, c'etait encore plus haut que le reste a ce niveau.

En ce moment sur groupes / artistes pros...