Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
kroc le bô
Patchuko a écrit :
J'avoue que j'aime beaucoup cet album, alors que j'ai globalement du mal avec Pink Floyd.

J'essaie pourtant régulièrement (et ce depuis plusieurs années !) de me faire des sessions Dark Side of the Moon, mais ça veut pas...

Tente ptete Wish you Were Here. Très bon album et aussi accessible que The WALL.
Le premier album est classe aussi.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Neorossi
Aussi accessible que The Wall... Pas sûr. S'il a du mal avec Dark Side, ça m'étonnerait qu'il y arrive avec Wish You Were Here ^^ Peut être Animals, beaucoup plus agressif que WYWH et qui, par là, se rapproche (mais alors vraiment un tout petit peu) de The Wall
Shine On You Crazy Diamond...
Patchuko
Ah oui, Animals, la pochette m'a toujours plu et j'ai souvent entendu parler du contenu (hors musique) de l'album, je vais me coller ça dans les oreilles rapidement ouais !

Je reviendrai vous dire ce que ça a donné.
kroc le bô
Neorossi a écrit :
Aussi accessible que The Wall... Pas sûr. S'il a du mal avec Dark Side, ça m'étonnerait qu'il y arrive avec Wish You Were Here ^^ Peut être Animals, beaucoup plus agressif que WYWH et qui, par là, se rapproche (mais alors vraiment un tout petit peu) de The Wall

Enfin je pensais beaucoup à la chanson éponyme WIsh u were Here qui est clairement facilement accessible et à mes yeux une des meilleurs chansons du groupe ( mais bon j'ai des gros yeux donc on y trouve pas mal de meilleurs chansons du groupe )
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
K.Lagan
En parlant de The Wall, j'ai du mal à comprendre pourquoi Waters n'a jamais casé "What Shall We Do Now ?" sur l'album à la place d'autres pistes dont on aurait pu se passer (comme le début du CD2). Ce titre est une vraie bombe ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Neredev
Il me semble que c'était par souci de place ; ils ne le jouaient pas systématiquement live, c'était un des "morceaux tampons" permettant de compenser les problèmes de timing dus à la logistique énorme du Mur si je me souviens bien. J'adore aussi, en tout cas ("Shall we buy a new guitar - shall we drive a more powerful car - shall we drive straight to the night..."), c'est surpuissant.

Pour Wish You Were Here, à l'exception des passages instrumentaux, c'est globalement accessible (et le riff de "Have A Cigar", est, euh, *classe*) ; Animals est excellent aussi et je trouve qu'il a un son à part dans le reste de l'oeuvre du Floyd (et sans un poil de longueur malgré les chansons de dix-douze minutes).

Pour changer de registre, que pensez-vous des compositions de Rick Wright?
Je n'arrive pas à déterminer si sa sous-exploitation a été une bonne chose ou pas...Je veux dire : c'est une direction intéressante - les super mélodies délicates - mais pas forcément très floydienne. On ne retrouve pas grand' chose du genre Paintbox ou Summer 68' après Meddle.
Geordie boy
En tout cas y'a TheGreat Gig In The Sky de lui je crois; C'est de la pure poésie ce morceau.
yanissdm
Richard wright est bien plus présent que sur quelques morceaux du genre Great Gig.
Le son du Floyd du début 60 jusqu'à Wish You Were Here, c'est d'abord Barret jusque 1968, lui, et Gilmour. Les compos de Wright sont un peu partout, sur de longs morceaux comme Echoes par exemple, ou Shine On.

Une autre info qui a à voir avec l'animosité Gilmour/Waters : après le Live Aid où PF a rejoué ensemble, Waters a déclaré dans une interview : "Entendons-nous bien, je n'ai jamais été ami avec Gilmour, ni même avec Wright. Ce qui nous a poussé dans la recherche musicale est notre envie commune de gagner de l'argent, et notre envie de prouver à l'autre qu'on est le meilleur. C'est ce but commun et cette concurrence, par orgueuil qui nous a motivé depuis toujours. Et il n'y a que Nick (Mason) qui soit resté en dehors de cette concurrence".

Maintenant on comprend au moins une chose : c'est clair que si Waters n'a jamais été un pote de Gilmour, que le groupe ne pouvait que s'effondre sur lui-même, car à mon sens la relation entre les membres du groupe est capitale pour continuer.
yanissdm
Les paroles de Great Gig in the Sky sont de Waters, tout comme le reste sorti après 1970. En revanche la musique est de Wright.
Il l'avait composé pour la BO d'un film, mais sa compo n'a pas été retenue. À l'origine, le morceau est une "simple" ballade au piano, très triste selon les dires de Waters, qui lui a collé des paroles dans un style plus Dark Side, bref, plus plannant, plus...enfin, vous voyez.
Source : le documentaire de la BBC sur Dark Side of the Moon.
K.Lagan
yanissdm a écrit :
Les paroles de Great Gig in the Sky sont de Waters, ...

???

Les paroles de Great Gig ?
Claire Torry a écrit :

"Woooahhhaaaaéhhhééééhaaaaahaaaaaaaaaaaa"

C'est une improvisation de la chanteuse en plus ....

N'empêche que sur The Wall, Waters aurait pu me virer "Vera" et me coller What Shall We Do Now rotidjû !

scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
yanissdm a écrit :
Les paroles de Great Gig in the Sky sont de Waters, tout comme le reste sorti après 1970. En revanche la musique est de Wright.
Il l'avait composé pour la BO d'un film, mais sa compo n'a pas été retenue. À l'origine, le morceau est une "simple" ballade au piano, très triste selon les dires de Waters, qui lui a collé des paroles dans un style plus Dark Side, bref, plus plannant, plus...enfin, vous voyez.

J'ai râté qqchose là ???

Ya des paroles dans The Great Gig ?
Invité
scol a écrit :
yanissdm a écrit :

J'ai râté qqchose là ???

Ya des paroles dans The Great Gig ?

ça m'a aussi fait un peu tilter
Neorossi
Neredev a écrit :
Il me semble que c'était par souci de place ; ils ne le jouaient pas systématiquement live, c'était un des "morceaux tampons" permettant de compenser les problèmes de timing dus à la logistique énorme du Mur si je me souviens bien. J'adore aussi, en tout cas ("Shall we buy a new guitar - shall we drive a more powerful car - shall we drive straight to the night..."), c'est surpuissant.

En effet, c'est par souci de place qu'elle n'est pas présente sur The Wall. D'ailleurs, le groupe s'en est rendu compte au dernier moment, ce qui fait que sur les pochettes des vinyls, le titre "What Shall We Do Now?" est bien présent alors qu'il ne figure pas sur l'album.

Sinon, je crois qu'elle était tout le temps jouée en live, c'est "The Last Few Bricks" (au passage j'adore la version de Berlin en 1990, que je trouve surpuissante) qui permettait aux techniciens de terminer le mur avant "Goodbye Cruel World", pendant que Pink Floyd faisait une petite impro dans laquelle on retrouvait le plus souvent des morceaux d'Another Brick In The Wall, The Happiest Days Of Our Lives ou encore Young Lust.
Shine On You Crazy Diamond...
K.Lagan
Neorossi a écrit :
Neredev a écrit :

En effet, c'est par souci de place qu'elle n'est pas présente sur The Wall. D'ailleurs, le groupe s'en est rendu compte au dernier moment, ce qui fait que sur les pochettes des vinyls, le titre "What Shall We Do Now?" est bien présent alors qu'il ne figure pas sur l'album.

Sinon, je crois qu'elle était tout le temps jouée en live, c'est "The Last Few Bricks" (au passage j'adore la version de Berlin en 1990, que je trouve surpuissante) qui permettait aux techniciens de terminer le mur avant "Goodbye Cruel World", pendant que Pink Floyd faisait une petite impro dans laquelle on retrouvait le plus souvent des morceaux d'Another Brick In The Wall, The Happiest Days Of Our Lives ou encore Young Lust.

Oui en effet, je me rappelle avoir vu cet espèce de medley sur les versions live. Raah, The Wall en live quoi ... *bave*

yanissdm
Ah zut...j'ai confondu tout dans ma petite tête...Je voulais dire les paroles de Us and Them, aussi composé par Wright. Désolé !
Great Gig in the Sky est en effet une impro complète de la chanteuse Clare Torry : elle est venue un dimanche soir dans le studio Abbey Road, le groupe lui a dit de penser très fort à la mort en chantant.
A la fin de son enregistrement (il n'y en a eu qu'un), elle était désolée, gênée, croyant avoir mal chanté, et elle s'est excusait.
Les 4 mecs de PF l'ont regardé encore sous le coup de sa performance et lui on dit : "mais qu'est-ce que tu racontes, c'était fantastique !"
dark_matter
Le must du Floyd en live, Pigs (3 different ones) à Oakland en 1977 :

En ce moment sur groupes / artistes pros...