Je suis un fan absolu de pink floyd Quand j'étais gosse j'habitais dans la campagne reculée, y'avait pas de disquaire, on recevait mal la radio, mais y'avait les disques 33t de mes parents, heureusement ! C'est ma mère qui le jour de mes 12 ans m'a fourgué le double "the wall". Aujourd'hui, 20 ans après, il reste mon disque préféré de tous les temps.
The Wall raconte une histoire précise, plus ou moins celle de Roger waters. Pink, star mondiale du rock, déprime. Il ressace dans son crâne torturé les images de son enfance, papa mort à la guerre qui est parti mais n'est jamais revenu, maman trop protectrice, profs frustrés qui harcèlent les élèves dans une institution scolaire qui broie les consciences, femmes perverses qui exigent trop et trahissent, vie inhumaine de la rock star prise dans les engrenages du buisness et qui n'existe plus par elle-même... Pink se construit un "mur" intérieur pour s'isoler, à grand renfort de drogues dures. Il fuit la réalité alors que dans sa tête se déroule son procès jusqu'à l'expiation finale, sorte de crucifixion imagée.
On s'identifierait difficilement à cette histoire et pourtant, qui a souffert dans sa vie se retrouvera dans ce monument artistique érigé à la gloire de la dépression. Pour moi c'est un excellent remède au cafard : chaque fois que je l'ai écouté je me suis senti moins seul. la morale du disque est assez positive : "ceux qui t'aiment vraiment, les coeurs saignants ou les artistes, marchent de l'autre côté du mur... ".
Le disque alterne des instants de noirceur totale qui n'ont rien à envier aux plus grandes oeuvres de death métal ou de gothique rock, et des instants d'extase ou d'espoir ("confortably numb", ou l'art du contraste des ambiances), ou même de révolte ("Another Brick in the Wall"). C'est un électrochoc, une douche écossaise salvatrice.
Du point de vue musical c'est tout simplement extraordinaire. Musique et paroles sont en symbiose, et il y a peu d tubes en perspectives, l'album étant conçu comme un tout. "Another Brick in the Wall" n'est que la seconde partie d'un morceau plus vaste, hé oui, une amputation nécessaire à la diffusion du sacrosaint "single" exigé par les maisons de disque !
Est-ce une oeuvre de Roger Waters, comme certains le prétendent, et non du Pink Floyd ? Je réponds non. Même si le groupe en était à un point de félure extrême. La preuve : l'oeuvre solo de waters, malgré des textes géniaux, ne décolle pas musicalement. C'est aussi la guitare et le talent de compositeur de Gilmour, le jeu de batterie de l'incompris Nick Mason et le clavier monstrueux de Wright, les idées de fou de Bob Ezrin, qui font de ce disque une merveille incontournable !
Pourtant, il est vrai que The Wall se démarque du reste de l'oeuvre de Pink Floyd, meme si celle-ci a toujours été en constante progression, du psychédélisme des débuts avec Syd Barret aux synthétiseurs de "Wish you Were Here" en passant par les interminables morceaux symphoniques de "Meedle" ou "Atom Heart Mother" et les expérimentations sonores "Ummagumma".
Pour ma part, j'adore toute l'oeuvre du Floyd, bien que jécoute assez peu "Wish You Were Here" et "Animals", trop impersonnels et surproduits à mon goût. Quand à "Dark Side of the Moon", je trouve que l'album original à mal vieilli du point de vue sonore, je préfère écouter la version live de l'album "Pulse".
Mon morceau préféré reste "Echoes" sur l'album "Meedle". Pour moi c'est un véritable voyage musical, il est étonnant de voir qu'il évoque des images différentes chez chaque auditeur. Moi j'ai vu des baleines flotter dans une crique vide sur fond de ciel noir constellé de corbeaux... Et je jure que j'avais pas fumé !!!!!
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)