Petit sondage (Muse VS Radiohead)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Nov 2006, 14:26
Doc Loco a écrit :
Par exemple, Johnny Greenwood ne représente que l'aspect le plus "visible" des guitares du groupe, mais son comparse Ed O'Brien est largement aussi important mais plus effacé, et son jeu subtil renvoit pas mal de guitaristes démonstratifs (non Bellamy, je ne te vise pas ) à leurs chères études.

Ah O'Brien, c'est de loin mon préféré des trois. Je trouve qu'il y a un championnat de branlette intellectuelle sur Greenwood en fait.
Les ambiances, les effets façon shimmer, tout ça c'est O'Brien. Essayons de l'enlever du groupe et on risque d'être déçu.

Pour revenir au fabuleux duel qu'est ce topic, je persiste à croire qu'on ne peut comparer ces deux groupes, ne serait-ce que par la durée d'activité respective de chacun. Ceci posé, bien qu'admirant Radiohead, je comprends parfaitement l'effet que peut produire ce groupe. Outre l'aspect "vénération obligatoire" que j'ai déjà évoqué plus avant ( ), Radiohead en concert nécessite de s'enfermer volontairement dans une bulle hermétique. Si on accepte, le voyage sera magnifique. Mais on peut rester à côté, là où un concert de Muse sera de par sa grandiloquence toalement assumée (c'est un des atouts majeurs du groupe, ils assument tout ce qu'ils font) et sa puissance plus traditionnelle pour un groupe de jeunes énervés beucoup plus facile d'accès.
C'est peut-être cette facilité d'accès qui nuit au groupe qui vaut mieux que l'image fausse de groupe pour pucelles.
Oui c'est faux, le public quoi qu'on en dise, est majoritairement masculin. A peine formé mais masculin. (Merde à la fin, c'est lamentable de se sentir vieux dans un concert quand on a 27 ans ).

Bref, tout diffère entre ces deux groupes, à commencer par leurs ambitions. Si quelqu'un assistant à un concert de Muse prétend qu'ils veulent copier Radiohead, je crois qu'on ne peut plus rien pour lui.
lemgement lemg
petrusteen
Radiohead : mou du zizi, chant dépressif pour neurasthénique en phase terminale, mélodies sublimes et ethérées, groupe suspect car soutenant trop l'industrie pharmaceutique ( Prozac), progression et expérimentation à chaque album, l'unanimité critique : le truc le plus fatigant de la terre, Zzzzzzzzzzzzz à la fin d'un album, des albums inégaux ( titres sublimes - titres expérimentaux chiants = albums moyens), ca rocke pas, Thom Yorke is a Whiner, Period, Lemmy lui botterai le cul à coup de santiags blanches pour contemplation trop prolongée de son nombril.

Muse : dure de la zigounette, chant épique et grandiloquent, riffs qui tachent & mélodies sublimes, groupe suspect car trop puissant live pour un trio ( quatuor récemment), grosse progression entre le 1er et 2nd album et progresse par petites touches depuis dans son style, les guitares saturés c'est bien, ca fait sale gosse, ca fait hard rock/metal ca fait mal à la tête du bobo fan de Radiohead dont le bon gout certifié par Les Inrocks/Libé/Le Monde ne serait être remis en question, un véritable groupe de scène, on sent vraiment trois musiciens qui dialoguent entre eux, un batteur excellent au groove unique, un bassiste avec son gros comme Lemmy, un petit génie qui sait faire plein de choses avec les notes et les instruments, Muse ca rocke.

Radiohead s'adresse à l'occiental moyen qui aime bien se complaire dans son spleen forcé ouais parce que tu vois Thom c'est un écorché vif, il est trop in pain dans sa life.

Muse, de par son côté grandiloquent à la Queen ( tiens un autre groupe conchié par la critique : étonnant), malgré ses côtés également tristes, célèbre la vie et a un vrai côté Carpe Diem beaucoup plus exaltant pour le coeur et l'âme.

En étant subjectivement objectif la seule conclusion est :

Radiohead 0-1 Muse

M'enfin, moi j'dis ca, j'dis rien ...
Doc Loco
petrusteen a écrit :

M'enfin, moi j'dis ca, j'dis rien ...

Et tu fais bien .

Sinon, j'aime à la fois Motorhead ET Radiohead, ça doit être une question de tête (dans le passé, j'avais même vu Talking Heads en live, c'est dire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Airlinedlx
Comparé Radiohead à Muse, c'est horrible, mais Queen à Muse, là c'est un sacrilège -___-
En plus dans ton post tu parles comme si c'était une vérité, c'est que ton avis mon brave
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
petrusteen:
t'as le droit de preferer Muse, mais de là a sortir une pseudo analyse scientifique démontrant que Muse c'est mieux...

mais bon, c'est plutot marrant (dom est un batteur excellent au groove unique ...t'as écouté des trucs comme pyramid song, le fait de jouer en finesse plutot qu'en force, ca te dit quelque chose?)...

ce qui me saoule c'est les gars qui connaissent 3 chansons de radiohead et qui viennent dire "ouais, c'est des depressifs, ca rock pas, tout ca"... (je te connais aps, hein, je parle pas forcement de toi)
je connais la discographie de muse et de radiohead sur le bout des doigts, et j'ecoute chacun de ces groupes depuis leur premier album: ben même si j'écoutais plus de muse au début, je peux te garantir qu'avec le temps, quand tu laisse un peu décanter tout ca, tu te rends comptes que ya un groupe qui se bonifie a chaque écoute, et un groupe qui lasse de plus en plus...
alors peut etre que quand on connait pas, muse est mieux que radiohead, mais je pense honnetement que quand on connait vraiment bien les 2 groupes, le choix se fait tout seul...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Airlinedlx a écrit :
Comparé Radiohead à Muse, c'est horrible, mais Queen à Muse, là c'est un sacrilège -___-
En plus dans ton post tu parles comme si c'était une vérité, c'est que ton avis mon brave

Comparer Muse à Queen est sans doute excessif, mais quand on écoute le dernier Muse, ça se comprend. Je pense que Belamy fait une fixette sur ce groupe en ce moment, ça se retrouve jusque dans son matériel (Vox AC-30 + Treble Booster).

Autre chose, toute cette discussion (enfin, les messages les plus récents) pose un "problème". Chaque fois que quelqu'un dit ne pas apprécier Radiohead, il lui est rétorqué de s'enfiler la discographie complète du groupe. Je veux bien admettre qu'il vaille mieux dire qu'on n'a pas aimé le peu qu'on a écouté plutôt qu'extrapoler sur l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste, mais si à chaque fois qu'on n'aime pas une chanson il faut s'enfiler les 150 autres avant de donner son avis...
Il y a le même souci avec les Beatles. Quand un groupe est trop riche, ses amateurs ont tendance à considérer que ceux qui n'ont pas tout écouté sont forcément à côté de la plaque.
De fait, ce débat nous ramène au même vieux truc : cessez d'extrapoler.
lemgement lemg
petrusteen
Dire que c'est un cliché de dire que Thom Yorke a une voix de dépressif, je trouve cela d'un cliché, franchement, trop abusé quoi ...

Enfin je dirais mirroir, double mirroir, mirroir magique et double kadenas à tous ceux qui critiquent Muse en disant que Radiohead c'est plus mieux !

Et Na !
Doc Loco
petrusteen a écrit :
Dire que c'est un cliché de dire que Thom Yorke a une voix de dépressif, je trouve cela d'un cliché, franchement, trop abusé quoi ...

Enfin je dirais mirroir, double mirroir, mirroir magique et double kadenas à tous ceux qui critiquent Muse en disant que Radiohead c'est plus mieux !

Et Na !

Devant une argumentation ausi poussée, je ne peux que rendre les armes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Airlinedlx
Citation:
Airlinedlx a écrit:

Comparer Muse à Queen est sans doute excessif, mais quand on écoute le dernier Muse, ça se comprend. Je pense que Belamy fait une fixette sur ce groupe en ce moment, ça se retrouve jusque dans son matériel (Vox AC-30 + Treble Booster).

Non je dis pas que Bel-ami n'est pas un fan, mais quoiqu'il en soit, qu'on aime ou non Muse, je pense qu'il faut être vraiment sourd pour comparer Queen et Muse ^-^ (tout comme Radiohead et Muse, autant comparer M. Pokora et un groupe de salsa plutonienne)
outmachin
Airlinedlx a écrit :
Bon moi je vais pas reprendre les 50 citations, mais je pense qu'on peut dire objectivement que Muse est DEVENU une sorte de Kyo, sans inspiration et qui trouve une grande partie de son public qui est féminin, fan de Bellamy (tout cela très objectivement '^^)
En dehors de ça, je comprends évidemment qu'on puisse aimer Muse, moi je supporte pas, mais bon. En tout cas si je compare la progression de Muse et la progression de Radiohead, pour moi y'a aucun doute que Muse est en train de sombrer, son dernier album est pitoyable, alors que les premiers passaient mieux. Moi je suis fan de la voix de Tom Yorke, et je hais celle de Bellamy, donc forcément ça arrange pas les choses ;D
Et au niveau de la guitare, je suis ni fan de Radiohead ni de Muse à ce niveau là, mais je préfère de très loin entendre Radiohead.
Donc en résumé, j'ai l'impression que Muse est à bout de souffle, que ces albums perdent largement en originalité et en qualité, alors que Radiohead reste au moins constant. Tiens, ça m'a fait penser à placebo, au début j'aimais bien, maintenant je hais ^-^ Quelqu'un a vu le concert privé M6 acoustique? Je me demande comment ils ont fait pour pas s'endormir

QUOI?!!!!

...S..s..sacrilège! comparer Muse à du kyo?!! et pourquoi pas Jimi Hendrix à avril lavigne tant que t'y es?!! Les fans de Muse ne sont pas du tout majoritairement du Muse, kyo c'est pour les pseudo-dépressifs avec des paroles gnan-gnan et une gueule de toccard fini et avec une mélodie de merde, tandis que Muse... non mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer Muse ('fin en fait non, j'comprends pas ^^''), chacun aime ce qu'il aime, mais faire l'insulte de comparer un tel groupe à du kyo, là... je suis désolé mais je ne peux pas le laisser passer!

Pour Queen - Muse, je vois franchement pas en quoi on peut les comparer... deux groupes que j'adore, mais le chant complètement différent, la fonction du piano, de la gratte, de la basse et même de la batterie complètement différente...

Et pour ma part, je suis désolé mais je peux parfaitement distinguer une chanson d'Absolution d'une de BH&R ou de toutes les autres...

Et puis MrKermit, 'faut pas dire non plus que

Citation:
quand on connait vraiment bien les 2 groupes, le choix se fait tout seul...

là encore c'est selon chacun, on peut aimer ou ne pas aimer... Mais il y a de toute façon aussi des groupes qui, quand on les écoute, donnent envie de connaitre plus, et d'autres qui, après avoir écouté 5chanson, donnent pas envie d'écouter les autres...
Citation:
Chaque fois que quelqu'un dit ne pas apprécier Radiohead, il lui est rétorqué de s'enfiler la discographie complète du groupe. Je veux bien admettre qu'il vaille mieux dire qu'on n'a pas aimé le peu qu'on a écouté plutôt qu'extrapoler sur l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste, mais si à chaque fois qu'on n'aime pas une chanson il faut s'enfiler les 150 autres avant de donner son avis...

C'est pas tout a fait ca: t'as le droit de pas aimer, les gouts et les couleurs, tout ca...
Mais il faut reconnaitre que radiohead a fait des albums très differents, et qu'on peut en aimer un et en detester un autre... Ca me parait dans ce cas difficile de dire "Radiohead j'aime pas, c'est trop mou", si on ne connait qu'un album...
Qu'on me dise Amnesiac j'aime pas c'est trop mou, à la limite je peux comprendre, mais dans ce thread ca generalise à tour de bras (moi le premier)

Citation:
là encore c'est selon chacun, on peut aimer ou ne pas aimer... Mais il y a de toute façon aussi des groupes qui, quand on les écoute, donnent envie de connaitre plus, et d'autres qui, après avoir écouté 5chanson, donnent pas envie d'écouter les autres...

J'avoue qu'en tant qu'ex fan de muse qui à laché l'affaire je peux paraitre un peu condescendant en disant des trucs du genre "vous verrez dans quelques années, vous kifferez plus radiohead", mais c'est pas le but du tout. C'est pas uniquement une question de j'aime/j'aime pas, mais je pense honnetement que radiohead, bien que moins rock, moins energique, moins direct, propose des choses qui vont durer plus longtemps...

Et j'avoue que j'ai été tellement décu par les 2 derniers albums de muse que j'ai un peu de mal a etre objectif en ce qui les concerne
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je trouve la comparaison Queen / Muse tres juste. Et bien plus sensée que Muse / Radiohead.

Comme Queen, Muse a un style et un son qui leur est propre. Chaque chanson est différente, voir dans des styles différents, avec des sons différents ... mais c'est toujours du Muse !

Ils explorent des ambiances, et des style completement différents dans un meme album exactement comme Queen le faisait (alors que Radiohead est plus homogène dans chaucun de leurs albums) Je trouve vraiment que ces deux groupes (Queen / Muse) sont inimitable et originaux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Airlinedlx
Pour moi c'est pas une preuve de comparaison, mais bon, c'est pas très objectif, vu que j'aime pas Muse, surtout à cause de Bel-ami en fait ^^^
Les voix des chanteurs, certains adorent, d'autres détestent, on y peut rien
Timothée
Radiohead ou Muse ? C'est un peu comme me demander si je prefère Pulp Fiction ou Xmen, si je prefere un japonais ou un McDo... ok je m'enflamme. Bon ba c'est Radiohead ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour les films j'aurais plutot dis Gus Van Sant / Steven Spielberg
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
je trouve la comparaison Queen / Muse tres juste. Et bien plus sensée que Muse / Radiohead.

Tout à fait d'accord, et si on dépasse le cadre purement musical, on découvre encore plus de passerelles entre Queen et Muse qu'entre ces derniers et Radiohead.
Par exemple, le fait que les Muse assument tout ce qu'ils font, et que c'est préférable vu qu'ils se fringuent comme des sacs, ce qui leur fait un point commun de plus avec Queen.
L'approche des concerts aussi est un point commun. A savoir : trois tonnes de mégawatts dans ta face et suffisamment de light show pour t'exploser la rétine. L'intimité, connais pas !
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...