20 century boy a écrit :
ha bon ? Autant pour moi, j'ai cru que vous etiez lancé dans une grande étude de l'évolution de l'a pensée occidentale au XIXième siècle à travers la star ac'.
C’est pas grave, tout le monde peut se tromper. ;o)
Citation:
J'ai touché un point sensible on dirait
Oui, tu peux t'en glorifier. M'est d'avis que si je te traitais ici de gros veau débile, tu réagirais sans doute. Je pourrais alors me vanter, moi aussi, d'avoir touché un point sensible. Prochaine idée de réplique d'ado pour ton prochain post : y'à que la vérité qui blesse. Quand, à coup de formules lapidaires, on déforme les propos, on généralise et l’on fait de la caricature la réalité... effectivement çà fait réagir.
A propos des critiques faciles, j'ai noté que la notion de honte revenait très souvent. "
Regarder la Star Ac’, c'est la honte tellement c'est de la daube !". "Ouais, t'as trop honte alors tu t'inventes des excuses bidons !" Je ne sais pas quelle est la moyenne d'âge du forum, mais il me semble qu'on y trouve assez d'adultes prêts à assumer leurs choix. Reste aux plus embarrassés à se détacher de la pression exercée par les biens pensants du bon goût culturel. La source étant identifiée, il devient beaucoup plus facile de tuer la honte ! Crois-moi, je me suis débarrassé de ces contraintes depuis fort longtemps.
Citation:
tu peux aller chercher les chips s'te plait? ça va commencer...
J'y vais.
Citation:
des nuances? dans la star ac'?
Bon, ce sera ma dernière réponse à ton égard... car le cas est quasi désespéré. J'en profite pour reprendre ta phrase d'anthologie expliquant que la sociologie ne pouvait s'intéresser à la Star Ac' pour les raisons suivantes : "
La sociologie n'étudie pas à travers des documents falsifiés... ou alors pour se lancer dans une étude de l'évolution des documents falsifiés dans la société ?"
Le message officiel de la Star Ac' n'a effectivement aucune nuance. Il s'agit de sélectionner des artistes à fort potentiel, de les faire progresser avec des professeurs compétents et, dans le cadre d'une compétition soumise au vote populaire, de retenir les meilleurs. Mais personne ne s'amusera jamais à décrypter les avantages d'un apprentissage ciblé ou les bienfaits de l'émulation de groupe (etc.) loué par Endemol !
Ce qui est intéressant par contre, c'est de voir comment la production tente de crédibiliser son message tout en menant une politique radicalement différente (commerciale et non artistique). Et par conséquent, par quelle magie de la manipulation certains spectateurs pensent que ce programme sert réellement les intentions proclamées.
Oui, je dis qu'Endemol et compagnie profitent de la crédulité de beaucoup. Mais d'un autre côté, il peut y avoir débat argumenté ! J'accepterais tout à fait d'être contredit par de vrais fans...
Ce qui n'est pas acceptable pour moi, ce sont les propos radicaux qui font passer les téléspectateurs de la Star Ac' pour des incultes, des beaufs, des voyeurs ou des frustrés se cachant derrière toutes les excuses possibles... sans autres discernements. Il me semble qu'on trouve parmi ces téléspectateurs des personnes qui, au delà des falsifications et des mensonges de l'émission observées et admises, n'en apprécie pas moins certains aspects... comme la découverte du talent de Pascal Mono, pourquoi pas. Personnellement, j'y trouve aussi mon plaisir et mon intérêt. Ailleurs. Après, faut-il accepter les motivations et les visions de chacun !
Je m'arrêterai là sur ce sujet car j'en ai un peu marre (vous aussi ?) de rédiger des posts interminables. Pour en revenir au sujet initial, ce que j'aimerais maintenant savoir, c'est la façon dont Pascal Mono peut globalement considérer cette expérience... et comment s'établit l'équilibre entre les avantages de la médiatisation et les inconvénients de la concession commerciale. Mais sans doute est-il trop tôt pour le savoir.