Oh je n'avais pas vu ce topic sur Queen!
Je suis juste un grand FAN!
Queen, c'est ma première claque de rock. Je ne connaissais pas le rock avant Queen, et puis un jour (je devais avoir 11-12 ans), je vois un CD dans la discothèque de ma mère qui attire mon attention : "A Night At The Opera"... Ile me semblait avoir déjà entendu des bribes de ce CD, et que c'était pas mal.
Là je vous vois venir : "Ah bah oui, Bohemian Rhapsody, c'est immense, ça ne pouvait être que ça...". Et bien non, mais claque dans la gueule, c'est le premier titre de l'album, "Death on two legs"! Ce son! Cette puissance qui s'en dégageait!!
Ma vie change à partir de cet instant... Le rock! Définitivement converti!!
S'en est suivi l'écoute de tous les albums, en boucle, et encore aujourd'hui je ne me lasse pas de ce groupe.
Cependant, avec le recul, mes préférences vont, et de loin, à toute la période 70's, du premier album à Jazz inclus. C'est là que le groupe développe toute sa créativité, et quelle créativité! Une base solide de hard rock, des arrangements monstrueux, que ce soit à la guitare (ou plutôt aux dizaines de pistes de guitare ) ou au chant!!
Mes albums favoris : Queen II, un véritable opéra-rock, bien plus à mon sens que A Night At The Opera, et Jazz, l'album le plus... rock de Queen!
Mais tous les albums des 70's sont excellents pour moi de toute manière (j'aime peut-être un peu moins News Of The World).
Et au fond, dans le grand public, qui connaît réellement cette période de Queen? Peu de monde, et c'est bien dommage car le groupe reste cantonné aux grands succès qui passent à la radio, quel gâchis!
Les albums suivant cette période restent bons, efficaces, mais je trouve que la magie n'est plus là. Le groupe réutilise ses recettes qui marchent et ne se casse plus vraiment la tête... Exception faite pour Innuendo qui contient de véritables perles. The Miracle est intéressant pour les solos, on y trouve les plus techniques de Brian je trouve.
Bref... Voilà, c'était mon (long, désolé...) post de groupie hystérique...
Queen forever!!