Nirvana :qu'on il apporte a la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Personnelement je ne suis pas un ultra-fan de Nirvana mais j'aime bien, c'est indéniablement un bon groupe. Il faudrait peut-être rappeller aux plus jeunes ce qu'étaient les 2/3 années avant la déferlante Nirvana: le desert integral, en gros, il n'y avait rien!!!! Vraiment, il n'y avait rien de rien! Nirvana, ça a été le retour du rock sur les ondes et chez les disquaires! Ils ont permis à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la musique à guitare de sortir un peu de l'ombre (y compris pour le métal et le hardcore etc... qui ont bénéficiés de l'élan).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sueisfine
thelastsamurai a écrit :
. Il faudrait peut-être rappeller aux plus jeunes ce qu'étaient les 2/3 années avant la déferlante Nirvana: le desert integral, en gros, il n'y avait rien!!!! Vraiment, il n'y avait rien de rien! Nirvana, ça a été le retour du rock sur les ondes et chez les disquaires! .

Oui et non.

Avant Nirvana, il y avait jane's addiction, Pixies, Sonic youth, Dinausor Jr et Jesus and mary chain et j'en passe....

J'aime Nirvana et je respecte ce qu'ils ont fait, ils ont ouvert la porte au grand public sur la musique alternative et independante tout simplement.

En 1988 le magnifique Daydream Nation de sonic youth ou le Ritual de lo Habitual de Jane's addiction , Surfer Rosa/ Come on pilgrim des Pixies, tu as peut etre oublié
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
sueisfine a écrit :
thelastsamurai a écrit :
. Il faudrait peut-être rappeller aux plus jeunes ce qu'étaient les 2/3 années avant la déferlante Nirvana: le desert integral, en gros, il n'y avait rien!!!! Vraiment, il n'y avait rien de rien! Nirvana, ça a été le retour du rock sur les ondes et chez les disquaires! .

Oui et non.

Avant Nirvana, il y avait jane's addiction, Pixies, Sonic youth, Dinausor Jr et Jesus and mary chain et j'en passe....

J'aime Nirvana et je respecte ce qu'ils ont fait, ils ont ouvert la porte au grand public sur la musique alternative et independante tout simplement.

En 1988 le magnifique Daydream Nation de sonic youth ou le Ritual de lo Habitual de Jane's addiction , Surfer Rosa/ Come on pilgrim des Pixies, tu as peut etre oublié

Je pense que le samuraï parlait du grand public. Nirvana est devenu aussi populaire que Michael Jackson, contrairement aux groupes que tu cites (et que j'adore !).
DJLoop a écrit :
Je comprend qu'on n'apprécie pas spécialement Nirvana, mais dire que ce groupe n'a pas apporté grand chose, parce qu'ils n'avaient pas une grande technique est RIDICULE !

Ils avaient de la technique les esclaves noirs dans les champs de coton sudistes ? Ils avaient de la technique les Beatles ? et les Sex Pistols ?

Je ne vais pas écrire ce qui a été écrit un million de fois sur Nirvana, mais juste rappeler que c'est VOUS, les guitaristes hystériques du manche, qui donnez du sens et de la grandeur à Nirvana !!!!

Totallement d'accord avec toi DJ
Musique favorite: Death métal, black métal, musique progressive, jazz fusion, musique du monde, musique instrumentale, musique électronique et musique classique
20th Century Boy
sueisfine a écrit :
[Oui et non.

Moi, à l'époque j'étais clairement plus jesus & mary chain mais ça passait pas des masses à la radio ( c'est pour ça que j'écoutais pas la radio d'ailleurs) et en dehors de quelques copains, personne ne connaissait. Les pixies déja un peu plus (c'était le groupe préférés des étudiants aux beaux arts ) mais c'était quand même pas le phénomène de masse.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
moi je trouve que NIRVANA a amené un des meilleurs disque de rock de tout les temps a savoir NEVERMIND.
Cobain etait tres talentueux comme songwriter. Je vois pas trop qui est capable d ecrire des putains de chansons comme lui aujourd hui...
sueisfine
thelastsamurai a écrit :
sueisfine a écrit :
[Oui et non.

Moi, à l'époque j'étais clairement plus jesus & mary chain mais ça passait pas des masses à la radio ( c'est pour ça que j'écoutais pas la radio d'ailleurs) et en dehors de quelques copains, personne ne connaissait. Les pixies déja un peu plus (c'était le groupe préférés des étudiants aux beaux arts ) mais c'était quand même pas le phénomène de masse.

Tu as fait d'accord, mais il ne faut pas dire qu'il n'avait rien 2-3 ans avant nirvana.

J'ai découvert Nirvana debut 90, peu de gens connaissaient, c'est vrai que Smell like teen spirit passait à la radio ,parmis plusieurs autres groupes mais peu pour dire que c'etait un mouvement de masse.

C'est apres se suicide que le phénoméne Nirvana est arrivé, tout le monde s'est plus ou moins identifié à Cobain et à la musique.

Si il aurait été encore vivant, je pense que plusieurs personne lui cracherait dessus, et ne glofirait pas son talent (qui a comme tant autre).

Kurt Cobain est une legende, et il faut le garder comme tel.
northmancreep
pour moi nirvana est le groupe ou du moins un des groupes phares des années 90! ils ont realisés 2 chefs d'oeuvre pour moi, in utero et nevermind, et l'hymne de toute une génération, smells like teen spirit! et puis mon adolescence sans nirvana, c'est plus mon adolescence!
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
Barmy Army
Le problème c'est que beaucoup de gens associent Nirvana à notre génération, celle ou l'on avait 15 ans et donc est ignoré par certain pour cette raison. Mais il ne faut pas oublier que d'autres groupes bien plus anciens ont été porté par la génération de nos parents alors qu'ils avaient eux meme 15 ans, je parle d'AC/DC, led zepplin.... Je pense que dans 10-20 ans Nirvana sera considéré comme un groupe rock à part entiere et respecté, faut juste un peu de recul
Doc Loco
sueisfine a écrit :

C'est apres se suicide que le phénoméne Nirvana est arrivé, tout le monde s'est plus ou moins identifié à Cobain et à la musique.

Désolé mais c'est à se demander si tu as effectivement vécu cette période pour sortir ça ? Le "phénomène" Nirvana a atteint son apex durant les deux ans qui ont suivi la sortie de "Nevermind", et c'était un vrai vent de folie. C'est un peu retombé avec "In utero" toutes proportions gardées bien sûr) et le unplugged était en train de relancer la machine lorsque le suicide de Kurt est survenu. Bref, le phénomène Nirvana était largement pré-existant au décès de Cobain et sous-entendre que Nirvana doit son succès au suicide de son leader est un non-sens absolu. Sauf peut-être dans quelques régions reculées qui n'avaient pas eu connaissance de Nirvana avant ça?

Perso, je sais une chose: lorsque j'ai vu pour la première fois "Smells like teen spirits" sur MTV, dans une émission nocturne programmant les indés marginaux, j'ai pris une baffe (et j'avais déjà 15 ans de rock à mon actif) et je me suis dit que c'était génial mais que, dans l'esprit de l'époque, ça ne marcherait jamais. Je m'étais heureusement trompé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
sueisfine a écrit :

Désolé mais c'est à se demander si tu as effectivement vécu cette période pour sortir ça ? Le "phénomène" Nirvana a atteint son apex durant les deux ans qui ont suivi la sortie de "Nevermind", et c'était un vrai vent de folie. C'est un peu retombé avec "In utero" toutes proportions gardées bien sûr) et le unplugged était en train de relancer la machine lorsque le suicide de Kurt est survenu. Bref, le phénomène Nirvana était largement pré-existant au décès de Cobain et sous-entendre que Nirvana doit son succès au suicide de son leader est un non-sens absolu. Sauf peut-être dans quelques régions reculées qui n'avaient pas eu connaissance de Nirvana avant ça?

Perso, je sais une chose: lorsque j'ai vu pour la première fois "Smells like teen spirits" sur MTV, dans une émission nocturne programmant les indés marginaux, j'ai pris une baffe (et j'avais déjà 15 ans de rock à mon actif) et je me suis dit que c'était génial mais que, dans l'esprit de l'époque, ça ne marcherait jamais. Je m'étais heureusement trompé .

Exact, et lorsque sont sortis come as you are, in bloom, lithium, on a eu du mal a croire qu'un même groupe puisse être à l'origine de tant de tubes !

Ce truc a révolutionné le monde du rock. C'était comme découvrir que la terre est ronde !

Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 29 Nov 2004, 18:17
Le suicide de Kurt n'a fait que prolonger le phénomène, mais c'est vrai que çà a engendrer de nouveaux fans et la masse n'etait pas négligeable...

L'unplugged a prolonger de quelques mois le phénomène puis plus rien...Muddy banks est passé inaperçu...
- HARDY -

www.weerdband.com
sueisfine
J'avais 12 ans quand nevermind est sorti, j'entendais à la radio Smells like teen spirit que j'aimais bien, à ce moment j'etais branchée plus cure, Queen, U2.

Je n'etais pas indefferente à Nirvana c'est sure, Car je suis devenue fan, mais peu personne autour de moi connaissaient Nirvana (plus brancher dance "Ace of base", "2 unlimited" etc..).

J'ecoutais en boucle Nevermind et bleach, jusqu'en mi-1994, où j'ai decouvert des autres groupes (Hole, Smashing pumpkins, Bush) et tous le monde etaient blocés sur NIRVANA et j'avais droit à des propos comme ceux d'ici "Kurt est un genie,c'est le meilleur etc...". OUI je suis d'accord, mais ce n'est pas le seul.

Pour moi, Nirvana a etait le passage entre les 80 et 90 comme les gun's pour certains, ils ont fait emergés un style de musique original au grand public.

Nirvana est un grand groupe comme Ac/DC, led zepplin, black sabbath, Queen etc..., ce qui me géne actuellement c'est la tournure commercial que ça prend à contre sens (pour moi) des pensées de Kurt Cobain qui voulait faire de la musique rock

A+
Vu qu'apparemment, une grande quantité de personnes semble apprecier(adorer ?) Nirvana; je tiens d'emblée à les avertir(mieux vaut prevenir que guérir, n'est-il pas ?): mes propos ne vont pas aller dans leur sens, donc ils ne vont pas leur plaire.

Voilà, à mon avis, ce que Nirvana a apporté à la musique:
- Une quantité de groupes qui se sont formés du jour au lendemain sans JAMAIS avoir vu une guitare de leurs vies et qui ont compris que même en ne sachant pas jouer et en n'étant pas forcément doué pour la composition, on pouvait vendre des disques à la pelle. On ne compte plus les groupes qui étaient des copies carbone de Nirvana dans les 90's et dont le leitmotiv était:"Moins tu sais tenir et manier ton instrument, mieux c'est"...
- Nirvana a été le groupe idéal pour devenir le chouchou des rock-critics, et le suicide de Kurt Cobain a largement contribué à ce phénomène: depuis ce funeste évènement, les journaleux de la presse musicale s'interdisent toute critique sur ce groupe, sortent des éloges à tour de bras et considèrent la moindre chanson de Nirvana comme un chef-d'oeuvre intemporel(n'importe quoi !!!). Le pire, c'est la presse US qui élève Kurt Cobain sur un même piedestal que John Lennon, Jim Morrisson, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Ces derniers s'en retourneraient de leurs tombes s'ils apprenaient ça ! La différence, c'est que ces 4 personnages ne se sont pas suicidés et étaient DEJA des légendes avant de mourir; ce qui n'était pas le cas de Kurt Cobain(pour rappel, quelques mois avant sa mort, les ventes d'album de Nirvana commençaient à baisser avec "In utero").
- Une ribambelle de fans stupides, de suiveurs de modes qui répètent à la virgule près les mêmes propos que ceux tenus par la presse musicale(Rock&Folk et les Inrocks, notamment) sans chercher à développer leur propre argumentation, qui ont une culture musicale limitée, voire proche du zero pointé(il suffit de parcourir les fan-forums de Nirvana pour s'en rendre compte), qui sont incapables de s'exprimer autrement qu'en langage SMS et qui n'acceptent pas que d'autres personnes puissent avoir une opinion différente sur ce groupe.
- Une dégradation considèrable de l'industrie musicale. D'une part, avec l'émergence du nu-metal. D'accord, ça n'a rien à voir avec la musique de Nirvana, mais sans l'explosion de ces derniers, ce courant n'aurait pas percé(Kurt Cobain venant de décéder, la sortie du 1er Korn fut une aubaine pour les majors qui ont trouvé un nouveau créneau pour se faire du fric; mais aussi récupérer les fans de Nirvana. D'ailleurs, on remarque qu'une grande majorité des fans de Korn écoutent aussi Nirvana). Le nu-metal se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés(tiens, comme Nirvana !) et un gimmick des plus ridicules(les baggys). Outre le nu-metal, ces 10 dernières années ont été dominées dans les charts par le rap(avec des clips de mauvais goût), un dérivé du R&B n'ayant rien à voir avec celui que pratiquait Aretha Franklin, la techno et, pire que tout, les boys-bands et les produits issus de la télé-réalité. C'est triste à constater, mais l'explosion de Nirvana au début des 90's a ouvert la porte à tout ce qui vient d'être mentionné et, d'ailleurs, le rock a été supplanté par le rap dans les charts depuis le suicide de Kurt Cobain. On peut supposer que si le rap, la techno et les boys-bands ont supplanté le rock à l'époque; c'est peut-être parce que le rock tel que les majors l'ont présenté n'avait rien de solide à opposer en face...

En dehors de toutes ces considèrations, je considère Nirvana comme la plus grosse farce et le groupe le plus surestimé de toute l'Histoire du rock. Soyons francs: si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé, presque tout le monde aurait oublié Nirvana aujourd'hui. Nombreuses seraient les personnes à considerer ce groupe comme "has-been", à dire que "Nevermind" a mal vieilli(par rapport au "Ten" de Pearl Jam, c'est flagrant, je trouve). Et puis, pour retser dans le créneau grunge, ou plutôt heavy-rock made in Seattle, j'ai toujours trouvé que Soundgarden et Alice In Chains avaient plus de classe, mais aussi des compos plus recherchées, plus inspirées que le groupe à K.Cobain. D'ailleurs, "grunge" est une étiquete à la con car avant que ce terme ne fut inventé, Nirvana avait déjà sorti son 1er album, tout comme Soundgarden, Alice In Chains et Mudhoney et personne n'appelait ça "grunge" à l'époque...
Beaucoup considèrent Kurt Cobain comme un poète. Pour ma part, j'ai toujours trouvé les paroles de ses chansons immatures, voire même caca-pipi(comme exemples:"Smells like teen spirit" et "Breed").
Quand au "Unplugged in New York", ceux qui le considèrent comme faisant partie des meilleurs live acoustique n'ont pas dû écouter grand chose, ou feraient mieux de se nettoyer les oreilles. Franchement, c'est le live acoustique le plus pauvre, le plus ennuyeux que j'aie jamais écouté. Il suffit de comparer les albums acoustiques de Eric Clapton, Alice In Chains et Tesla(entre autres) pour s'en apercevoir... Autre point: comparez l'intro de "Come as you are" avec celle de "Eighties" de Kiling Joke. Ca vaut son pesant de cacahuètes, héhéhé...
Pour finir, j'évoquerai l'attitude soit-disant rebelle et subversive de Kurt Cobain. C'est une blague, ou quoi ?!?!? Kurt Cobain était soit-disant contre le système et ne voulait pas être célèbre; mais a quand même consenti à signer chez Geffen(une grosse major qui symbolisait un peu le capitalisme de l'époque). Et si le succès le gênait tant que ça, il n'avait qu'à arrêter les frais après l'explosion de "Nevermind", au lieu de donner un successeur("In utero") à celui-çi et de consentir à participer aux MTV Unplugged (tiens, tiens: je croyais que l'ami Kurt était contre MTV...). Sans oublier qu'il se prétendait anti-rock-star, mais adoptait justement une attitude de rock-star en détruisant son matos à la fin de chaque show(quand un musicien est fauché comme les blés, ça ne lui vient pas à l'idée de faire ça), et en voyageant en limousine, en buvant le champagne à la louche, en réclamant un gros pourcentage sur les royalties...
Vous appelez ça un groupe rebelle, vous ?!? Ha ! Ha ! Ha ! Je me marre, je me marre...
Ce groupe a été récupéré par le business(MTV en tête) à la vitesse éclair. Pourquoi ? Parce que tout le monde a bien compris que dans le fond, Nirvana était un groupe inoffensif et ne faisait peur à personne. La preuve: AUCUNE chanson de Nirvana n'a été bannie des ondes radiophoniques, AUCUNE vidéo de Nirvana n'a été interdite d'antenne par MTV et ses consoeurs... D'ailleurs, les albums de Nirvana sont faciles d'accès dans les magasins grande surface comme Auchan, Carrefour, Monoprix et il est amusant de remarquer que parmi les personnes qui achètent du Nirvana, un bon nombre d'entre elles achètent également les disques de Star Academy ou Briteny Spears. Il y a même des ménagères de 50 ans qui ont du Nirvana dans leurs paniers. Dans ce sens, ce groupe se rapproche plus du produit de supermarché...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse-majesté en osant dire du mal de Nirvana(pas bien, pas bien...)... Je sens qu'une rafale d'insultes va fuser d'ici peu, hin hin...
gzigoto
La peste a écrit :
Je sens qu'une rafale d'insultes va fuser d'ici peu, hin hin...

Oui le troll se nourrit d'insultes, et t'as l'air d'avoir drolement faim...
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
gzigoto
Mouais ya peut-etre quelques arguments interessants, mais ils sont noyés au milieu d'un enorme ramassis de lieux communs, généralités et racourcis digne des pires comptoirs de bistrots.

les adeptes de nirvana -> "Une ribambelle de fans stupides, de suiveurs de modes"

le neo-metal -> "se distingue surtout par la vacuité du discours de ses représentants, des riffs de guitare plats et inconsistants, des titres brouillons et destructurés"

le rap -> "des clips de mauvais goût"

Le meilleur c'est quans meme accuser Nirvana de "dégradation considèrable de l'industrie musicale", c'est çà, il sont aussi responsables du rechauffement de la planète...

Bref je trouve çà extremement leger et volontairement provocateur comme "argumentation".
Je suis le bulbe rachidien de Jack.

En ce moment sur groupes / artistes pros...