Le meilleur groupe de scène ? Je ne sais pas s'il y a UN groupe qui soit incontestablement le meilleur, ça reste très subjectif comme notion, mais voilà quelques groupes qui m'ont bien claqué, sur scène:
- les Stones: pour moi, Mick Jagger reste l'archétype du frontman, il a une présence quasi-hypnotique, c'est assez incroyable;
- FFF: je me souviens encore avec émotion de leur concert à Lille pour la tournée du 3e album: 3h (eh oui, tout ça !) de déferlement d'énergie, de groove, avec des morceaux déjà excellents qui prennent un nouvel essor en live, une tuerie complète, l'Aeronef était chauffé à blanc comme rarement;
- Savatage: je les ai vus au Wacken il y a 3 ans, une tuerie là aussi, ils passaient sur la Main Stage après Angra et Pretty Maids, et avant Dickinson (excusez du peu !). Les 2 précédents groupes avaient déjà fourni une excellente prestation, mais quand le 'Tage a pris la scène d'assaut, on a tout de suite senti qu'ils avaient enclanché le turbo ! Par comparaison, Dickinson, qui pourtant a lui aussi fourni un super show, m'a même paru un cran en-dessous...
- Kreator: je les ai vus au Wacken également, le lendemain du Tage...et là encore, le rouleau compresseur ! J'avais vu Anthrax 1 ou 2 heures auparavant, et ils avaient eux aussi envoyé un méchant boulet, mais Kreator...jamais je n'ai ressenti une telle impression de puissance en voyant un groupe live (et j'en ai tout de même vu quelques-uns), on avait l'impression que les membres du groupe étaient au centre d'une tornade qui ravageait tout sur son passage. Hallucinant !
- Whitesnake: je ne les ai pas (encore !) vus en live, mais leur dernier DVD live m'a mis une telle baffe que ne pouvais pas ne pas les citer. Eux aussi envoient un boulet gigantesque, des musiciens au sommet de leur art qui prennent un plaisir évident à jouer, un frontman charismatique à l'extrême (en plus d'être mon préféré parmis toutes les grandes voix rock), des morceaux d'anthologie qui sont enchaîné par un groupe dont la cohésion et l'efficacité donne l'impression d'un 38 tonnes dévalant une pente en roue libre...
Sinon, un fantastique groupe de scène, mais qui m'avait laissé un poil sur ma faim, c'est AC/DC. Le concert que j'avais vu à Liévin en 96 sur la tournée BallBreaker était excellent, mais pas non plus inoubliable En fait, j'en garde un bon souvenir, mais ce n'est pas non plus un de mes "grands" souvenirs de live...