ah oui merde, c'est vrai, j'ai pas pensé aux musiciens classiques qui sont avant tout des interprètes...
Bon, j'ai bien l'impression que je me suis trompé, autant pour moi.
A moi que...
Les interprètes classiques sont-ils des artistes ?...
Bon, je pense quand même que oui.
...
Sinon oui, chanter c'est dur, l'interprétation c'est pas facile. Mais c'est un processus créatif (si vous voulez) qui est quand même vachement moindre que de
composer une chanson.
Les guitaristes qui chantent leur parties guitare avant de jouer, c'est pas pareil, ça entre dans le processus de composition. C'est une méthode comme une autre. C'est pas le fait de les chanter qui est créatif.
Et Boulay (continuons sur elle) chante des mélodies qu'on lui a écrites. Donc le travail de la voix, de poser dans la chanson, oké, mais c'est pas elle qui fait naitre la mélodie (sur le livret du CD, elle n'était mentionnée nulle part dans les auteurs, si elle avait un peu composé elle y aurait été quand même, je pense)
Et c'est pas parce que c'est pas donné à tout le monde de chanter bien que c'est créatif !
C'est pas donné à tout le monde de faire un 100m en moins de 11sec, est-ce créatif pour autant ?
Sinon je sais que c'est dur de chanter, je sais, m'écoutez pas chanter sous la douche, c'est un conseil d'ami.
Et la question de la reprise est différente. Parce que le but c'est d'enregistrer une chanson de façon personnelle et dirrérente, de l'arranger. Or Boulay n'arrange pas, elle chante juste ce qu'on lui écrit.
(oui, encore une fois, ça demande du talent etc
)
Un exemple... La reprise de All Along the watchtower de Dylan par Hendrix est très éloignée de la version originale, y'a un travail d'arrangement, de "réécriture" de la chanson.
Et y'a toujours le solo, qui est créatif et expressif en son essence même.
Ne pas confondre interprétation pure et reprise.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Sinon je reviens à eux : les musiciens classiques.
...
C'est sûr, Kissin et Engerer jouent les Tableaux d'une exposition de Moussorgki très différemment (c'est un exemple parmi vachement d'autres)
Sont-ce des artistes pour autant ? En tout cas ils sont considérés comme. Parce qu'ils font vivre différemment leur interprétation.
DONC : Isabelle Boulay est une artiste elle aussi, elle fait tout le travail d'interprétation...
Bon, je vais y réfléchir encore parce que je suis désolé mais ça me fait mal au cul de me dire que Boulay est une artiste
en plus tous ceux qui pourraient me soutenir fuient ce forum...
kiffrichess a écrit :
pour faire un parallèle avec la peinture, si l'interprête ne servait à rien dans l'art musical, une toile de maitre serait équivalente au dessin tracé au crayon de bois par le même artiste!
les esquisses sont souvent sublimes
Mais bon, c'est pas forcément comparable, vu que l'esquisse ressemble plus à une maquette de chanson. C'est pas vraiment de l'interprétation que de faire un tableau fini, c'est comme produire une chanson, choisir les différents instruments au bon endroit, modifier un peu le son etc.
(le tableau n'est pas le réplique de l'esquisse)
(bon, je m'éternise)