J'aime la violence qui émane de certains morceaux des débuts du groupe, comme "Interstellar Overdrive', "Careful with that axe", "saucerful of secrets" ou les instrumentaux de l'album "more". C'est toujours la même recette : différents mouvements comme dans une symphonie, sauf qu'au contraire de la musique classique tout semble improvisé et qu'on a le côté "crade" du son rock. "Echoes" reste à ce titre exemplaire, ça commence tout doux avec cette note d'orgue unique réhaussée d'echo et de cabinet leslie, puis vient un solo tout doux, le couplet, puis le refrain où ça commence à être plus rythmé... Et d'un seul coup, cette partie totalement funky ou Gilmour pête un solo avec un son... Monstrueux !!!
Ensuite ça s'enchaine avec un long et mystérieux instrumental où l'orgue imite le vent glacé de l'arctique (à moins que ce ne soit une représentation des courants de l'océan sous la glace ?) et la guitare le chant de baleines. A la fois effrayant et trés évocateur ! Au début cette partie me faisait peur, je la passais systématiquement, et puis j'ai compris que faire ça cassait la dynamique du morceau, parceque cette partie prépare la suite, elle nous met dans une certaine disposition émotionnelle. Et si on pige ça, alors on a pigé toute la musique du floyd ! Ce qu'il faut faire c'est se mettre sur son canapé, tranquille, la nuit, et se passer le disque en entier avec la télécommande loin de soi. Et se dire que quoi qu'il arrive on écoutera, on restera attentif. Il faut se laisser aller à cette musique même si parfois elle nous met dans des états de tension. Ce n'est que pour mieux nous faire voyager.
Echoes, je l'interprète comme une longue ode au voyage des cétacés, des mers chaudes aux mers glacées. A la fin du morceau, on les voit vraiment s'éloigner dans l'eau claire, on leur dit adieu, tout reconnaissants de nous avoir accepté pendant toute la durée de leur aventure.
Dommage que ce morceau n'existe sur aucun disque live officiel ! Par contre, les bootlegs contenant des versions excellentes de ce titre ne manquent pas et au pire on se reportera au film "live in pompéi".
Je joue "echoes" en entier avec mon groupe depuis des années, nous adorons tous ce morceau et nous sommes fiers de l'interpréter (plutôt bien à présent je trouve) devant un public qui bien souvent ne l'a jamais entendu ! Enfin, il y a toujours quelqu'un (bien souvent une personne de l'âge de nos parents) pour venir nous voir après et nous dire "c'est pas croyable, vous jouez ce vieux truc ! quand j'ai entendu les premières notes je pouvais pas croire que c'était ça, mais si !". Quand on est en forme on joue aussi dans la foulée "set the controls for the heart of the sun". Un certain 21 juin, je me souviens qu'à la fin il ne restait plus qu'un ou deux mecs dans le public pour nous écouter ! C'est sûrement ça, être rock en 2005 comme dirait l'autre...
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)