Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
hyperfrench a écrit :


J'ai acheté la SPX90 d'un des mecs du groupe, je lui ai demandé quel style il jouait il m'a dit "shoegaze", j'ai demandé "genre MBV" il m'a répondu "non, genre Slowdive", ben effectivement quand je suis allé écouté sur le net ensuite j'ai pas trop vu le rapport.

Pas ma came non plus à vrai dire


Un de ces jours, il faudra que je me prenne un de ces SPX90 !

Tu as vraiment du matériel très intéressant HyperFrench, d'excellents goûts musicaux, et des choix littéraires aussi pointus !

Il va falloir que tu ouvres un topic dédié mon Ami !
jeronimoalves
hyperfrench a écrit :
fab38 a écrit :
Un mot sur la première partie, Dead Sea, groupe parisien soit-disant shoegaze. Putain, oh, c'est une blague ou quoi? Si ça c'est du shoegaze, moi je fais du stoner. C'est de la musique pour bar à cocktails, au mieux. Ils ont eu l'air de plaire au public, tant mieux pour eux, mais pour moi c'est niet. Quant au gars derrière moi qui a osé dire "On dirait du mauvais Cocteau Twins", je crois qu'il méritait de finir la tête dans la console.


J'ai acheté la SPX90 d'un des mecs du groupe, je lui ai demandé quel style il jouait il m'a dit "shoegaze", j'ai demandé "genre MBV" il m'a répondu "non, genre Slowdive", ben effectivement quand je suis allé écouté sur le net ensuite j'ai pas trop vu le rapport.

Pas ma came non plus à vrai dire



Je ne sais pas pour vous, mais quand je parle à certaines personnes en concerts ou festivals, il y a un mot qui est revenu ces derniers temps, que je ne connaissais pas, c'est "Shoegazing", ou "sons Shoegazing". N'étant pas énormément "connaisseur", celà me fait quand meme bizarre, de plus, leurs "références" ne sont pas toujours ShoeGaze je trouve... ?????Truc de la Hype?????





fab38
Il faut croire que le sens de ce mot dépend des époques...

La hype, certainement un peu. Mais bon, ça reste quand même encore largement méconnu comme style.

Pour moi qui l'ai vécu à l'époque, le vrai shoegaze se résume à une poignée de groupes dont j'attendais fébrilement des nouvelles chaque soir en écoutant Lenoir sur Inter : le Moose des premiers EPs, le Boo Radleys du premier album, Slowdive, Ride, MBV, J&MC. Et pas beaucoup d'autres en fait : je n'ai jamais accroché à Adorable dont je trouvais les chansons faiblardes, ni à Swervedriver qui incorporait (avec talent) des sons plus durs que je ne recherchais pas du tout.

Aujourd'hui, je définirais le shoegaze comme de la pop salopée d'effets en tous genres visant à offrir un grand écart sonore entre des mélodies simples et des arrangements riches. Je me souviens d'une réflexion de Martin Carr (Boo-man) qui pleurait de rage sur le fait que les producteurs avaient souhaité mettre des tonnes de bruits et de larsens en tous genres sur les morceaux de leur premier album, alors que lui avait écrit des chansons en pensant aux Beatles. Ca résume bien le truc, je trouve.

Aujourd'hui, je trouve ça super que des groupes s'inspirent de ce mouvement, j'ai juste un peu de mal avec le résultat parfois (cf Dead Sea) : mélodie simple ne veut pas dire absence de mélodie, et la gestion d'un espace sonore dense n'a de sens pour moi que si les arrangements musicaux sont recherchés. C'est ce que fait brillamment Dead Horse One, dont Olivier le chanteur guitariste me donne l'impression d'avoir la même définition de shoegaze que moi (sauf qu'il adore Swervedriver et a baigné aussi dans le krautrock bien avant moi).
hyperfrench
fab38 a écrit :
Aujourd'hui, je trouve ça super que des groupes s'inspirent de ce mouvement, j'ai juste un peu de mal avec le résultat parfois (cf Dead Sea) : mélodie simple ne veut pas dire absence de mélodie, et la gestion d'un espace sonore dense n'a de sens pour moi que si les arrangements musicaux sont recherchés. C'est ce que fait brillamment Dead Horse One, dont Olivier le chanteur guitariste me donne l'impression d'avoir la même définition de shoegaze que moi (sauf qu'il adore Swervedriver et a baigné aussi dans le krautrock bien avant moi).


En fait, je ne veux pas faire de généralités, mais bien souvent en voyant des groupes français en première partie de mes groupes préférés je me suis fait la réflexion que le style était pas mal mais que ça manque de mélodie. Pas que dans les groupes influencés shoegaze.

J'écouterais Dead Horse One à l'occasion, on avait déjà parlé du fait que tu accroches pas à Swervedriver, si ce n'est pas déjà fait je te conseille le dernier album I Wasn't Born to Lose You qui a moins ce côté "dur" des débuts et est très bon au niveau mélodie.

cf: ce live à KEXP avec le bassiste de Supergrass:



Bon si ça passe pas par contre, ça veut dire qu'il n'y a plus rien à faire
hyperfrench
fab38 a écrit :
le Moose des premiers EPs.


Tiens j'avais déjà fait des tentatives sur Moose, mais j'avais trouvé que les disques suivants je n'avais pas trop accroché.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé l'EP "Jack", c'est très bon!
fab38
hyperfrench a écrit :

Tiens j'avais déjà fait des tentatives sur Moose, mais j'avais trouvé que les disques suivants je n'avais pas trop accroché.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé l'EP "Jack", c'est très bon!


En tout cas, ce sont les EPs qui sont shoegaze (il y a aussi celui avec le superbe morceau "Suzanne").

Mais j'avoue que leurs trois premiers albums furent de vrais coups de cœur : des perles d'arrangements et d'écriture mélodique, avec des lignes de basse de fous furieux.

"Joe Courtesy" me donne des frissons d'enfer à chaque fois au moment où la voix entre. Un truc de dingue :




Et toujours sur le même album (Honey bee), un morceau me fait danser un peu plus à chaque écoute. Un refrain comme ça, même plus de vingt ans après, on en cherche encore et on en rêve toutes les nuits :




Moose, c'est bon, mangez-en!!!

PS : ben voilà, Swervedriver c'est mort pour moi.
SämO
fab38 a écrit :
hyperfrench a écrit :

Tiens j'avais déjà fait des tentatives sur Moose, mais j'avais trouvé que les disques suivants je n'avais pas trop accroché.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé l'EP "Jack", c'est très bon!


En tout cas, ce sont les EPs qui sont shoegaze (il y a aussi celui avec le superbe morceau "Suzanne").

Mais j'avoue que leurs trois premiers albums furent de vrais coups de cœur : des perles d'arrangements et d'écriture mélodique, avec des lignes de basse de fous furieux.

"Joe Courtesy" me donne des frissons d'enfer à chaque fois au moment où la voix entre. Un truc de dingue :




Et toujours sur le même album (Honey bee), un morceau me fait danser un peu plus à chaque écoute. Un refrain comme ça, même plus de vingt ans après, on en cherche encore et on en rêve toutes les nuits :




Moose, c'est bon, mangez-en!!!

PS : ben voilà, Swervedriver c'est mort pour moi.


Merci pour cette belle découverte !

Tu conseillerais quoi comme EP ou Albums (disons 3 ou 4) pour un bon départ avec Moose ?

D'avance merci !
hyperfrench
Très sympas ces extraits en effet, je vais retenter le coup avec Honey Bee pour Moose.

SämO je crois que pour les EP tu peux taper dans tout ce qui est avant 92, mais après le plus dur c'est de les trouver!

Au détour de recherches sur internet en quête d'autres groupes du style je suis tombé sur quelques trucs étonnants, plus influencés shoegaze que shoegaze à proprement parler dans ce classement Pitchfork:

http://pitchfork.com/features/(...)age=1

Alors, ok j'aime pas les classement et j'aime pas Pitchfork cette manie complètement absurde de vouloir décider qui sont les meilleurs et qui est meilleur que quoi, mais pour le coup j'ai découvert des groupes intéressants, entre autres:

The Veldt:


Windy & Carl:


Ulrich Schnauss:


Jesu:


De bonnes choses également dans le coffret 5CD "Still in a Dream: A Story of Shoegaze 1988-1995":
https://www.cherryred.co.uk/st(...)-now/
fab38
SämO a écrit :

Tu conseillerais quoi comme EP ou Albums (disons 3 ou 4) pour un bon départ avec Moose ?


Les deux premiers albums : xyz et Honey Bee.

Deux merveilles de délicatesse d'une richesse rare.

Pour les EP, comme l'a dit Hyperfrench, bonne chance pour les trouver. Les EP Cold Breeze et Jack sont ceux qui percutent le plus : ce sont leurs débuts, 100% wall of sound. Rien à voir avec les albums.
Je les avais vu en live ouvrir pour Ride au Transbordeur pour la tournée Going Blank Again (91 ou 92, je ne sais plus), et bien ce n'était vraiment pas folichon. Chant faux et sous-mixé, richesse des morceaux difficile à mettre en oeuvre live, bref pas top. Sauf qu'après le concert on a fini avec les copains dans un pub au sud de Saint Jean, qui faisait caveau de danse indie-rock au sous-sol, et là bim on se retrouve accoudé au comptoir avec les mecs de Moose, qui en avaient déjà une sacrée tartine. Discute et bois, c'est la socialization à l'anglaise. Et ils ont vraiment été super cools, très simples et sympathiques.
Le chanteur a d'ailleurs confirmé dans une interview qu'il détestait les concerts au début de leur carrière, car il flippait vraiment.

C'était l'anecdote du vieux.
SämO
J'ai trouve les deux premiers albums, XYZ (remasterisé) et Honey Bee.

En revanche , pas évident de mettre main sur les EP !
honolulu.
Super concert : The Jesus And Mary Chain Live in Glasgow at Barrowlands 2017

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
fab38
Honolulu... mon Dieu mais c'est quoi ce groupe...
Y'a plus rien chez eux, ils sont morts : leur album est mauvais (franchement, y'a rien à sauver, je ne comprends pas les bonnes critiques reçues en général... on dirait une compil de fonds de tiroirs), et ce concert est d'une tristesse! Ce qui fait (faisait?) la magie des J&MC pour moi c'était ce mix dingue entre de belles mélodies sucrées et un son de déglingos. Sur scène, la tournée Honey's Dead était dantesque, avec un son gros comme ça, des fumigènes partout, des ombres mouvantes dans un mur de larsen... C'était musicalement très bon, visuellement fort, pro et malsain à la fois.
Là, je vois et j'entends un groupe de rock de base jouant des accords de rock de base ("Between planets" a failli me faire pleurer de désespoir, moi qui adore absolument ce morceau).
Je suis désolé d'en dire du mal comme ça, c'est pas pour faire mon bougon. Mais ça confirme mon opinion sur ce qu'est devenu J&MC (et je ne leur en veut pas, vu ce qu'ils ont laissé à la postérité).

Hyperfrench, pas grand fan des morceaux que tu as postés ci-dessus (décidément, je dois être de mauvais poil)... Il y en a deux sur lesquels je me suis endormi!

Ce WE, je suis retombé sur ce morceau dans ma CDthèque :



L'album est bien moins électrique, mais j'aime toujours autant ce morceau (avec sa prod medium aigu qui arrache les oreilles).
jeronimoalves


Higher - Welcome to Julian (early 90's French shoegaze)

Je viens de tomber dessus par hasard... Fab doit connaitre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...