oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Or, ce film se base sur la biographie la plus récente et peut-être la plus complète de Marie-Antoinette (celle d'Antonia Fraser, encore qu'il y'ait aussi des éléments de celle de Stefan Zweig). Bien loin des images d'Epinal. Après, que la réalisation de S.Coppola soit très personelle (usage décalé de la musique par exemple), c'est une autre histoire, mais les faits sont les faits, et ils sont respectés. Après, qu'un auteur livre son interprétation de ces faits, ça ne me dérange pas plus que lorsque Chéreau (ah oui - il est français, donc lui a le droit?) donne sa vision de la reine Margot.
Juste en passant, j'ai beaucoup aimé ce film (au moins autant que les deux précédents) et j'ai été terrassé de bonheur par l'intermède "petit trianon" avec la petite fille "Oh la petite abeille" (le fait d'avoir une fille du même âge n'y est peut-être pas étranger...).
Pour les fans qui n'auraient pas encore vu le film, on peut repérer, dans cette même séquence "détente à la ferme", les Phoenix (dont le dernier album tourne en boucle chez moi, j'adore "North", et
dont le chanteur est le boy-friend de la fille de vous-savez-qui) dans le rôle des musiciens de chambre...
Si ça c'est pas un magnifique hors-sujet, je ne m'y connais pas...
Pour en rajouter une couche, Miss Coppola est même enceinte du sus-nommé chanteur.
Et pour compléter ce magnifique montage hors-sujet, j'ai été un peu surpris de l'accueil de son film par le jury cannois, jury qui s'est encore fendu d'un prix pour la "Bruno Dumont/frères Dardennes connection"... Je me demande si ce n'est pas encore un effet de la mauvaise conscience de classe...