sarssipius a écrit :
Avec ta définition je comprends un peu mieux... Mais (car il y a toujours un mais) le problème c'est que de toute manière d'élite humaine on passe toujours à élite sociale... On arrive toujours à une espèce d'émerveillement un peu malsain qui nous renvoie à notre "médiocrité" ou plutôt qui essaie de nous maintenir dans notre médiocrité... D'où mon rejet de notion d'élite...
Et si je l'acceptais finalement cela reviendrait au même... Il n'est pas donné à tout le monde d'être plombier... Un vrai plombier regorge d'idées et d'astuces dans son domaine... Finalement les plombiers forment aussi une élite... Attention c'est du vécut... Je connais un plombier que fais de ces bricolages à l'épreuve du temps avec un bout de plastoc et un réchaud à gaz
Bon c'est de l'humour mais pour moi l'élitisme est une vraie plaie car elle conduit invariablement à une séparation "médiocres" / "bons"... Et je sais de quoi je parle de par la formation que j'ai... J'ai toujours entendu ce discours de vous êtes une élite blah blah... Et encore ma corporation n'est pas la pire... Je vous parle même pas de certains IUFM et de Normale Sup...
Oké
Donc mon mot est peut-être mal choisi, je ne trouve pas de synonyme pour l'instant, mais quand je disais élite, je pensais vraiment pas à des gens supérieurs, je pense à une élite modeste quand j'en parle, là.
On va juste dire que c'est pas donné à tout le monde
Après c sûr, dire "vous êtes l'élite" c'est super débile...
Moi ça me ferait duir un état d'esprit comme ça. Quel courage tu as !
Moi c'est marrant, mais mes profs nous ont considérés comme des merdes pendant deux ans (BTS com' vis' à Rouen,
http://www.studyrama.com/artic(...)e=287 pour les currieux). Et pourtant tout le monde a eu le diplome alors que les profs n'y croyaient pas. Ca fait du bien de leur foutre ça bien profond
alors qu'il y avait des gens très très talentueux dans ma promo...