Bobba a écrit :
Mais je pense qu'on peut dire objectivement que Bellamy pousse plus la voix que York
Je pense qu'on peut dire objectivement que tu ne connais pas la discographie de Radiohead
Le style de chant de Bellamy, Yorke l'a délaissé depuis très longtemps. Alors bien évidemment l'impression générale est que la voix de Bellamy est plus puissante, m'enfin, avec quasi systématiquement un effet sur la voix, ça aide
Citation:
ainsi qu'il a un registre plus original et plus difficillement imitable.
Qui lorgne fortement entre un mélange Buckley/Yorke (lui même adorant Buckley et ayant trouvé la ligne de chant de Fake plastic trees en sortant d'un concert de ce dernier).
Citation:
Au niveau songwriting, je ne connais pas assez Radiohead, mais je pense que les 4 autres musiciens ont un gros rôle dans l'ecriture des chansons. (au moins Greenwood) Bellamy lui est presque seul à composer et il exploite bien plus sa trivalence chant/guitare/piano que York.
Et c'est également la raison pour laquelle je trouve que Muse tourne un peu en rond (et pourtant j'apprécie fortement, je le redis). Le problème avec Muse, c'est que si on prend un extrait d'absolution et un extrait de Black holes par exemple, difficile de dire quel morceau appartient à quel album. Pour Radiohead la différence a toujours été flagrante. Un seul mec à l'écriture fini toujours par tourner en rond (sauf si le gars est véritablement un génie), hors là nous ne parlons pas de génie individuel mais collectif pour Radiohead, cette alchimie que peu de groupe arrivent encore à avoir.
Citation:
Au niveau du groupe, j'ai été bien plus etonné en decouvrant Muse que Radiohead. Lorsque j'ai decouvert Muse avec les albums, leur son tres travaillé et relativement original, les riffs energiques à la limite de la fusion, je m'attendais à voir un groupe de 5 ou 6 gars. Quand j'ai vus les 3 "gamins" (dont deux gringalets) sur scène ça m'a foutu une bonne tarte dans la gueule. Quel son et quelle energie... Tous ça juste à trois
(enfin 4 sur la dernière tournée :lol
Et puis la maitrise de Bellamy sur ses effets, sa guitare, sa voix, son piano, je trouve ça vraiment impressionant. (plus que greenwood et son pedalboard)
Comme je l'ai dit, j'ai vu Muse et Radiohead en concert, 2 fois pour les uns, 3 fois pour les autres, ce qui me permet de pouvoir comparer un peu objectivement.
AU niveau son, Muse joue trop fort, ça c'est indéniable (je crois que c'est même le groupe que j'ai vu qui jouait le plus fort, Eiffel juste en dessous^^) et musicalement, quand Bellamy part dans ses délires intercosmiques sur ses effets, c'est bien souvent de la bouillie sonore (ce qui arrive en général en fin de tournée ou lorsqu'il doit être d'humeur un peu trop guitar hero des temps modernes). Radiohead c'est l'architecture à la Russe, y'a pas un morceau qui dépasse, c'est tout nickel.
Au niveau énergie, les deux groupes sont relativement statiques, certainement du à la quantité phénoménale d'effets qu'ils utilisent, mais en toute honnêteté, là où Muse va miser sur ses sonorités massives, Radiohead n'a qu'a laisser jouer son charisme (Yorke sur scène, on reste connement scotché la bouche ouverte à le regarder se dandiner derrière son micro).
Citation:
Et puis en live t'as pas l'impression de voir des depressifs suicidaire au moins
Je rejoins l'avis de Doc Loco sur cette remarque
En conclusion, Muse restera pour moi (à moins d'un changement vraiment vraiment radical sur leur prochain album) un très honnête groupe, avec de bons (voire pour certains de grand morceaux, raaaah Citizen Erased) mais qui n'a pas l'inventivité ni la présence scénique de Radiohead.