Janéthejurist a écrit :
La preuve : Petrucc' chie (arf) le solo en sweep de Endless Sacrifice et se plante un moment dans la rythmique de In the Name of God, un aller-retour sec échouant lamentablement. Bon il faut tendre l'oreille, mais ce n'est pas parfait, loin de là. Et je n'ai maté le DVD que deux fois, sans être trop concentré sur chacun des instruments donc il doit y avoir d'autres pains.
Donc si il y a overdubbs, c'est minime je pense.
C'est aussi mon avis. Je viens juste de revoir le DVD, et on entend quand même quelques pains. Ils en font tous d'ailleurs, mais ceux que j'entends le plus sont ceux de Petrucci (normal, étant guitariste...).
J'entends surtout celui qui est à la fin de l'Instrumedley (sur "Hell's Kitchen"), quand Petrucci fait un accord de quinte mais rate une note, ce qui crée un léger flottement dans la rythmique. Il se rattrape d'ailleurs très vite en rajoutant la note manquante !
Il foire aussi un peu sur l'accord qui clôt son impro sur "Beyond This Life"...
Ah la la, on pinaille, quand même...
Bref, tout ça pour dire que ces pains auraient pu être gommé très facilement en studio. Je pense donc aussi que les overdubs sont minimes sur ce live.
Hormis peut-être pour ce qui concerne les choeurs, que je trouve trop parfaits par rapport au précédent DVD pour être réellement live.