Nirvana :qu'on il apporte a la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gzigoto
Mouais ya peut-etre quelques arguments interessants, mais ils sont noyés au milieu d'un enorme ramassis de lieux communs, généralités et racourcis digne des pires comptoirs de bistrots.

les adeptes de nirvana -> "Une ribambelle de fans stupides, de suiveurs de modes"

le neo-metal -> "se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés"

le rap -> "des clips de mauvais goût"

Le meilleur c'est quans meme accuser Nirvana de "dégradation considèrable de l'industrie musicale", c'est çà, il sont aussi responsables du rechauffement de la planète...

Bref je trouve çà extremement leger et volontairement provocateur comme "argumentation".
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
sueisfine
ton discours est argumenté et reflechi.

Je suis d'accord quand tu dis: qu'il y a d'autres groupes de meilleur qualité (soundgarden, alice in chains, pearl jam entre autre), que la presse rock a été pris de compassion pour Nirvana, et tout le commerce autour de nirvana (comme un produit surgélé).

Je ne suis pas d'accord sur le fait que nirvana a ouvert la porte au boys bands et compagnie ( faut pas exagerer ), pour ma part Nirvana m'as fait connaitre plein de groupe et a permis l'emergence de nouveaux groupes de qualité comme silverchair (au début copie conforme de nirvana mais maintenant bien evolué et loin de nirvana). Nirvana est un grand groupe avec des artistes de qualité (dave grohl est considére comme un des meilleures batteurs et son groupe Foo fighters est tres bon t voir une reference dans le rock alternatif).

Cependant il faut etre objectif, tout de Nirvana n'est ni bon ni mauvais, comme tout les groupes, on ne peut pas aimer la discographie complete même Led zeppelin ont des morceaux faibles.

Je me repete mais pour moi, Nirvana est un groupe surmédiatisé et banalisé, et c'est bien dommage!!!!!!!

A+
Doc Loco
La peste a écrit :
Vu qu'apparemment, une grande quantité de personnes semble apprecier(adorer ?) Nirvana; je tiens d'emblée à les avertir(mieux vaut prevenir que guérir, n'est-il pas ?): mes propos ne vont pas aller dans leur sens, donc ils ne vont pas leur plaire.

Voilà, à mon avis, ce que Nirvana a apporté à la musique:
- Une quantité de groupes qui se sont formés du jour au lendemain sans JAMAIS avoir vu une guitare de leurs vies et qui ont compris que même en ne sachant pas jouer et en n'étant pas forcément doué pour la composition, on pouvait vendre des disques à la pelle. On ne compte plus les groupes qui étaient des copies carbone de Nirvana dans les 90's et dont le leitmotiv était:"Moins tu sais tenir et manier ton instrument, mieux c'est"...

Absolument. Tout comme après l'émergence de Presley, des Beatles/Stones et de la vague punk de '76. Chaque fois qu'un artiste ou un groupe d'artiste va ou revient au rock basique, il suscite une lame de fond auprès des plus jeunes qui se rendent compte que eux aussi peuvent s'amuser, monter sur scène et, sais t'on jamais, avoir du succès sans avoir de grosses bases musicales. C'est de quoi le rock est né et ce dont il se nourrit. Ensuite vient l'écrémage, et les meilleurs subsistent et évoluent. Si tu n'as pas comprit ça, tu n'a rien saisi au rock.

Citation:
- Nirvana a été le groupe idéal pour devenir le chouchou des rock-critics, et le suicide de Kurt Cobain a largement contribué à ce phénomène: depuis ce funeste évènement, les journaleux de la presse musicale s'interdisent toute critique sur ce groupe, sortent des éloges à tour de bras et considèrent la moindre chanson de Nirvana comme un chef-d'oeuvre intemporel(n'importe quoi !!!). Le pire, c'est la presse US qui élève Kurt Cobain sur un même piedestal que John Lennon, Jim Morrisson, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Ces derniers s'en retourneraient de leurs tombes s'ils apprenaient ça ! La différence, c'est que ces 4 personnages ne se sont pas suicidés et étaient DEJA des légendes avant de mourir; ce qui n'était pas le cas de Kurt Cobain(pour rappel, quelques mois avant sa mort, les ventes d'album de Nirvana commençaient à baisser avec "In utero").

Prétendre queCobain n'était pas une légende de son vivant procède au mieux de la mauvaise mémoire, au pire de la mauvaise foi . Sa mort a par contre déchaîné l'intérêt malsain de la presse non-musicale, ça c'est sûr.
Dire que Joplin ou Morrisson ne se sont pas suicidés, c'est prendre un risque: leur comportement était éminement suicidaire et rien ne prouve que leur décès était accidentel ou voulu. En tout état de cause, leur parcours, et leur malaise viscéral avec la célébrité, rappelle étrangement celui d'un certain K.C.
Quand à dire qu'ils se retournent dans leur tombe, je ne parierais pas là-dessus; par exemple, lors d'une interview (datant d'avant la mort de Cobain), Linda Mc Cartney révélait que le disque qui tournait en boucle à la maison, c'était "In utero", parce que Paul adorait ça . D'autres icones du rock, telles Neil Young, ne se sont pas privées de dire le bien qu'elles pensaient de Nirvana ...

Citation:
- Une ribambelle de fans stupides, de suiveurs de modes qui répètent à la virgule près les mêmes propos que ceux tenus par la presse musicale(Rock&Folk et les Inrocks, notamment) sans chercher à développer leur propre argumentation, qui ont une culture musicale limitée, voire proche du zero pointé(il suffit de parcourir les fan-forums de Nirvana pour s'en rendre compte), qui sont incapables de s'exprimer autrement qu'en langage SMS et qui n'acceptent pas que d'autres personnes puissent avoir une opinion différente sur ce groupe.

Tout groupe a une part de fans stupides, ce n'est pas propre à Nirvana. Cite-moi un groupe qui n'a que des membres de Mensa comme follow-up et je te tire mon chapeau . En fait, à la base, être fan (dans le sens "fanatique"), c'est être un peu concon, non? Quelque soit l'objet de l'adoration.

Citation:
- Une dégradation considèrable de l'industrie musicale. D'une part, avec l'émergence du nu-metal. D'accord, ça n'a rien à voir avec la musique de Nirvana, mais sans l'explosion de ces derniers, ce courant n'aurait pas percé(Kurt Cobain venant de décéder, la sortie du 1er Korn fut une aubaine pour les majors qui ont trouvé un nouveau créneau pour se faire du fric; mais aussi récupérer les fans de Nirvana. D'ailleurs, on remarque qu'une grande majorité des fans de Korn écoutent aussi Nirvana). Le nu-metal se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés(tiens, comme Nirvana !) et un gimmick des plus ridicules(les baggys). Outre le nu-metal, ces 10 dernières années ont été dominées dans les charts par le rap(avec des clips de mauvais goût), un dérivé du R&B n'ayant rien à voir avec celui que pratiquait Aretha Franklin, la techno et, pire que tout, les boys-bands et les produits issus de la télé-réalité. C'est triste à constater, mais l'explosion de Nirvana au début des 90's a ouvert la porte à tout ce qui vient d'être mentionné et, d'ailleurs, le rock a été supplanté par le rap dans les charts depuis le suicide de Kurt Cobain. On peut supposer que si le rap, la techno et les boys-bands ont supplanté le rock à l'époque; c'est peut-être parce que le rock tel que les majors l'ont présenté n'avait rien de solide à opposer en face...

Du grand n'importe quoi - tu te relis parfois? Ca me rappelle les mémés qui blâment les satellites pour les mauvaises récoltes - avec des "raisonnements" pareils, tu dois avoir 0/20 en dissertation, mmm?

Citation:
Quand au "Unplugged in New York", ceux qui le considèrent comme faisant partie des meilleurs live acoustique n'ont pas dû écouter grand chose, ou feraient mieux de se nettoyer les oreilles. Franchement, c'est le live acoustique le plus pauvre, le plus ennuyeux que j'aie jamais écouté. Il suffit de comparer les albums acoustiques de Eric Clapton, Alice In Chains et Tesla(entre autres) pour s'en apercevoir... Autre point: comparez l'intro de "Come as you are" avec celle de "Eighties" de Kiling Joke. Ca vaut son pesant de cacahuètes, héhéhé...

Techniquement, c'est pauvre effectivement. Sauf que l'intérêt de Nirvana n'a jamais été dans la technique mais dans le songwriting et la communication de l'émotion, chose que ce disque rendent à merveille. En suivant ton raisonnement, je dirais que le unplugged de Clapton est chiant à mourir, c'est toujours que trois accords n'est-ce-pas (ok, quatre pour Layla )? - et puisqu'on parle de Layla, je trouve sa version acoustique déplorable et dénuée de tout ce qui faisait l'intérêt de l'original. Mais c'est un avis personnel, je n'essaye pas de m'évertuer à démolir Clapton avec des arguments bidons pour imposer mon point de vue aux autres, quel intérêt?

Citation:
Pour finir, j'évoquerai l'attitude soit-disant rebelle et subversive de Kurt Cobain. C'est une blague, ou quoi ?!?!? Kurt Cobain était soit-disant contre le système et ne voulait pas être célèbre; mais a quand même consenti à signer chez Geffen(une grosse major qui symbolisait un peu le capitalisme de l'époque). Et si le succès le gênait tant que ça, il n'avait qu'à arrêter les frais après l'explosion de "Nevermind", au lieu de donner un successeur("In utero") à celui-çi et de consentir à participer aux MTV Unplugged (tiens, tiens: je croyais que l'ami Kurt était contre MTV...). Sans oublier qu'il se prétendait anti-rock-star, mais adoptait justement une attitude de rock-star en détruisant son matos à la fin de chaque show(quand un musicien est fauché comme les blés, ça ne lui vient pas à l'idée de faire ça), et en voyageant en limousine, en buvant le champagne à la louche, en réclamant un gros pourcentage sur les royalties...
Vous appelez ça un groupe rebelle, vous ?!? Ha ! Ha ! Ha ! Je me marre, je me marre...

C'est bien, ça va te faire évacuer un peu de bile, j'espère . Non mais, tu te rends compte de l'état dans lequel tu te met simplement parce que tu n'aimes pas un groupe, mais surtout parce que d'autres l'aiment et que ça, non, tu ne peux PAS le supporter ou même l'admettre? Une petite cure de tolérance te ferais le plus grand bien mon bonhomme, tu as de sérieuses lacunes en la matière.

Pour ce qui est de Nirvana révolté/faux révoltés/récupérés ou pas, bah, c'est toute l'histoire du rock, c'est les Stones qui pondent "Angie" après avoir écrit "Sympathy for the devil", c'est Presley qui se produit à Las Vegas, les Pistols qui se reforment etc etc ... A la base, le rock a besoin d'être rebelle pour créer. Mais pour se faire entendre, il a besoin du business et TOUS les groupes traînent cette contradiction et la gèrent plus ou moins bien. Ce n'est pas l'histoire de Nirvana, c'est l'histoire du rock tout bêtement.

Citation:
Ce groupe a été récupéré par le business(MTV en tête) à la vitesse éclair. Pourquoi ? Parce que tout le monde a bien compris que dans le fond, Nirvana était un groupe inoffensif et ne faisait peur à personne. La preuve: AUCUNE chanson de Nirvana n'a été bannie des ondes radiophoniques, AUCUNE vidéo de Nirvana n'a été interdite d'antenne par MTV et ses consoeurs... D'ailleurs, les albums de Nirvana sont faciles d'accès dans les magasins grande surface comme Auchan, Carrefour, Monoprix et il est amusant de remarquer que parmi les personnes qui achètent du Nirvana, un bon nombre d'entre elles achètent également les disques de Star Academy ou Briteny Spears. Il y a même des ménagères de 50 ans qui ont du Nirvana dans leurs paniers. Dans ce sens, ce groupe se rapproche plus du produit de supermarché...

Mais quel groupe effraye-t'il le business? Slipknot? . Ne me fait pas rire, le business est passé maître depuis longtemps dans l'art de récupérer les tendances les plus extrêmes et en faire un produit. Personne n'y échappe. Pas plus Nirvana que n'importe quel autre groupe.

Citation:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse-majesté en osant dire du mal de Nirvana(pas bien, pas bien...)... Je sens qu'une rafale d'insultes va fuser d'ici peu, hin hin...

Non, en fait tu as adopté une attitude très suiviste et conformiste, consistant à essayer de démolir tout ce qui a du succès. Aveuglément. Une attitude plus constructive et originale aurait été de chercher à comprendre pourquoi TU n'aimes pas Nirvana, en toute sincérité - et pourquoi tu ne supportes pas que d'autres apprécient. Mais ça n'aurait sans doute pas été très agréable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 02 Déc 2004, 11:18
Ton analyse est parfaite Doc Loco

Dommage qu il n y ai pas plus de gens comme toi.
Put forth the proposition
jefff73
Doc j'adhere completement et je me retrouve un peu dans ce que tu dis.
Chapeau bas pour cette analyse.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
The Glow Inc.
le néo métal qui a percé grâce à nirvana....n'importe quoi, ce qu'il ne faut pas entendre
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 02 Déc 2004, 11:58
La peste a écrit :
D'accord, ça n'a rien à voir avec la musique de Nirvana, mais sans l'explosion de ces derniers, ce courant n'aurait pas percé(Kurt Cobain venant de décéder, la sortie du 1er Korn fut une aubaine pour les majors qui ont trouvé un nouveau créneau pour se faire du fric; mais aussi récupérer les fans de Nirvana. D'ailleurs, on remarque qu'une grande majorité des fans de Korn écoutent aussi Nirvana). Le nu-metal se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés(tiens, comme Nirvana !) et un gimmick des plus ridicules(les baggysl

désolé, c'ets plus fort que moi, je ne peux résister à la tentation de réagir face à cela.

1°) une grande majorité des fans<<< oh, la belle généralisation que voilà. c'est pas avec cela que l'on fait avancer le schmilblick ou que l'on tente d'établir une quelconque vérité.

2°)vacuité du discours de ses représentants<<< il y a un seul discours pour ceux qui évoluent dans le neo metal? doit on avoir impérativement une démarche lyrique?
bien entendu, la réponse à ses deux questions est non.

3°)des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés <<<cela releve purement de tes impressions personnelles , qui reposent certainement sur des criteres musicaux conservateurs et standards, je me trompe?
je ne vois pas en quoi proposer une musique destructurée, brouillonne, ou des riffs efficaces (et non plats) est blamable, tant que l'artiste parvient à toucher ne serait ce qu'une pesronne par son oeuvre.

4°)un gimmick des plus ridicules(les baggys)<<< tiens, pas comme nirvana... ton analyse est bancale.
aller va passer la tete dans la cuvette des chiottes et tire la chasse d'eau, ça va te remettre les idées en place.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 02 Déc 2004, 15:28
Cette question n'appelle qu'une réponse: ils ont apporté leurs chansons et je pense sans autre prétention (quelqu'un l'a déjà dit d'ailleurs).
Surtout dans cette question j'en vois une autre "qui a apporté quoi à la musique?" on se rend vite compte que personne n'apporte rien et que pourtant les choses avancent, que les évolutions ne sont pa aussi brutales que certains le croient. Personne n'a inventé le rock en ce reveillant un matin.
J'avais 17 ans quand Nirvana a explosé je n'aimais pas du tout le buzz autour de ce groupe. j'ai toujours trouvé les attitudes rebelles suspectes. Avec le recul je suis obligé de reconnaitre que Kurt Cobain est un des seuls à avoir assumé de ne pas accepter de finir dans du formol en tous cas je le ressens comme ça)
Barmy Army
wil78 a écrit :
Avec le recul je suis obligé de reconnaitre que Kurt Cobain est un des seuls à avoir assumé de ne pas accepter de finir dans du formol en tous cas je le ressens comme ça)

Tout à fait d'ccord
Barmy Army
La peste a écrit :
Vu qu'apparemment, une grande quantité de personnes semble apprecier(adorer ?) Nirvana; je tiens d'emblée à les avertir(mieux vaut prevenir que guérir, n'est-il pas ?): mes propos ne vont pas aller dans leur sens, donc ils ne vont pas leur plaire.

Voilà, à mon avis, ce que Nirvana a apporté à la musique:
- Une quantité de groupes qui se sont formés du jour au lendemain sans JAMAIS avoir vu une guitare de leurs vies et qui ont compris que même en ne sachant pas jouer et en n'étant pas forcément doué pour la composition, on pouvait vendre des disques à la pelle. On ne compte plus les groupes qui étaient des copies carbone de Nirvana dans les 90's et dont le leitmotiv était:"Moins tu sais tenir et manier ton instrument, mieux c'est"...
- Nirvana a été le groupe idéal pour devenir le chouchou des rock-critics, et le suicide de Kurt Cobain a largement contribué à ce phénomène: depuis ce funeste évènement, les journaleux de la presse musicale s'interdisent toute critique sur ce groupe, sortent des éloges à tour de bras et considèrent la moindre chanson de Nirvana comme un chef-d'oeuvre intemporel(n'importe quoi !!!). Le pire, c'est la presse US qui élève Kurt Cobain sur un même piedestal que John Lennon, Jim Morrisson, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Ces derniers s'en retourneraient de leurs tombes s'ils apprenaient ça ! La différence, c'est que ces 4 personnages ne se sont pas suicidés et étaient DEJA des légendes avant de mourir; ce qui n'était pas le cas de Kurt Cobain(pour rappel, quelques mois avant sa mort, les ventes d'album de Nirvana commençaient à baisser avec "In utero").
- Une ribambelle de fans stupides, de suiveurs de modes qui répètent à la virgule près les mêmes propos que ceux tenus par la presse musicale(Rock&Folk et les Inrocks, notamment) sans chercher à développer leur propre argumentation, qui ont une culture musicale limitée, voire proche du zero pointé(il suffit de parcourir les fan-forums de Nirvana pour s'en rendre compte), qui sont incapables de s'exprimer autrement qu'en langage SMS et qui n'acceptent pas que d'autres personnes puissent avoir une opinion différente sur ce groupe.
- Une dégradation considèrable de l'industrie musicale. D'une part, avec l'émergence du nu-metal. D'accord, ça n'a rien à voir avec la musique de Nirvana, mais sans l'explosion de ces derniers, ce courant n'aurait pas percé(Kurt Cobain venant de décéder, la sortie du 1er Korn fut une aubaine pour les majors qui ont trouvé un nouveau créneau pour se faire du fric; mais aussi récupérer les fans de Nirvana. D'ailleurs, on remarque qu'une grande majorité des fans de Korn écoutent aussi Nirvana). Le nu-metal se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés(tiens, comme Nirvana !) et un gimmick des plus ridicules(les baggys). Outre le nu-metal, ces 10 dernières années ont été dominées dans les charts par le rap(avec des clips de mauvais goût), un dérivé du R&B n'ayant rien à voir avec celui que pratiquait Aretha Franklin, la techno et, pire que tout, les boys-bands et les produits issus de la télé-réalité. C'est triste à constater, mais l'explosion de Nirvana au début des 90's a ouvert la porte à tout ce qui vient d'être mentionné et, d'ailleurs, le rock a été supplanté par le rap dans les charts depuis le suicide de Kurt Cobain. On peut supposer que si le rap, la techno et les boys-bands ont supplanté le rock à l'époque; c'est peut-être parce que le rock tel que les majors l'ont présenté n'avait rien de solide à opposer en face...

En dehors de toutes ces considèrations, je considère Nirvana comme la plus grosse farce et le groupe le plus surestimé de toute l'Histoire du rock. Soyons francs: si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé, presque tout le monde aurait oublié Nirvana aujourd'hui. Nombreuses seraient les personnes à considerer ce groupe comme "has-been", à dire que "Nevermind" a mal vieilli(par rapport au "Ten" de Pearl Jam, c'est flagrant, je trouve). Et puis, pour retser dans le créneau grunge, ou plutôt heavy-rock made in Seattle, j'ai toujours trouvé que Soundgarden et Alice In Chains avaient plus de classe, mais aussi des compos plus recherchées, plus inspirées que le groupe à K.Cobain. D'ailleurs, "grunge" est une étiquete à la con car avant que ce terme ne fut inventé, Nirvana avait déjà sorti son 1er album, tout comme Soundgarden, Alice In Chains et Mudhoney et personne n'appelait ça "grunge" à l'époque...
Beaucoup considèrent Kurt Cobain comme un poète. Pour ma part, j'ai toujours trouvé les paroles de ses chansons immatures, voire même caca-pipi(comme exemples:"Smells like teen spirit" et "Breed").
Quand au "Unplugged in New York", ceux qui le considèrent comme faisant partie des meilleurs live acoustique n'ont pas dû écouter grand chose, ou feraient mieux de se nettoyer les oreilles. Franchement, c'est le live acoustique le plus pauvre, le plus ennuyeux que j'aie jamais écouté. Il suffit de comparer les albums acoustiques de Eric Clapton, Alice In Chains et Tesla(entre autres) pour s'en apercevoir... Autre point: comparez l'intro de "Come as you are" avec celle de "Eighties" de Kiling Joke. Ca vaut son pesant de cacahuètes, héhéhé...
Pour finir, j'évoquerai l'attitude soit-disant rebelle et subversive de Kurt Cobain. C'est une blague, ou quoi ?!?!? Kurt Cobain était soit-disant contre le système et ne voulait pas être célèbre; mais a quand même consenti à signer chez Geffen(une grosse major qui symbolisait un peu le capitalisme de l'époque). Et si le succès le gênait tant que ça, il n'avait qu'à arrêter les frais après l'explosion de "Nevermind", au lieu de donner un successeur("In utero") à celui-çi et de consentir à participer aux MTV Unplugged (tiens, tiens: je croyais que l'ami Kurt était contre MTV...). Sans oublier qu'il se prétendait anti-rock-star, mais adoptait justement une attitude de rock-star en détruisant son matos à la fin de chaque show(quand un musicien est fauché comme les blés, ça ne lui vient pas à l'idée de faire ça), et en voyageant en limousine, en buvant le champagne à la louche, en réclamant un gros pourcentage sur les royalties...
Vous appelez ça un groupe rebelle, vous ?!? Ha ! Ha ! Ha ! Je me marre, je me marre...
Ce groupe a été récupéré par le business(MTV en tête) à la vitesse éclair. Pourquoi ? Parce que tout le monde a bien compris que dans le fond, Nirvana était un groupe inoffensif et ne faisait peur à personne. La preuve: AUCUNE chanson de Nirvana n'a été bannie des ondes radiophoniques, AUCUNE vidéo de Nirvana n'a été interdite d'antenne par MTV et ses consoeurs... D'ailleurs, les albums de Nirvana sont faciles d'accès dans les magasins grande surface comme Auchan, Carrefour, Monoprix et il est amusant de remarquer que parmi les personnes qui achètent du Nirvana, un bon nombre d'entre elles achètent également les disques de Star Academy ou Briteny Spears. Il y a même des ménagères de 50 ans qui ont du Nirvana dans leurs paniers. Dans ce sens, ce groupe se rapproche plus du produit de supermarché...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse-majesté en osant dire du mal de Nirvana(pas bien, pas bien...)... Je sens qu'une rafale d'insultes va fuser d'ici peu, hin hin...

Bien évidement je ne suis pas d'accord avec toi, meme si tu n'as pas tout à fait tort sur le fait que certains ont proffité de cette vague et se sont fait un max de tune.Mais je ne vois pas bien en quoi le groupe est responsable de ça, tu éxigeais peut etre des excuses de leur part....ça a marché, point final.
Je n'étais pas dans sa tete mais d'apres ce que Kurt Cobain disait, il se serai bien passer de tout ça. Apres bien évidement c'est ce qu'il dit, tu peux ensuite passer à la théorie du complot, on peut tout imaginer. Je vois pas bien l'interet.
Ensuite, si tu craches sur ce groupe qui a su(c'est ce que je pense) créer de la bonne ziq' avec un niveau musical moyen, j'imagine que tu as toutes les qualités requises pour créer des choses Enorme.Donc je te lance au défi....
Puis pour finir, j'ai vu l'unplugged d'alice in chains, et bien que j'aime, je trouve ce concert bien vide, le chanteur le regard baissé, arrive avec une paire de lunette de soleil(peut etre ce que tu appelles la classe).
Non je pense que tu nous fait une crise de foi,enfin de mauvaise foi, tu n'aimes pas Nirvana, point final, pas la peine de cracher sa culture et perdre son temps à argumenter pendant 30 pages pour impressioner la galerie.

Personnellement je me permmetrai de critiquer ouvertement un groupe que je n'aime pas le jour ou j'aurai la prétention d'avoir sorti quelque chose d'immense...c'est pas le cas, donc j'évite de lacher trop de leste
couscousman
j'aime bien ce que tu as mis ,
mais d'un autre coté , pourquoi citer Clapton , cela fait perdre tout l'esprit rebelle de ton texte , c'est comme steve Estatof qui dit qu'il ecoute moustaki , en tous cas , tu vas passer pour beaucoup de gens comme un gars super intello , et plein de culture musicale , qui est un vrai rebelle
et qui sait ecrire des textes longs sans faire de phrases type SMS
Ensuite tu dis que beaucoup de groupes sont des copies de nirvana par le fait que leur guitaristes font "moins tu sais tenir et jouer de ton instrument , mieux c'est " , mais tu aussi que nirvana n'a rien inventé , ce qui est vrai
Le punk etait mort depuis 12 ans quand nirvana est arrivé
couscousman
mais d'un autre coté , pourquoi citer Clapton , cela fait perdre tout l'esprit rebelle de ton texte , c'est comme steve Estatof qui dit qu'il ecoute moustaki , en tous cas , tu vas passer pour beaucoup de gens comme un gars super intello , et plein de culture musicale , qui est un vrai rebelle
Ensuite tu dis que beaucoup de groupes sont des copies de nirvana par le fait que leur guitaristes font "moins tu sais tenir et jouer de ton instrument , mieux c'est " , mais tu aussi que nirvana n'a rien inventé , ce qui est vrai
couscousman
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 02 Déc 2004, 19:53
nirvana n'a pas tuer le punk mais la changer...
j'essaye de m'expliquer nirvana est devenu un groupe adulé par des tas de gens qui on oublié un "esprit" nirvana (j'en fais parti) et qui par consecent rechange encore la "pensée" punk.
If tomorrow I was leavin' to zion.
Taliak
  • Taliak
  • Special Top utilisateur
Vous arrêtez pas de dire que les arguments de untel ou untel sont subjectifs et ne sont donc pas recevables. Mais c'est de la musique, bon sang ! Arrêtez de chercher des choses objectives... Si vous n'aimez pas Nirvana, ne l'écoutez pas, c'est aussi simple que ça !

En ce moment sur groupes / artistes pros...