Neredev a écrit :
Il me semble que c'était par souci de place ; ils ne le jouaient pas systématiquement live, c'était un des "morceaux tampons" permettant de compenser les problèmes de timing dus à la logistique énorme du Mur si je me souviens bien. J'adore aussi, en tout cas ("Shall we buy a new guitar - shall we drive a more powerful car - shall we drive straight to the night..."), c'est surpuissant.
En effet, c'est par souci de place qu'elle n'est pas présente sur The Wall. D'ailleurs, le groupe s'en est rendu compte au dernier moment, ce qui fait que sur les pochettes des vinyls, le titre "What Shall We Do Now?" est bien présent alors qu'il ne figure pas sur l'album.
Sinon, je crois qu'elle était tout le temps jouée en live, c'est "The Last Few Bricks" (au passage j'adore la version de Berlin en 1990, que je trouve surpuissante) qui permettait aux techniciens de terminer le mur avant "Goodbye Cruel World", pendant que Pink Floyd faisait une petite impro dans laquelle on retrouvait le plus souvent des morceaux d'Another Brick In The Wall, The Happiest Days Of Our Lives ou encore Young Lust.
Shine On You Crazy Diamond...