Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Polyphia

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
chacal a écrit :
Qu'on aime pas Polyphia je peux comprendre, c'est quand même très spécial...

De là à dire que c'est aseptisé? Aseptisé voulant dire littéralement sans goût, comment peut-on trouver sans goût une musique qui se reconnaît en deux notes et demi?

Je suis perso fan du jeu de Tim Henson. Il fait justement partie de ces guitaristes qui pour moi ont une telle richesse dans le toucher et l'harmonie qu'ils peuvent largement se permettre de faire l'impasse sur les bends ou n'importe quel autre technique sans que ce soit ennuyeux. Et je trouve justement son approche rafraîchissante dans cet univers de la guitare où "technique" et "feeling" sont à ce point codés et bien rangés dans des petites cases.

La musique est toujours vivante grâce, pour moi, à des groupes comme Polyphia qui vont de l'avant et sortent des sentiers battus là où la mode est à la nostalgie


Je n'avais jamais entendu ce groupe, mais je découvre G.O.A.T. (deuxième écoute), et je trouve ce morceau fantastique

Au-delà de la technique ahurissante (bravissimo Flo !!), le riff/la mélodie implicite ont un côté baroque qui me parle, et je ne trouve pas ça robotique du tout - c'est original, et si ça fait collage par moment, c'est au niveau de l'excellent arrangement, pas de la compo, qui tient la route... même si elle appelle une échappée, un refrain, un développement, une envolée...

Le reste de l'album (?) est de la même eau ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
djouby
Et sur le premier passage on peut y adjoindre des bends ça passe super !

bon je fais le malin mais je coince déjà dès la seconde partie avec les 2 notes en tapping
duraille ce passage !!
Ghilou
Lärry a écrit :

Juste en passant, parce que quand même :


Je me permet de répondre... je suis assez d'accord avec toi, je me suis permis cette remarque car un mec brillant sur un autre forum faisait référence au look de ces musiciens pour justifier que c'était mauvais. Du coup j'ai un peu emmêlé les contextes. Ce qu'il faut retenir c'est que je trouve Polyphia finalement très rock and roll.
Ghilou
Redstein a écrit :


Le reste de l'album (?) est de la même eau ?


Perso j'ai envie de répondre 'oui' mais c'est souvent moins catchy et un peu plus laborieux...

Rien que la première piste de l'album pourra te donner une idée. En plus ya un gros solo plus traditionnel histoire d'être dans une zone de confort.
Redstein
Merci Ghilou
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
wahmi
  • #50
  • Publié par
    wahmi
    le 25 May 21, 15:38
Pas ma soupe en temps normal mais j'aime assez ce groupe.

Je n'avais pas fait une analyse poussée avant de lire ce sujet, j'écoute ,j'aime bien.

GOAT, tout le monde parle de la partie technique ( qui est franchement chouette), mais je trouve la mise en place rythmique d'une propreté dingue.

Sur la version studio je veux bien, mais même en live, c'est super précis. Alors oui ça laisse peu de place à la "plus value" du live, mais le morceaux ne s'y prête pas je trouve.

Il y a juste un truc que j'ai encore du mal à comprendre, que certains "n'aiment pas", c'est bien normal, mais de là à parler d'aseptisation je ne vois pas. Rien que le fameux son "clean" de GOAT est très marqué, il n' y a qu'à voir l'EQ qu'il faut faire pour s'en rapprocher.

Je le trouve encore plus singulier si on rattache le groupe à un de ses styles prédominant comme le djent.

Après faut avoir la référence, c'est vrai.

J'aime bien trainer ici, car je trouve la communauté plus ouverte qu'ailleurs, mais en lisant certaines remarques j'ai repensé en souriant à la vidéo de Max YME sur le feeling
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #52
  • Publié par
    wahmi
    le 26 May 21, 00:37
en effet merci.

Je ne gravite pas trop dans ces eaux là d'habitude, merci !
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #53
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 21, 16:36
surpris que ce morceau n'ait pas généré plus de commentaires que ça.

Depuis j'ai appris à le bosser très lentement, et je dois bien avouer que contrairement à ce que je pensais ça m'a énormément servi au quotidien dans un style très opposé, pour mettre en place des placements atypiques ( de mon point de vue) dans des compos ou simplement pour me délier les doigts et travailler les sauts de cordes. A vrai dire ça m'a fait autant de bien que l'étude de certains plans de Johnny Hiland.

Autre impact de ce morceau, un gros travail sur la compression et l'eq dont j'ai gardé beaucoup d'éléments. Encore une fois avec le recule c'est assez proche de ce qu'on peut rechercher en country.

Même si pour le coup on tombe sérieusement en plein plan marketing, sa signature Ibanez m’intéresse, j'ai très envie de l'essayer par curiosité presque malsaine , certains d'entre vous ont il eu l'occasion ?
https://www.thomann.de/fr/iban(...)n.htm

Faut dire que j'ai toujours eu une attirance inavouable pour les modèles type RG, et les vieilles ibanez RS mij.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Ghilou
C'est une AZ, c'est pas vraiment une RG... le manche notement est très different.

Pour le prix de la signature tim henson j'ai eu un AZ MIJ... Y'a beaucoup de signatures Ibanez qui me font envie mais les prix sont un peu exagéré je trouve.
Dimebug
C'est une AZ, beaucoup plus polyvalent qu'une RG, manche épais, sonorités portés vers la brillance... mais très bonne guitares les AZ.
wahmi
  • #56
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Nov 21, 10:12
merci oui j'avais repéré les différences visuelles, mais je connais pas la gamme Ibanez, merci les gars.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Delta70
Je ne connaissais pas se groupe.
Et je ne suis pas sur de comprendre où ils veulent en venir.
Ça joue ç'est propre, mais c'est complètement surproduit, truffés d'effets à gogo,
Ce qui m'ennuie c'est quand finalité bin...il se passe pas grand-chose!
---------------
Le quatuor prog instrumental américain 'Polyphia'
sort un nouveau single 'Neurotica'.
Il est extrait du prochain nouvel album du groupe,
'Remember That You Will Die', qui sortira plus tard cette année.
--------------
https://www.polyphia.com/
https://www.youtube.com/c/Poly(...)ideos
https://www.youtube.com/c/TimHensonW6RST
Neurotica :
Tim Henson - Playing God Unplugged
wahmi
  • #58
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Jul 22, 09:36
Delta70 a écrit :

Ce qui m'ennuie c'est quand finalité bin...il se passe pas grand-chose!


ça c'est totalement subjectif, y a des auditeurs pour qui rien que le rythme provoque une émotion.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
chacal
wahmi a écrit :
Delta70 a écrit :

Ce qui m'ennuie c'est quand finalité bin...il se passe pas grand-chose!


ça c'est totalement subjectif, y a des auditeurs pour qui rien que le rythme provoque une émotion.


tout à fait d'accord. La musique est un art aux multiples langages, ne pas en comprendre un ne signifie pas qu'il ne veut rien dire.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...