Philip Sayce

Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan
Brigido a écrit :
D'où l'intérêt, quand on a fait le tour, de repartir en arrière, et de se pencher sur les musiciens blues des 50's, et 60's, qui ont une richesse de jeu et de sons infinis.

Assez d'accord, si ça reste une source d'inspiration, sans oublier d'être soi-même et de vivre avec son temps...
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.
MrClean
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés
ampfan
Oui, heureusement qu'Hendrix n'a pas eu le son de BBking, et Gibbons pas celui de John le Hooker
Pourtant, red housse et blue Jean blues me filent toujours le poil.
Brigido
MrClean a écrit :
C'est ta vision
Perso je préfère le "récent"
Le vieux Blues a tendance à me gonfler pareil....


Il faut y rentrer. Et là, tu découvres que...tu ne sais pas jouer du blues (après, ça vient, mais c'est pas facile). Aujourd'hui, les oreilles non initiées sont la plupart du temps formatée à du blues à la SRV ou à la Clapton (pour simplifier). Personnellement, je trouve cela beaucoup plus facile à jouer en comparaison des techniques des 50's, souvent au doigt, avec un timing totalement "out", des dynamiques énormes et surtout ce son (le son "sale"), certainement le truc le plus difficile à attraper.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
Allez, pour rester dans le sujet :
MrClean
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
C'est ta vision
Perso je préfère le "récent"
Le vieux Blues a tendance à me gonfler pareil....


Il faut y rentrer. Et là, tu découvres que...tu ne sais pas jouer du blues (après, ça vient, mais c'est pas facile). Aujourd'hui, les oreilles non initiées sont la plupart du temps formatée à du blues à la SRV ou à la Clapton (pour simplifier). Personnellement, je trouve cela beaucoup plus facile à jouer en comparaison des techniques des 50's, souvent au doigt, avec un timing totalement "out", des dynamiques énormes et surtout ce son (le son "sale"), certainement le truc le plus difficile à attraper.


J'ai étudié beaucoup de style, dont celui çi,mais il ne retient pas mon attention
À part le maitre à tous,Johnson
Facile à jouer,non, c'est juste différent
Car à ce moment la, les joueurs de country nous lâtes tous....
Brigido
ampfan a écrit :
Brigido a écrit :
D'où l'intérêt, quand on a fait le tour, de repartir en arrière, et de se pencher sur les musiciens blues des 50's, et 60's, qui ont une richesse de jeu et de sons infinis.

Assez d'accord, si ça reste une source d'inspiration, sans oublier d'être soi-même et de vivre avec son temps...
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Vivre avec son temps, d'un point de vue culturel, c'est un concept qui ne ne veut rien dire pour moi. Tout ce qui compte, c'est d'être en accord avec soi-même, de faire passer une émotion et de le faire bien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SRV63
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés


Idem ici,et generalement les gars ont un peu la grosse tete,milieu tres fermé,eux sont des connaisseurs du"vrai" blues,toi pour eux t'es pas blues...
J ai joué de temps en temps pour un groupe comme ca,blues a la sonny boy williamson and co,ils me regardaient avec de gros yeux quand j'arrivais avec mon pedalboard,me disaient que c'etait une gratte,un amp basta...j'avais negocié pour au moins me servir de mon accordeur et d'un leger drive( ) ,ils avaient compris le truc mais c'etait toujours des reflexions quand je debarquais avec...Il a fallu que je bosse mon jeu differemment,pas question de faire du srv,ils aimaient pas trop le bonhomme et preferaient son frere dans le style.Par contre il est vrai que les vieux bluesmen ont un sacré style,dur a copier,srv dans un sens c'est plus simple a analyser.Je n'accroche pas plus que ca,sauf a ceux qui le reprennent bien en ajoutant un phrasé moderne comme kirk fletcher and co
Le style country j'ai donné aussi dans 3 formations,c'est ultra technique et les grilles sont bien chiantes
Brigido
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés


S'il y a un revival du blues "roots" (joué par des jeunes musiciens), c'est peut être en partie parce que le blues des clones de SRV et consorts est considéré comme ringard aujourd'hui. Ce serait pas vous les pépés, les gars ??
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
SRV63 a écrit :
Au passage je suis tombé sur des videos de toi brigido,sur de la demo d'amplis vintages,ca joue vraiment bien dans le style ,chapeau


Merci SRV, mais c'est pas moi qui joue Moi, je filme, je prends le son et j'édite. On peut pas tout faire !!
Mais bon, à l'avenir j'en ferai quelques unes, histoire de mettre fin à la confusion (et aux compliments ).
C'est Bernard Sellam du groupe toulousain Awek qui joue. Il assure.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
SRV63 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés


Idem ici,et generalement les gars ont un peu la grosse tete,milieu tres fermé,eux sont des connaisseurs du"vrai" blues,toi pour eux t'es pas blues...
J ai joué de temps en temps pour un groupe comme ca,blues a la sonny boy williamson and co,ils me regardaient avec de gros yeux quand j'arrivais avec mon pedalboard,me disaient que c'etait une gratte,un amp basta...j'avais negocié pour au moins me servir de mon accordeur et d'un leger drive( ) ,ils avaient compris le truc mais c'etait toujours des reflexions quand je debarquais avec...Il a fallu que je bosse mon jeu differemment,pas question de faire du srv,ils aimaient pas trop le bonhomme et preferaient son frere dans le style.Par contre il est vrai que les vieux bluesmen ont un sacré style,dur a copier,srv dans un sens c'est plus simple a analyser.Je n'accroche pas plus que ca,sauf a ceux qui le reprennent bien en ajoutant un phrasé moderne comme kirk fletcher and co
Le style country j'ai donné aussi dans 3 formations,c'est ultra technique et les grilles sont bien chiantes


Bonne histoire (le pedal board ), on sent le vécu . Le roots est en train de supplanter le modern blues, la roue tourne. Ce n'est pas pour me déplaire, c'est une phase, ça permettra aux jeunes de découvrir une autre manière de jouer, de travailler le son sans artifices (avec une guitare et un ampli, on peut faire plein de trucs aussi !), et surtout de reconsidérer le jeu "lead" (Reconsider baby ! Comme dirait Lowell Fulson). Je traîne pas mal dans ce milieu à Toulouse (alors que moi, je fais surtout de la Soul), les mecs sont pointus, exigeants, parfois un poil "snobs", les kits de batterie rétrécissent, les amplis ne dépassent pas les 10 watts Mais globalement je trouve que c'est plutôt positif, la qualité est souvent au rendez-vous.

Aujourd'hui, aux états unis, le mec en vue qui cristallise pas mal le courant "revival", c'est Big Jon Atkinson (conseil de tonton Brigido). Il est très fort, car il chante, joue de l'harmo, de la gratte, de la teuse...et il a moins de 30 ans.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés


S'il y a un revival du blues "roots" (joué par des jeunes musiciens), c'est peut être en partie parce que le blues des clones de SRV et consorts est considéré comme ringard aujourd'hui. Ce serait pas vous les pépés, les gars ??


Quoi que je dise ,tu diras tjrs le contraire,c'est acté....
Donc met nous des vidéos de toi,que j'écoute un peu.... Parceque le blabla c'est comme les photos... Un moment ça sert à plus rien....
MrClean
SRV63 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.


Voila... Et pas qu'à Bordeaux

J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance

Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés


Idem ici,et generalement les gars ont un peu la grosse tete,milieu tres fermé,eux sont des connaisseurs du"vrai" blues,toi pour eux t'es pas blues...
J ai joué de temps en temps pour un groupe comme ca,blues a la sonny boy williamson and co,ils me regardaient avec de gros yeux quand j'arrivais avec mon pedalboard,me disaient que c'etait une gratte,un amp basta...j'avais negocié pour au moins me servir de mon accordeur et d'un leger drive( ) ,ils avaient compris le truc mais c'etait toujours des reflexions quand je debarquais avec...Il a fallu que je bosse mon jeu differemment,pas question de faire du srv,ils aimaient pas trop le bonhomme et preferaient son frere dans le style.Par contre il est vrai que les vieux bluesmen ont un sacré style,dur a copier,srv dans un sens c'est plus simple a analyser.Je n'accroche pas plus que ca,sauf a ceux qui le reprennent bien en ajoutant un phrasé moderne comme kirk fletcher and co
Le style country j'ai donné aussi dans 3 formations,c'est ultra technique et les grilles sont bien chiantes


Voila, des Ayatollah....
Des oeillères les mecs

En ce moment sur groupes / artistes pros...