Petit sondage (Muse VS Radiohead)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Nov 2006, 15:18
Disons que Radiohead, c'est bien pour domir ou en lounge dans un salon bobo. Apres tous dépend de ce que tu recherches dans la musique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
outmachin
Bobba a écrit :
Disons que Radiohead, c'est bien pour domir ou en lounge dans un salon bobo. Apres tous dépend de ce que tu recherches dans la musique.

Voilà ^^ c'est ce que j'aime pas trop chez Radiohead, c'est souvent trop calme, mou... Bien sûr, quand chuis de cette humeur, j'aime bien écouter, c'est vraiment un groupe que j'aime bien, mais Muse reste ma préférence
Airlinedlx
Je hais Muse et j'adore Radiohead, le choix est vite fait ;D
Personnellement ça me paraît abbérant d'opposer ces deux groupes, déjà parce qu'ils sont pas du tout pareils, et surtout (d'après moi) parce que Radiohead écrase lamentablement Muse, à tous les niveaux
Fin bon, le sondage est largement significatif hein ^-^
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est vrai que musicalement ils n'ont pas grand chose à voir. A part les compos "calme" de Muse qu'on pourrait ptet comparer a du Radiohead, sauf que Bellamy sait chanter lui

Sinon l'autre jour il y avait un concour sur Oui-FM il fallait reconnaitre des extrait de chanson rock. Leur point communs etait que c'etait que des passage au piano. Et il y'avait un extrait de Muse dedans.
A la fin du jeu, l'animateur annonce qu'enormement d'auditeur ont cité Radiohead pour l'extrait de Muse...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
C'est vrai que musicalement ils n'ont pas grand chose à voir. A part les compos "calme" de Muse qu'on pourrait ptet comparer a du Radiohead, sauf que Bellamy sait chanter lui

Ouh que c'est bas.
Et pas totalement juste non plus.

Franchement, je l'ai déjà dit, j'adore les deux groupes, j'écoute l'un ou l'autre avec autant de plaisir, ça dépend de mon humeur.

Le seul problème que j'ai avec Radiohead, c'est le nombre de crétins qui n'ont entendu qu'un demi-couplet de Creep mais qui annoncent avec force que Radiohead tu vois, c'est le meilleur groupe qui soit tout ça, tout ça parce que c'est le truc à dire.
Ce qui donne envie de voter Muse.
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Oui mais ça compensent le nombre de cretin qui pense que Muse c'est Plug In Baby
Jean D'Arcy, 1969
Airlinedlx
Quand tu dis que Bellamy sait chanter, tu veux dire qu'il est meilleur que le chanteur de radiohead? (j'ai le nom sous le palet :/ )
J'espère que c'était ir-aux-niques ^^
Tom Yorke, j'ai retrouvé ;D
outmachin
Bobba a écrit :
Oui mais ça compensent le nombre de cretin qui pense que Muse c'est Plug In Baby

ou, encore plus fréquemment, Unintended
Invité
je préfère Radiohead pour la créativité, le renouvellement, les ambiances etc et j'ai simplement plus d'affection pour eux, mais en live je pense que Muse assure plus niveau exécution (entre les pains de Johnny Greenwood et certaines faussetés de York, des fois Radiohead ça rame un peu)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Airlinedlx a écrit :
Quand tu dis que Bellamy sait chanter, tu veux dire qu'il est meilleur que le chanteur de radiohead? (j'ai le nom sous le palet :/ )

Non ce n'etais pas ironique.

Les deux chanteurs ont en commun une voix qui soit exaspère soit provoque l'admiration. Mais je pense qu'on peut dire objectivement que Bellamy pousse plus la voix que York, ainsi qu'il a un registre plus original et plus difficillement imitable.

Au niveau songwriting, je ne connais pas assez Radiohead, mais je pense que les 4 autres musiciens ont un gros rôle dans l'ecriture des chansons. (au moins Greenwood) Bellamy lui est presque seul à composer et il exploite bien plus sa trivalence chant/guitare/piano que York.

Par contre ils sont tous les deux laids comme des poux

Au niveau du groupe, j'ai été bien plus etonné en decouvrant Muse que Radiohead. Lorsque j'ai decouvert Muse avec les albums, leur son tres travaillé et relativement original, les riffs energiques à la limite de la fusion, je m'attendais à voir un groupe de 5 ou 6 gars. Quand j'ai vus les 3 "gamins" (dont deux gringalets) sur scène ça m'a foutu une bonne tarte dans la gueule. Quel son et quelle energie... Tous ça juste à trois (enfin 4 sur la dernière tournée :lol
Et puis la maitrise de Bellamy sur ses effets, sa guitare, sa voix, son piano, je trouve ça vraiment impressionant. (plus que greenwood et son pedalboard)

Et puis en live t'as pas l'impression de voir des depressifs suicidaire au moins

Je précise que je ne considère pas du tout fan de Muse, juste amateur de leur musique (et encore, j'aime pas tout ce qu'ils ont fait). Et en tant qui guitariste je ne peux que constater que Bellamy fait partir d'un nouveau genre de guitar hero. Je dirais meme que c'est l'un des derniers.
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
Bobba a écrit :
Airlinedlx a écrit :

Non ce n'etais pas ironique.

Les deux chanteurs ont en commun une voix qui soit exaspère soit provoque l'admiration. Mais je pense qu'on peut dire objectivement que Bellamy pousse plus la voix que York, ainsi qu'il a un registre plus original et plus difficillement imitable.

Au niveau songwriting, je ne connais pas assez Radiohead, mais je pense que les 4 autres musiciens ont un gros rôle dans l'ecriture des chansons. (au moins Greenwood) Bellamy lui est presque seul à composer et il exploite bien plus sa trivalence chant/guitare/piano que York.

Par contre ils sont tous les deux laids comme des poux

Au niveau du groupe, j'ai été bien plus etonné en decouvrant Muse que Radiohead. Lorsque j'ai decouvert Muse avec les albums, leur son tres travaillé et relativement original, les riffs energiques à la limite de la fusion, je m'attendais à voir un groupe de 5 ou 6 gars. Quand j'ai vus les 3 "gamins" (dont deux gringalets) sur scène ça m'a foutu une bonne tarte dans la gueule. Quel son et quelle energie... Tous ça juste à trois (enfin 4 sur la dernière tournée :lol
Et puis la maitrise de Bellamy sur ses effets, sa guitare, sa voix, son piano, je trouve ça vraiment impressionant. (plus que greenwood et son pedalboard)

Et puis en live t'as pas l'impression de voir des depressifs suicidaire au moins

Je précise que je ne considère pas du tout fan de Muse, juste amateur de leur musique (et encore, j'aime pas tout ce qu'ils ont fait). Et en tant qui guitariste je ne peux que constater que Bellamy fait partir d'un nouveau genre de guitar hero. Je dirais meme que c'est l'un des derniers.

Je crois surtout que tu méconnais énormément Radiohead. Par exemple, Johnny Greenwood ne représente que l'aspect le plus "visible" des guitares du groupe, mais son comparse Ed O'Brien est largement aussi important mais plus effacé, et son jeu subtil renvoit pas mal de guitaristes démonstratifs (non Bellamy, je ne te vise pas ) à leurs chères études.

Même Thom Yorke a un apport vraiment pas négligeable du point de vue des guitares et nombre sont les morceaux ou Johnny Greenwood n'apparaît même pas à la guitare (mais aux Ondes Martenot ou autre instrument frappé: c'est pas pour rien qu'il a été engagé par la BBC pour renouveler leur catalogue sonore).

Et voir Radiohead sur scène ne donne aucunement l'impression de voir "des dépressifs suicidaires " (cliché des clichés de ceux qui ne connaissent qu'une ou deux chansons de Radiohead): au contraire, l'énergie est intense et l'expérience plus envoûtante que dépressive.

Bellamy et Yorke sont peut-être laids comme des poux selon les critères de beauté fades standardisés auquel je ne t'interdit pas de souscrire mais question charisme, il faut avoir vu Thom une fois sur scène! Le charisme et l'intensité, ç ane s'explique pas, ça se ressent, et il en a autant que par exemple un autre laideron, Janis Joplin. See what I mean?

Bref, moi, l'ancien punk, fan des Beatles, des Stooges, de Peter Gabriel et de Motorhead et guitariste de blues-rock (cherchez l'erreur ), je suis abassourdi par le talent de Radiohead et Muse ne m'apparaît que comme de lointains cousins certes doués mais dans une division inférieure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jig-Saw
Bobba a écrit :
Mais je pense qu'on peut dire objectivement que Bellamy pousse plus la voix que York

Je pense qu'on peut dire objectivement que tu ne connais pas la discographie de Radiohead

Le style de chant de Bellamy, Yorke l'a délaissé depuis très longtemps. Alors bien évidemment l'impression générale est que la voix de Bellamy est plus puissante, m'enfin, avec quasi systématiquement un effet sur la voix, ça aide

Citation:
ainsi qu'il a un registre plus original et plus difficillement imitable.

Qui lorgne fortement entre un mélange Buckley/Yorke (lui même adorant Buckley et ayant trouvé la ligne de chant de Fake plastic trees en sortant d'un concert de ce dernier).

Citation:

Et c'est également la raison pour laquelle je trouve que Muse tourne un peu en rond (et pourtant j'apprécie fortement, je le redis). Le problème avec Muse, c'est que si on prend un extrait d'absolution et un extrait de Black holes par exemple, difficile de dire quel morceau appartient à quel album. Pour Radiohead la différence a toujours été flagrante. Un seul mec à l'écriture fini toujours par tourner en rond (sauf si le gars est véritablement un génie), hors là nous ne parlons pas de génie individuel mais collectif pour Radiohead, cette alchimie que peu de groupe arrivent encore à avoir.

Citation:

Comme je l'ai dit, j'ai vu Muse et Radiohead en concert, 2 fois pour les uns, 3 fois pour les autres, ce qui me permet de pouvoir comparer un peu objectivement.
AU niveau son, Muse joue trop fort, ça c'est indéniable (je crois que c'est même le groupe que j'ai vu qui jouait le plus fort, Eiffel juste en dessous^^) et musicalement, quand Bellamy part dans ses délires intercosmiques sur ses effets, c'est bien souvent de la bouillie sonore (ce qui arrive en général en fin de tournée ou lorsqu'il doit être d'humeur un peu trop guitar hero des temps modernes). Radiohead c'est l'architecture à la Russe, y'a pas un morceau qui dépasse, c'est tout nickel.

Au niveau énergie, les deux groupes sont relativement statiques, certainement du à la quantité phénoménale d'effets qu'ils utilisent, mais en toute honnêteté, là où Muse va miser sur ses sonorités massives, Radiohead n'a qu'a laisser jouer son charisme (Yorke sur scène, on reste connement scotché la bouche ouverte à le regarder se dandiner derrière son micro).

Citation:

Je rejoins l'avis de Doc Loco sur cette remarque

En conclusion, Muse restera pour moi (à moins d'un changement vraiment vraiment radical sur leur prochain album) un très honnête groupe, avec de bons (voire pour certains de grand morceaux, raaaah Citizen Erased) mais qui n'a pas l'inventivité ni la présence scénique de Radiohead.
Airlinedlx
Bon moi je vais pas reprendre les 50 citations, mais je pense qu'on peut dire objectivement que Muse est DEVENU une sorte de Kyo, sans inspiration et qui trouve une grande partie de son public qui est féminin, fan de Bellamy (tout cela très objectivement '^^)
En dehors de ça, je comprends évidemment qu'on puisse aimer Muse, moi je supporte pas, mais bon. En tout cas si je compare la progression de Muse et la progression de Radiohead, pour moi y'a aucun doute que Muse est en train de sombrer, son dernier album est pitoyable, alors que les premiers passaient mieux. Moi je suis fan de la voix de Tom Yorke, et je hais celle de Bellamy, donc forcément ça arrange pas les choses ;D
Et au niveau de la guitare, je suis ni fan de Radiohead ni de Muse à ce niveau là, mais je préfère de très loin entendre Radiohead.
Donc en résumé, j'ai l'impression que Muse est à bout de souffle, que ces albums perdent largement en originalité et en qualité, alors que Radiohead reste au moins constant. Tiens, ça m'a fait penser à placebo, au début j'aimais bien, maintenant je hais ^-^ Quelqu'un a vu le concert privé M6 acoustique? Je me demande comment ils ont fait pour pas s'endormir
Mister  T
Bobba a écrit :

Je suis pas du tout d'accord avec cette remarque ! Je trouve que Bellamy a vraiment tendance à en faire beaucoup trop du point de vue des effets. C'est presque un surdosage permanent ! On dirait quelqu'un qui vient juste de s'acheter toute la collection d'effets disponibles et qui veut absolument tous les tester dans une chanson.

Après pour l'avis sur Muse et Radiohead, une remarque en passant, le 4ème album de Muse, c'est black holes and revelations, le 4ème album de Radiohead, c'est Kid A..........Je vous laisse juge.........
on pouvait aussi dire le 3eme de Muse c'est Absolution, et le 3eme de Radiohead c'est Ok Computer...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Par exemple, Johnny Greenwood ne représente que l'aspect le plus "visible" des guitares du groupe, mais son comparse Ed O'Brien est largement aussi important mais plus effacé, et son jeu subtil renvoit pas mal de guitaristes démonstratifs (non Bellamy, je ne te vise pas ) à leurs chères études.

Ah O'Brien, c'est de loin mon préféré des trois. Je trouve qu'il y a un championnat de branlette intellectuelle sur Greenwood en fait.
Les ambiances, les effets façon shimmer, tout ça c'est O'Brien. Essayons de l'enlever du groupe et on risque d'être déçu.

Pour revenir au fabuleux duel qu'est ce topic, je persiste à croire qu'on ne peut comparer ces deux groupes, ne serait-ce que par la durée d'activité respective de chacun. Ceci posé, bien qu'admirant Radiohead, je comprends parfaitement l'effet que peut produire ce groupe. Outre l'aspect "vénération obligatoire" que j'ai déjà évoqué plus avant ( ), Radiohead en concert nécessite de s'enfermer volontairement dans une bulle hermétique. Si on accepte, le voyage sera magnifique. Mais on peut rester à côté, là où un concert de Muse sera de par sa grandiloquence toalement assumée (c'est un des atouts majeurs du groupe, ils assument tout ce qu'ils font) et sa puissance plus traditionnelle pour un groupe de jeunes énervés beucoup plus facile d'accès.
C'est peut-être cette facilité d'accès qui nuit au groupe qui vaut mieux que l'image fausse de groupe pour pucelles.
Oui c'est faux, le public quoi qu'on en dise, est majoritairement masculin. A peine formé mais masculin. (Merde à la fin, c'est lamentable de se sentir vieux dans un concert quand on a 27 ans ).

Bref, tout diffère entre ces deux groupes, à commencer par leurs ambitions. Si quelqu'un assistant à un concert de Muse prétend qu'ils veulent copier Radiohead, je crois qu'on ne peut plus rien pour lui.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...